module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GS400 ou vraiment plus

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Lothaire, Feb 15, 2006.

Tags:
  1. Lothaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut,

Je cherche à faire des courts et un long métrage. Je ne recherche pas spécialement une qualité cinéma à tout bout de champs (bien que cela serait le must), je cherche un camescope direcetement ou indirectement grand angle, avec un bague de mise au point manuel et une possibilité de réglages manuelles des couleurs.

Alors, GS400, XM1, XM2??? Ou faut-il passer aux versions du dessus? XL1, XL2 ou encore DVX100b???

Je recherche un camescope juste ce qu'il faut pour éviter une dépense trop importante (je n'ai pas vraiment de quoi prendre une DVX100b).

Une dernière chose, l'occasion, ça peut valoir le coup ou pas?

Lothaire

2. oz66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    L occasion c tres bien sur le court therme mais rarement sur le long therme donc si c pour realiser UN court prend de l occase (voir a louer) sinon le neuf est plus sur a mon avis .

3. Lothaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci oz66, je vais donc sûrment prendre une neuve, mais laquelle?

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " Alors, GS400, XM1, XM2??? Ou faut-il passer aux versions du dessus? XL1, XL2 " aucune de celles là .
    Compte tenu de ton objectif .. l'idéal effectivement là DVX100B ( plus cinéma )..si non toujours la remarquable ultra lumineuse Sony PD170. (plus reportage ) ..

L'occasion .NON ..la location pourquoi pas ..avantage tu peux changer de caméra .. en fonction d'un besoin précis, tu t'assures contre les pannes.

Bertrand :cool: :cool:

5. oz66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    La xl2 et la dvx100B sont , a mon avis au dessus des autres mais (évidement plus cher).
    La question n est pas si tu veux faire un long ou un court ou un reportage ....
    Mais a qui et pour quel support est destiné ton oeuvre ?

6. oz66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Compte tu kinescoper ton métrage ? Si c est le cas prend la Xl2 (a la rigueur la pana) voir un camescope HD.
    Si ce n est pas le cas tous les camescopes que tu as cité sont bons et (avec un bon éclairage = tres tres important pour les métrages) te donnerons beaucoup de satisfaction je pense. Meme les moins cher et donc les plus mauvais de ceux que tu as cité (XM1 et GS400) sont des camescopes de qualité et avec un éclairage soigné te donnerons un résultat bleufant.

7. Lothaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Mais a qui et pour quel support est destiné ton oeuvre ? Montage DV, diffusion par DVD, je ne pense pas pouvoir faire mieux
    Compte tu kinescoper ton métrage ? Kinexcoper???

8. oz66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour cet usage (court-métrages destiné a l encodage mpeg2) les camera les plus sympa a mon avis sont :
    - panasonic nv gs250
    - panasonic nv gs400
    - panasonic dvx100b
    - canon xl2
    Dans l ordre de prix et de qualité.
    Toutes sont des tri ccd avec un stabilisateur optique et un mode 16/9e.
    Les 3 dernieres ont un mode 25p (moins performant sur la gs400).
    Pour avoir un rendu proche du cinéma : ton éclairage et ta connaissance de la video et du montage sont plus important que la que la différence entre ces camescopes.
    La xl2 sans éclairage rendra moins bien que la gs400 avec un éclairage soigné.

9. oz66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ceci dit ce n est que mon humble avis.

10. Lothaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Eh ben tu vois, je te crois, et je vais surement me fier à ton avis, je sens que je vais partir sur une GS400, laisser de côté le mode progressif de côté, (en fait, la différence n'est pas si grande?!), me satisfaire du grand angle qu'il y a dessus en attendant d'avoir mieux

ou alors je carbure pour une dvx100b, mais il va falloir carburer

Pour l'éclairage, quel est selon toi le matos minimum pour des scènes en intérieurs peu lumineuses?

11. oz66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis pas un chef operateur mais je dirais que tu peux travailler bien avec 3-4 sources (de type mandarine) et quelques diffuseurs et filtres (du spoon, un gris neutre, un bleuté et un orangé).
    Mais tu auras de meilleurs info dans la rubrique photo ou esthetique.
    Mais pour la mise en scene de la lumiere fit toi a ton oeil plus qu a des éclairages types.

12. Lothaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci ozz66, t'es un chef.

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Tu n'as pas l'air d'aimer ..

La PD170..
    ;) Salut oz66..
    Pourtant en terme de luminosité entre une Xl2 et une 170 "y a pas photo"

Avec une PD 170 .. tu es à l'aise partout .. là ou toute les autres auront baissé pavillon ..( sauf la DVX100B )

La GS400 fait de (très) belles images mais il lui faut de la lumiére.. par contre remarquable rapport prix/performance..pour démarrer sans grosse mise de fonds c'est l'idéal .. attention aux basses lumiéres par contre ...

"...pour des scènes en intérieurs peu lumineuses?...." si tu ne diposes pas de gros moyen tu peux tricher avec des lampadaires halogénes en éclairage indirecte sur le plafond ...tu ajustes l'intensité lumineuse avec les rhéostats ... "

Je sais c'est pas très académique mais ça marche sacremént bien et un halogéne dans un super marché ça coûte trois € six cents ...

Bertrand :cool: :cool:

14. oz66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    D accord avec toi bcauchy la pd170 a une sensibilité meilleur que la Xl2 mais je pense cependant qu elle est de meilleur qualité en condition de lumiere satisfaisante. Par ailleur la gs400 est encore moins sensible, c est pourquoi avec ce camescope l eclairage sera encore plus important. (mais un camescope ne se limite pas a une sensibilité).
    Pour les lampes halogenes tu as parfaitement raison, c est un moyen pas cher de creer des lumieres d ambiance, mais pour les lumieres directs ou les contres des projecteur sur pieds munis de volets sont plus pratiques.

Lothaire, c est sympa de dire que je suis un chef mais j en suis encore loin. Ceci dit si j ai pu t aider, tu m en vois ravi.

15. Lothaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ok, encore merci pour tous ces conseils, je test un tournage jeudi, et apparemment, la bidouille reste le meilleur rapport qualité/prix.
    Merci à tous pour vos "lumières".

Loading...