module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Gravure DVD, je me rends folle depuis des mois!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pingufactory, 7 Octobre 2009.

Tags:
  1. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je viens de parcourir tous les posts épinglés dans la section gravure DVD, et finalement j'en ressors encore plus dans le flou en ce qui concerne mon problème.

Je m'explique : je suis amenée à graver bcp de DVD depuis 2 ans, souvent à partir d'encodages divers réalisés sous ENCORE DVD 2.0. Pas de problème, jamais de retour pour cause d'illisibilité, tout fonctionnait correctement jusqu'à il y a environ 9 mois.

Depuis mes copies DVD "sautent" ou sont carrément illisibles pour certains lecteurs (PC ou salon), la dernière copie en date était lisible sur mon PC avec PowerDVD, mais illisible sur un autre PC ou une platine. Et je passe sur les détails de tous les cas auxquels j'ai eu affaire. En général un nouvelle gravure et ça passait (ou pas).

Je travaille à partir d'image disc créées sous encore DVD 2.0, mon logiciel de gravure est Nero 9 sur un PC quadcore possédant 2 graveurs SATA (un graveur Blu-Ray LG et un graveur DVD LG, remplacé depuis peu par un SONY) // et Nero 8 sur mon Pentium 4 avec un graveur ASUS qui a lâché récemment.

J'ai remarqué qu'auparavant (il y a 2 ans) avec Nero 6 et des brouettes je n'avais aucun souci ou que très rarement. Pour être claire, rien ne me permet de saisir d'où vient la panne exactement.

- Encodage : Encore DVD 2.0 ouvert sur une deuxième session Windows car sinon en conflit avec Encore CS3.
    - Génération image disc sur disque dur : avec Encore DVD.
    - Gravure : Nero 9 en 4X avec finalisation du DVD.
    Support : DVD VERBATIM +R couché pour impression depuis 2 ans.

J'ai beau retourné le problème dans tous les sens dans ma tête depuis des mois, je ne comprends pas. J'ai bien saisi qu'il y avait une multitude de facteurs à prendre en compte, mais là je me rends vraiment folle et je me ruine en DVD du coup.

Que faire? Quelqu'un aurait une idée ou aurait vécu la même exprérience quelque peu désagréable? :help:

Merci d'avance et bonne journée à tous!

2. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée d'avoir été aussi longue pour les explications mais j'ai atteint mon seuil de saturation, les nerfs lâchent! :D

3. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce type de symptôme est généralement dû à deux facteurs :

- DVD vierges de mauvaise qualité (seuls les authentiques DVD-R Taiyo Yuden TYG03 valent quelque chose)

- un encodage MPEG2 mal configuré, ne prenant pas en compte la très grande diversité des platines de salon.

EDIT : Je précise que l'incompatibilité totale (rien de lisible sur platine, mais lisible sur PC) ne peut être dûe qu'aux DVD vierges.

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, c'est vrai qu'il y a énormément de facteurs à prendre en compte et du coup, c'est très difficile de résoudre les problèmes.
    J'ai moi-même réalisé un DVD sous Encore gravé à partir d'un dossier (VOB+IFO etc). Résultat: il fonctionnait partout sauf sur un lecteur, où seulement les menus n'étaient pas visibles, le film lui-même l'était > incompréhensible!
    En gravant à partir d'une image disque, cela a résolu le problème...
    C'est déja ce que tu fais, donc c'est autre chose...
    - Peut-être un débit trop haut ? 8mb/s max pour assurer une grande compatibilté.
    - Tu graves sur DVD+R, or il vaut meux graver sur des DVD-R: plus grande compatibilité sur les vieilles platines DVD.
    - Chose étrange c'est que avant les DVD fonctionnaient mais plus maintenant ? sur les mêmes machines ? Le DVD étant un support très fragile, peut-être s'agit-il tout simplement d'une usure ?

5. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Lucius,

Oui, c'était bien là ma première idée, mais comment expliquer le changement radical "marche / marche pas" sans changement de config, càd même méthode d'encodage MPEG2 et même media DVD depuis X temps... :perplexe:
    Quand je vois que les Duplis venant de Dubbing ou autre Teletota comporte aussi parfois leur lot de surprises, je deviens défaitiste!

J'aurais dû intituler ce post "Si toi aussi la gravure te prend la tête, viens partager ton expérience avec moi... ça nous défoulera!!" :bigsmile:

6. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je fais bien attention à ce paramètre :)

Certes mais bon, j'ai rarement eu des soucis avec ça... Option à envisager!

Attention, je me suis mal exprimée, je ne parle pas des mêmes DVD (galettes) qui ont fonctionné puis ne fonctionnent plus, mais bien de ma configuration de travail qui elle n'a pas changée et qui me pose de plus en plus de soucis...

7. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu parles de config qui n'a pas changé, c'est matériel et/ou logiciel ?

Je pense que tu devrais repartir de zero pour être tranquille :

- oublier Verbatim et opter pour les DVD que je t'ai indiqué plus haut

- encoder avec un vrai logiciel d'encodage (et pas d'authoring, ce qu'est Encore). Procoder est à mon goût le meilleur à ce jour

- revoir complètement les paramètres d'encodage MPEG2

- vérifier l'efficacité de tes graveurs à travers des tests de qualité de disque sous Nero

- oublier l'image disque (pourquoi une image disque pour un export DVD ?). Un simple répertoire VIDEO_TS suffit, lequel se grave depuis Nero ou le logciel d'authoring

8. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème de lentille dans ce cas ?

Oui, Encore est vraiment très médiocre pour la compression.

Bien d'accord. Et je ne comprends toujours pas pourquoi il m'a fallu faire une image pour résoudre mon problème. (cf mon précédent post)

9. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tenterai ce soft alors... Mais je comprends tjs pas... Qu'est-ce qui a changé pour que ça plante de plus en plus ...:rolleyes:...arghle?

L'image disc c'est surtout une question pratique de back-up de mes projets, et en même temps de facilité de re-graver à la demande... lol

10. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il faut que je me résigne ne comprenant pas le problème :noworry: il restera un mystère à jamais. En gros y a plus qu'à réinstaller le système!!! :bravo:
    En tout cas, merci à tous les deux de votre aide!

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , une (petite) pierre à l'édifice : le son codé en PCM passe généralement mieux que le son en MP2 , surtout sur les platines un peu anciennes.

12. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je verrai ça pour le PCM, merci ;)... Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème d'ancienneté des lecteurs (les lecteurs les plus récents posent autant de soucis que d'autres, illisibilité ou saute du DVD). Et pourtant, j'ai tjs encodé de la même manière, j'ai juste changé de soft de gravure, de graveur, etc... Pour résoudre dans un premier temps les petits problèmes du début qui deviennent ingérables aujourd'hui! lol
    En tout cas merci du tuyau jakovideo!

13. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite avancée dans mes recherches de panne:

Pour un DVD illisible sur ma platine de salon, au lieu de passer par Nero Burning-ROM, on est passé par Nero Start Smart -> DVD-Video -> image disc -> gravure à vitesse max (16X, ce que je ne fais jamais mais en désespoir de cause, j'ai tenté le tout pour le tout), il est tout à fait lisible sur mon lecteur de salon!
    Même procédure la seconde fois en sélectionnant "regraver le même projet" en 8X-> ne passe pas... (??)
    En fermant/réouvrant Start Smart 16X -> le DVD passe...

Ce n'est pas vraiment significatif mais je soupçonne un problème avec Nero (et pourtant je finalise à chaque fois mes DVD gravés sous Burning-ROM).

Autre souci pourtant, j'avais le même type de problème de lecture avec un autre logiciel de gravure de la suite Cyberlink fourni avec le graveur Blu-Ray LG (mais je gravais mes DVD avec le graveur simple LG puis SONY), c'est pourquoi j'en avais changé en me tournant vers Nero.
    Donc il y a peut-être un conflit entre mes 2 graveurs? ou les logiciels de gravure ne conviennent pas?

Je ne pense pas que ce soit un pb de qualité du support... Mais je peux me tromper, dans ce cas VERBATIM plante dans 70% des cas ce qui m'étonnerait tout de même...

Arghle encore un roman! :bravo:

Chargement...

Partager cette page