module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

  1. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC doit proposer en avril une GY-HM100, totalement compatible fcppro (.mov), concurrente affichée de la Panasonci 151 avec 2 slots sdhc 35mbps 3ccd 1/4

    [​IMG]

    Voici un copier coller des éléments techniques:

    The GY-HM100 supports all major HD signal formats including 1920 x 1080, 1440 x 1080 and 1280 x 720.

    35Mpbs

    25Mpbs

    19Mbps

    1920 x 1080/60i

    1440 x 1080/60i

    1280 x 720/60p

    1920 x 1080/50i

    1440 x 1080/50i

    1280 x 720/50p

    1920 x 1080/30p

    1280 x 720/30p

    1920 x 1080/25p

    1280 x 720/25p

    1920 x 1080/24p

    1280 x 720/24p

    1440 x 1080/60i

    1440 x 1080/50i

    1280 x 720/60p

    1280 x 720/50p

    1280 x 720/30p

    1280 x 720/25p

    The GY-HM100U is a Compact Handheld camcorder with performance and features found only in larger and more expensive models. It's designed to be easy to use, making it ideal for news reporters and producers. Seasoned shooters will find that its small size lets them work in environments where larger cameras would be impractical—all while producing recordings on par with broadcast cameras.

    Professional format recording with selectable data rates up to 35Mbps
    Native Final Cut Pro format
    Fastest HD shoot to edit workflow. Edit immediately without conversion or transcoding
    ISO Base Media File Format
    Compatible with all major non-linear editing systems
    Records to dual SDHC memory cards (no moving parts in recording system)
    Full HD recording (selectable)
    1920 x 1080 (1080p24/25/30, 1080i)
    1280 x 720P (p60/50/30/25/24)
    Fujinon HD lens with manual or auto modes
    Extensive image customization modes (gamma, matrix, knee, detail, etc.)
    Uncompressed LPCM audio (2ch) recording
    Manual level controls with audio meter
    XLR inputs with phantom power


    Qu'en pensez vous?
     
  2. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Donc le codec de tournage et celui de montage seront identiques. Autre intérêt, on pourra dans des situations d'urgence travailler directement sur la carte SDHC de façon transparente.

    Les cartes SDHC ont l'avantage d'être assez répandues, bon marché et d'exister en version 32 Go. Avec deux logements sur les caméras, cela offre une autonomie de près de 6 heures de rushes HD.

    En effet, le codec utilisé, de la famille des MPEG 2 Long-GOP, a des débits de 19, 25 et 35 Mbps. Le codec des QuickTime pour Final Cut Pro est le même que le XDCAM EX mais au lieu d'avoir un encapsulage mp4, la JVC encapsule directement les fichiers générés en mov.

    C'est intéressant pour les news (bien que la caméra soit un peu cheap pour cet exercice, la version 700 épaule est attendue pour avril je crois) où il y a surtout du montage cut et où la rapidité de mise en PAD du sujet est primordiale. Car même en natif on se retrouve avec des fichiers long GOP donc lourds à gérer , nécessitant de grosses config si on ne veut convertir sous d'autres codecs plus facilement manipulables, notamment pour tout les travaux de trucages. Et si on doit perdre du temps à convertir les fichiers, alors ce système n' a plus d'autres intérêt que de sortir des systèmes mécanique K7 /Disc/DD, mais c'est déjà pas mal.

    A voir quand même
     
  3. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J e me pose une question: comment enregistrer en 35Mb/s alors que les cartes SDHC les meilleures n'assurent pour l'instant que 20 Mb/s? Attend-on une prochaine amélioration ou bien les deux cartes ne seraient elles pas à utiliser successivement mais en RAID0?
    Dommage en tous cas que l'on soit encore une fois avec un encodage interimage. Le DV nous avait épargné cela. Qui aura enfin une solution abordable avec une compression non entrelacée et un codec intraimage: qualque chose de simple à utilser, même si la définition n'est pas du 3x2M pixels (rares sont en effet les capteurs qui fournissent cette définition sur les matériels même dits prosumer)
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Autre remarque: ce serait le premier camescope d'une taille analogue aux prosumers de la précédente génération; je regretterais presque de ne pas l'avoir attendu! mais son objectif est un peu décevant: ni vrai grand angle, ni grand télé.
     
  5. monsieurrein

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un à une idée ou une info sur le tarif de cette caméra ?
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai pas retrouvé où j'avais vu un prix, mais un avait été annoncé, quelque chose comme 3650 euros (mis je ne sais plus si c'est HT ou TTC; il me semble que c'est HT)
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    2900 Euros HT chez un dealer officiel JVC en Angleterre donc sans taxes d'import mais avec garantie europe
     
  8. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    A ce prix elle semble bigrement intéressante; vous allez me donner des regrets, mais c'est vrai que si l'on attend toujours on achète jamais!
     
  9. plock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en vente au UK?

    Quelle est donc la (les) boutique (s) ou l'on peut trouver cette camera? cdt.
     
  10. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    On peut pas faire de pub sur le repaire. Donc indice : creative...
     
  11. plock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis tenté

    Merci du tuyau.

    Ce camescope est bien séduisant par le fait qu'il soit directement compatible avec Final Cut. C'est mon critère prioritaire.

    Seul "inconvénient" c'est l'absence de grand angle, quel dommage...

    Commander un produit en Angleterre, c'est le risque d'avoir toute la doc, les menus, etc... en anglais. Pas trop gênant sauf à la revente...

    En revanche, je ne vois pas de cartes SD ni de batterie en option.

    Un avis sur la boutique? son sérieux? apparemment, c'est du lourd!

    Je ne comprends pas bien le système de taxe VAT. Quel est le prix exact à payer au final?

    Enfin, je ne connais pas les exigences du montage HD, pensez vous qu'un macbook pro (2009) 4go, carte nvidia (512mo), Little big disk FW 800 soit suffisant pour monter cut confortablement? On ne peut tout de même pas partir en reportage avec un mac pro 8 coeurs et 32 Go dans ses bagages!
     
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Je suis loin d'etre persuadé que JVC fait des packages différent suivant les pays. Doc, menus, marquage c'est en anglais exactement comme un modèle acheté en France. Et puis l'anglais reste la langue de ce qui est pro.
    Quand au sérieux de la boite aucun problème, pour avoir du hdcam sr en stock, c'est qu'on s'adresse aux pros. Et c'est une boite qui existe depuis longtemps.

    Pour les accesoires, c'est probablement parce que c'est un modèle hyper récent, un petit email et c'est arrangé.

    La TVA : tu es assujeti dans ton pays, tu as un numero intracommunautaire, tu payes le montant HT.
    T'es sans numero de TVA tu payes le montant HT plus la TVA anglaise (15% jusqu'au 31 dec 2009 )
    Dans les 2 cas, pas de frais de douane, pas de taxe d'import. C'est ca l'Europe
     
  13. plock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes lumières. Dans 15 jrs, je ne suis plus pro mais pré retraité (55 ans et en pleine forme, c'est ça la France, je n'y peux rien!) . Je paierai donc la VAT, je continue les reportages mais en loisir... Je m'équipe donc léger, quelle joie de ne plus porter des tonnes de matériel!...
    As-tu un avis sur la capacité d'un macbook pro à être à l'aise avec les fichiers de cet appareil?
     
  14. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    aucune idée, suis pas competent en mac
     
  15. monsieurrein

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et alors ?

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un a eu, depuis l'ouverture de cette discussion, l'occasion de mettre la main et de tester cette caméra ?
     

Partager cette page