module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Guide : DV > Divx 5.1.1 / OGM ou MP3 par VALEK v.3

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par valek, 15 Septembre 2003.

Tags:
  1. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ___Intro :


    Voici la troisième version de mon guide accessible à tous les gens motivés et donnant le meilleur résultat pour encoder vos vidéos en DiVX 5.1.1.

    Dans cette nouvelle version du guide, j'ai encore simplifié quelques procédures et je vous laisse dorénavantl'alternative entre le ogg et le mp3, car malheureusement beaucoup de lecteurs de divx de salon ne sont pas compatibles avec les .ogm.

    Une foi maitrisé vous verrez qu'on refait tout ça très vite, la plupart des settings restant enregistrés et les outils étant préinstallés...

    Il sera également assez simple pour ceux qui le désirent, d'adapter ce guide à leurs besoins (16/9, etc...) en se renseignant sur les multiples fonctions des différents outils.


    ___Les outils :


    Pour vous simplifier la tâche j'ai mis à votre disposition un "zip" qui contient tous les outils dont vous aurez besoin, ainsi qu'un dossier "videos" dans lequel nous enregistrerons tous les travaux.
    Téléchargez-le ici :
    http://dvpc.free.fr/DVDIVX_pack.zip
    Décompressez-le en racine de votre D:\ (ou partition/disque dur secondaire).

    Voici les différentes versions des outils (vous pourrez par la suite éventuellement les mettre à jour mais /!\ à certaines bétas) :

    _Video :

    GordianKnot 0.28.5
    VirtualDub 1.5.10 (18160)

    _Audio :

    oggdropXPd 1.7.7
    OggMux 0.9.5.1

    AviSynth 2.5.2 + Decomb Plugin 5

    Notez que seul AviSynth nécessite une installation.


    <-------._______Let's Go !_______.------->


    1°___Installation de Codecs


    Avant tout vous devez installer 3 codecs parmis les 4 disponibles (évitez les versions antérieures) :


    -Codec DiVX 5.1.1 Pro
    -MainConcept DV Codec 2.4.4 DEMO
    -Ogg Vorbis DirectShow Filter 0.9.9.5 (uniquement pour ceux qui utiliseront le ogg)
    -Lame ACM Codec build 20020202 (uniquement pour ceux qui utiliseront le mp3. Pour l'installer faites un click droit sur "LameACM.inf" et appuyez sur "Installer")


    Voici les liens où vous les trouverez :

    http://www.divx.com/divx/
    http://www.mainconcept.com/fdl.php?downloads.mainconcept.com+DVCodec2.4.4+dvcodecv2.4.4.exe
    http://tobias.everwicked.com/oggds.htm
    http://www.afterdawn.com/software/audio_software/audio_encoders/lame_acm.cfm


    /!\ Vérifiez que tout est OK, si vous avez correctement suivi mes instructions vous devez avoir en racine de votre disque dur 2 dossiers :
    "DVDIVX_pack" et le dossier "videos" qui contient le fichier "project.avs" que nous utiliserons pas la suite...

    2°___Demuxage


    Tout d'abord il faut séparer le son et la vidéo (ils seront travaillés à part avec différents outils), pour obtenir les fichiers que vous nommerez "audio.wav" et "videodv.avi".

    Nous allons le faire avec VirtualDub histoire de se faire un peu la main avec ce merveilleux logiciel :

    CTRL+O > selectionnez et ouvrez votre video
    Allez dans l'onglet "File" et choississez "Save WAV..."
    Nommez votre fichier "audio.wav" et enregistrez-le dans votre dossier "videos"
    Ensuite pour récupérer la vidéo, allez dans l'onglet Audio et cliquez sur "no audio"
    Puis dans l'onglet Video selectionnez Direct Stream copy
    F7 > Nommez votre fichier "videodv.avi" et enregistrez-le dans votre dossier "videos"

    Fermez VirtualDub pour le moment et on passe à la suite.


    3°___Compression Audio

    Si votre lecteur de salon est compatible avec le format ogm, ou que vous n'en avez pas, le mieux est d'utiliser le ogg dont la compression est meilleur que le mp3 pour une qualité d'écoute équivalente...

    Pour le ogg par défaut je laisse un bitrate de 80kbps qui donne un très bon rendu audio tout en étant très compact.
    Toutefois, si jamais vous utilisez une piste audio "musicale" je vous conseille de monter cette valeur à 128kbps pour avoir une meilleur fidélité.

    Sachez qu'un ogg en 80kbps =~ 128kbps en mp3 et un ogg en 128kbps =~ 192kbps en mp3, pensez y lors du choix de votre bitrate audio...

    /!\ Cette phase est uniquement valable si vous désirez compresser en ogg, le mp3 sera traité plus tard :

    Ouvrez oggdropXPd, une petite fenêtre titrée "Drop Files Here" s'ouvre, faites un "glisser/déposer" de votre fichier "audio.wav" sur cette fenêtre et
    le logiciel va créé le fichier "audio.ogg" dans votre dossier "videos".
    Fermez oggdropXPd.


    4°___Calcul du bitrate


    Le bitrate de votre vidéo déterminera en grande partie la qualité du rendu.
    Pour cela on utilisera une fonction du logiciel Gordian Knot.
    Dans l'onglet Bitrate :
    Cochez Mode Calculate Average Bitrate
    Indiquez la "Duration" de la video et que le codec est "DivX 5"
    Sous "Audio A" appuyez sur la flèche à gauche de "kBit/s" et selectionnez la valeur du bitrate audio que vous allez utiliser.

    Dans l'onglet Résolution :
    Cochez "PAL", et sous "Input Pixel Aspect Ratio" cochez le 2ème bouton radio : "PAL non anamorphic (4:3)"

    Au centre de la page, en gras vous voyez "Width x Height" avec une valeur sous chacun d'eux, changez ces chiffres avec les 2 petites flèches en leur centre : 640 sous Width et 480 sous Height.

    Retournez ensuite dans l'onglet Bitrate :
    Changez la taille en MB de "Total File Size" en vous assurant que le nombre de Bits/(Pixel*Frame) en bas de cette page, a une valeur comprise entre 0.200 et 0.270

    Notez ensuite la valeur apparue en dessous de "Average Bitrate" dans votre tête, sur un papier ou autre.

    Vous connaissez maintenant la taille finale de votre vidéo ainsi que son bitrate.


    5°___Préparation des filtres vidéos


    Installez AviSynth 2.5.2 puis placez le fichier Decomb.dll en racine de C:\

    Nous allons entre autre utiliser un procédé pour préparer le désentrelacement de la vidéo, il aurait été possible de le faire directement avec VirtualDub mais le filtre qui sera utilisé ici est meilleur que ceux qu'il propose, surtout dans les scènes rapides...

    Ouvrez "project.avs" avec notepad et vérifiez que le chemin de la ligne "AVISource" correspond bien au vôtre sinon faites les changements en conséquence...


    6°___Compression Vidéo


    Ouvrez ensuite VirtualDub, puis :

    F4 > Si des "Job" sont présents dans la liste, placez-vous sur chacun d'eux et effacez-les avec le bouton "Delete".

    Une fois la liste des "Job" vierge :

    CTRL+O et ouvrez project.avs
    Audio > No Audio

    CTRL+P > DivX Pro 5.1.1 Codec > Configure
    Dans l'onglet General : Variable bitrate mode : Multipass, 1st pass
    Entrez la valeur du bitrate que vous avez calculé dans "Encoding bitrate:"

    Dans l'onglet "Video" : Max Keyframe interval : 250 > OK > OK

    F7 > Nom du fichier : pass1.avi > cochez : Don't run this job now...... > Enregistrez

    CTRL+P > DiVX Pro 5.1.1 Codec > Configure
    Dans l'onglet General : Variable bitrate mode : Multipass, nth pass > OK > OK

    *******
    Si votre piste audio est un ogg ne lisez pas ces 2 lignes entre ******* reservez à ceux qui veulent un mp3.
    Dans l'onglet Audio : "Full Porcessing Mode" / "Wav audio" ouvrez le fichier audio.wav / "Compression" et choisissez "Lame MP3" et "...128 kbps..."
    *******

    F7 > Nom du fichier : mavideo.avi > cocher : Don't run this job now...... > Enregistrez

    F4 > appuyez sur Start

    Attendez que les "Job" 1 et 2 soient "Done" et votre fichier vidéo "mavideo.avi" est prêt.
    Fermez VirtualDub.

    Le travail est terminé pour les gens ayant choisi le mp3.
    Les autres passer à l'étape 7.


    7°___Multiplexage


    Lancez OggMux 0.9.5.1

    Dans Input, Movie : appuyez sur "..." et indiquez votre fichier "videodv.avi"
    Dans Soundtracks, File : indiquez votre fichier "audio.ogg" et appuyez sur "ADD"
    Dans Output, Target : nommez votre fichier final comme bon vous semble et choisissez sa destination et enregistrez.

    Appuyez sur Mux File!
    Fermez Oggmux.

    Le fichier final porte l'extention .ogm et devrait être lisible avec votre player favori une foi averti qu'il doit le faire...

    Hormis le fichier final, vous pouvez conserver "project.avs" qui vous reservira une prochaine fois :)

    ! THE END !

    Ce guide n'est certainement pas parfait et j'attends vos remarques pour le faire évoluer.

    A+
     
    #1 valek, 15 Septembre 2003
    Dernière édition: 29 Juin 2004
  2. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours bien vu Valek !

    Une petite idee : il est possible d'utiliser VitualDubMod
    on peut faire avec : le fichier avs et le demux en wav tres
    simplement


    Autre chose pour les pros du AllInOne ils peuvent ulitiser
    le soft DVX dispo sur http://www.planetdvb.net/dvx/



    a suivre ...

    [​IMG]


    :bravo: Valek
     
  3. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok DVconversion, jvais étudier tous ça ;)

    a+
     
  4. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re salut Valek

    Dans ma recherche du generateur de script AVS le plus cool

    je viens de trouver Swiftavs

    Site officiel http://www.swiftavs.net/index.php

    Avec celui ci c'est la totale ...
     
  5. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Vraiment cool ce soft, vivement la nouvelle version :)

    C'est juste dommage d'être obligé d'installer le ".NET Framework"

    Merci pour l'info en tout cas, a+
     
  6. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est idem pour DVX il faut le .NET...

    mais les installations sont tres simple !
     
  7. Gromiko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re salut

    Comme demandé, je recopie mon ancien post :

    Bien ce petit guide (très formateur).
    J'ai toutefois un leger pb :
    Quand je compresse ma vidéo avec vdub, celui-ci execute parfaitement le job1 et génère mon fichier pass1, mais au moment d'entamer le job2 il tombe en erreur (cannot start vidéo compression, the source image is not acceptable, error code -2). J'en deduit que ça doit probablement venir du fait que j'utilise le codec DivX 5.1 et non pas le 5.05 , je vais donc de ce pas essayer avec celui-ci.
    J'ai qd même une autre question. Pour des raisons de compatibilité de format avec ma platine DivX de salon (H&B), je dois encoder la partie son en mp3, pourriez vous me conseiller sur le soft le plus efficace à utiliser en matière de multiplexage (mp3+avi no audio = avi audio). OggMux me produit un .ogm qui n'est pas reconnu par ma platine.

    Merci pour votre aide.

    @+
     
  8. Gromiko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf, je viens de tester la même manip avec un ancien codec DivX 5.03, et j'ai le même message d'erreur après au début du job2.

    Je sais plus trop quoi faire et j'ai pourtant envie de voir le résultat par cette méthode ... Un peu frustré là qd même !!! lol
     
  9. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je penses que ton msg vient du fait que tu as utilisé une resolution différente de celle que je préconisais ou bien tu à "cropper" la video ?

    Il faut savoir que ta resolution doit avoir un multiple de 4 en vertical et 8 ou 16 en horizontal enfin un truc du genre qu'il fo respecté.

    Jme trompe ou pas ? :D
     
  10. Gromiko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups c'est possible ça ... j'ai mis un modulo 32 dans les vertical et horizontal ... je teste ça et je te tiens au courant ... sinon une petite idée pour le soft de multiplexage ?

    Merci
     
  11. Gromiko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, a part dans le calcul du bitrate fait avec GordianKnot, je n'ai pas saisi d'autre résolution ni d'autre modulo pour les vertical et horizontal. J'ai appliqué le guide à la lettre en laissant tout le reste par défaut. j'ai bien 640x480 dans le fichier avs. Où puis je intervenir dans le paramétrage pour régler cette histoire de résolution ?

    Merci pour ton aide
     
  12. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieux, ta source video est bien en PAL et en 720/576 ?

    Sinon pour le mp3 t'inquiete pas c'est pas très compiqué de le faire avec VirtualDub il fo juste utilisé le codec de Lame pour avoir une top qualité, il est dispo ici .

    Je dois partir là si tu veux bien je t'expliquerais comment faire demain.

    A+
     
  13. Gromiko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ma source est bien d'origine PAL en 720x576 mais je viens de m'apercevoir que j'utilise le codec DV Main concept dans sa version 2.1.1 (je crois), ça peut ptet venir de ça ?!!
    Sinon pour le codec mp3, j'ai déjà le Lame d'installé, reste plus qu'à apprendre comment faire un muxage avec vdub ... ;)

    Aller @+ et merci pour ton aide !
     
  14. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    tout d'abord bravo à Valek pour la mise à disposition de son travail personnel et à DVConversion pour ses interventions oportunes

    j'ai cependant une question : j'ai eu dernièrement un ami qui m'a passé un Divx car les derniers exemples que j'avais eu en main ne m'avaient pas convaincus. Et sur son film, effectivement les résultats sont impressionnants... Cependant pourquoi continuer aujourd'hui à convertir des DVD en Divx vu que premièrement des graveurs de DVD de qualités sont accessibles à moins de 200 euros (ce qui était le prix des graveurs de CD il y a moins de 2 ans) et qu'un DVD vierge coûte entre 1 et 2 euros. En dehors du coté ludique de l'affaire, je ne vois pas trop...

    Attention, n'y voyez en rien une critique ou les propos d'un défaitiste notoire ou d'une superstar au melon affuté (comme on en voit trop souvent dans les forums). Je pose sincèrement la question dans sa plus grande niaiserie (dont je n'ai pas honte...)car quand j'ai vu les résultats du Divx de mon pote qui tient sur un CD et qui a une qualité excellente, je me demande si moi aussi je ne devrait pas m'y mettre. Mais ayant acquis recemment un graveur de DVD je n'arrive pas à trouver une raison suffisante... En dehors du fait que la société qui fait Divx le fait contre Microsoft... ce qui en soit est une raison suffisante et d'ailleurs je leur ai donné des sous pour les y encourager... (à niquer Bill le voleur...) Mais bon, ca c'est hors sujet. Comme vous avez une grande expérience du Divx, vous serez sûrement à même de répondre à mon interrogation et lever un doute de mon esprit à savoir, rester en MPEG2 ou, bien qu'ayant un graveur, passer au Divx...

    Merci d'avance de la réponse et en tous cas, encore bravo à Valek
     
  15. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y à des multiple avantages.
    Par exemplegravé bien plus d'heures de video sur un seul dvd et le lire sur une platine de salon compatible...
    Mon lecteur de salon ayant un disque dur je peux y transférer les vidéos bien plus rapidement et cela me prend beaucoup moins de place.
    Je peux utiliser des cdrs classiques si j'en ai envie ou besoin.
    Et puis c'est bien plus facile à diffuser via internet...

    Voila pour ma part :)
     
Chargement...
Discussions similaires - Guide Divx OGM
  1. larinaud
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    5 885

Dernières occasions

 

Partager cette page