module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gros problèmes sur DVD gravé.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par sfaber, 22 Avril 2002.

Tags:
  1. sfaber

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je viens de graver mon premier DVD vidéo avec DVDit PE 2.5 et quand je le met dans mon lecteur de salon, plusieurs problèmes apparaissent :

- La qualité des menus (images fixes en 720x576) est horrible (aliasé a mort, comme très mal redimensionnées). Je crois que ce pb vient du logiciel utilisé…

- Les vidéos (comme les menus), sont zoomées et donc rongées (plus de 30pix sur les quatre côtés !)

- Les vidéos sont saccadées ou plus exactement plein de flash, clignotantes, tremblantes...

Que faire pour résoudre ces problèmes ? Je signale que les vidéos sont en PAL 720 x 576 à 25is et que il y a eu des problèmes lors du désentrelacement des images (je pense d’ailleurs, que le pb de saccade vient de là).

A noter que seul le pb de qualité des menus fixes se pose sur PC…

Merci d’avance à vous tous…

Sylvain.

2. CRUSJAFAM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    voir réponse dans la section authoring

3. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler une nouvelle fois qu'un DVD se créé à partir de vidéos ENTRELACEES !!!

;)

jc

4. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Dans le menu de ton lecteur de salon essaye de cocher ton format (4/3, 16/9,pan scan.
    En créant un SVCD il a fallu que je coche "Pan scan"
    @+

5. sfaber

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Desentrelacement ???

jc33,

Mais ne faut-il pas transférer les images sur le PC puis les désentrelacer, faire le montage et les reentrelacer ensuite quand on a fini le montage avant de graver ???

Le desentrelacement doit-il se faire en même temps que l'acquisition ou peut être réalisé ensuite ???
    Car mon montage est déjà fait. C'est trop tard pour le desentrelacement ?

Une vidéo entrelacée sur le PC est-elle vraiment différente dans sa structure ou c'est juste une vidéo en progressif qui a un effet de rainures lors des mouvements ???

:)

6. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    A partir du moment où le but est de créer un DVD, un S-VCD, une bande DV, une bande VHS, etc ... soit tous les supports lus sur une télé, le film doit rester ENTRELACE sur toute la chaine.

Et même si l'objectif est de réaliser un DivX ou un VCD, le montage se fait généralement en DV entrelacé de manière à pouvoir conserver le film sur DV pour le ressortir plus tard (en DVD par exemple).

De toutes manière, les softs de montage comme Premiere ou Studio savent très bien de débrouiller avec des images entrelacées ... même si l'affichage sur le moniteur du pc n'est pas top.

Le fait de désentrelacer puis ré-entrelacer le film va forcément donner un résultat médiocre voire carrément dégueu.
    Le désentrelacement fait perdre des informations (puisqu'il fait généralement la moyenne des 2 trames paire et impaires) qui ne pourront être retrouvées par le suite à moins de re-capturer les rushs originaux.

En résumé, l'acquisition, le montage et l'exportation (sauf DivX, VCD et autre stream pour internet) doivent rester EN TRE LA CES !!! ;)

jc

7. sfaber

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Reboot,

Mais ce n'est pas normal, quand je loue un dvd je n'ai rien a faire et il marche tt seul !...
    Comment faire pareil ?

Je sais que sur les TV il y a les zones de securités (d'image & de titrage) mais encore dans les films loués ou achetés, leur images n'est pas boufée comme ca...

Je suis novice dans la gravure de DVD mais mes vidéo sont bien en 4/3 PAL 720x576 25is alors je ne comprends pas un tel zoom...

Et c'est quoi ce 768 dans le 768x576 ??? Je veux bien comprendre qu'un autre format existe mais q'une seule des deux résolution augmente et que ca ne soit pas proportionnel, ça déforme l'image, c logique non ???

:)

8. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    1)L'explication de JC 33 me parrait etre la solution probable a ton problème car le format DVD est bien 720X576 ou 704X 576en PAL.

2)-Le 768X576 étant utilisé par certaines cartes d'acquisition (fast) analogiques si ton fichier source a ce format tes problèmes me sembleraient alors logiques.Il faudrait retailler (cropping) la vidéo au format DVD.

9. Fernand

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait novice et totalement inexpérimenté en matière d'encodage de dvd, j'ai utilisé avec satisfaction le logiciel Moviefactory de Ulead. Il est relativement convivial, il capture les films et les encode dans le format désiré.
    Les résultats que j'ai obtenus m'ont vraiment satisfait.
    Si tu veux l'expérimenter, il y a moyen de le télécharger sur le site d'Ulead en version d'essai limitée à 30 jours.

10. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    S'il s'agit de télécharger un soft,mieux vaut sur le même site télécharger DVD WORKSHOP qui possède plus de fonctionnalités et de plus,intègre un encodeur de meilleure qualité que movie factory.
    Marc.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page