module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Graveur de salon ou artillerie sur pc ?

Discussion dans 'Montage' créé par brosko, 2 Février 2004.

Tags:
  1. brosko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je suis aussi un peu perdu parmi toutes les possibilités offertes et je me permets donc en tant que gros bleu dans le domaine, de revenir sur la question.

    Mon but est de pouvoir simplement, comme bcp de gens ici, récupérer d'une part mes anciennes vhs ou encore enregistrer sur DVD un évenement sportif tout en ayant la possibilité de retravailler la présentation du menu dvd ainsi créé.

    Loin de moi, l'envie et le besoin d'avoir des montages monstrueusement bourré d'effet, simplement une copie sur DVD avec un petit menu sympa, sans plus.

    Je pensais me diriger vers un graveur de salon qui a l'avantage de la simplicité par rapport à l'acquisition sur PC qui me nécessiterait de gonfler un peu ma petite machine (AMD Athlon 1800XP, 120 GO HD, XP, etc ...)

    A ce sujet j'avais deux questions :

    - la qualité d'image enregistrée dépend de la compression et donc de la durée de l'enregistrement, si j'ai bien compris et donc comment le graveur de salon gère tout ça pour optimiser l'utilisation des 4,7 Go en gardant une compression la moins élevée possible ?

    - Je penchais sur le Philips DR 75 qui me semble pas mal mais qui est en DVD+R contrairement au panasonic DMR EH 50 qui est en DVD-R, format plus courant, que pensez vous de ce choix ?

    Revenons maintenant au choix initial du graveur de salon plutôt que la méthode d'acquisition via pc. J'ai lu sur vos vastes forums que la création de menu est limitée sur un graveur de salon.

    Je me disais alors , pourquoi ne pas utiliser le dvd ainsi gravé comme rush et s'en servir de source pour faire l'authoring du cd final. Mais j'ai lu également que la qualité sera bien moindre, est ce réellement le cas ?

    Et pour remettre une couche sur mes doutes et mes interrogations, je pense également acheter un camescope DV dont je voudrais évidement archiver les prises également sur DVD.

    A ce moment, je découvre toujours sur votre superbe forum qu'il y a des possibilité de "pass through" qui pourrais m'éviter l'achat d'un graveur de salon qui simplifiait la phase d'acquisition.
    D'autresp part, le Philips DR 75 permet quant à lui d'enregistrer directement de DV --> DVD sans passer par une phase analogique.

    Bref, je suis on ne peut plus paumé, j'aurais besoin d'un sacré coup de main de votre part, je découvre tout ça via votre forum mais j'ai vraiment l'impression de me perdre au plus je lis les post.

    En deux mot : AU SECOURS

    En résumé,

    1) trois sources possibles :

    - anciennes VHS, Hi8
    - programme TV en live (évènements sportifs)
    - futur caméscope DV

    2) Un seul but :
    - un dvd simple, avec menu mais sans plus de fioritures

    3) Ma question : que me conseillez vous ? (achat du graveur salon, oui ou non ; autres possibilités ...)

    D'avance, je vous remercie pour votre patience et vos avis éclairés ...

    Marc

    PS: Bravo pour ce superbe site haut de gamme dans le domaine
     
  2. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut etre peut tu te tourner vers un Graveur DVD de salon reliable sur le PC via le port FireWire...Je ne sais pas si ca existe mais je pense que ca doit pouvoir se trouver :perplexe:
    Cela te permettrais d'enregistrer directement la télé sur DVD, ou alors de graver des montages sur DVD...

    Sinon, tu peut toujours acheter une carte TV + Graveur DVD PC...

    Voila, quelques idées a developer...:)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le graveur de salon c'est bien pour pas se prendre la tete.
    play sur la camera, record sur le graveur et c'est tout.
    tu peux quand meme faire un menu minimaliste pour acceder a un film ou une scene particuliere.
    Le prix devient vraiment bien (moind de 500 euros pour le moins cher)
    Attention de prendre un multi format (+R/-R)
    L'inconvenient c'est l'absence de reglage fin et une compatibilite pas excellente (pas vraiment un format DVD standard), mais ca marche quand meme assez bien.
    En plus tu peux pas l'utiliser pour faire autre chose , comme des CD de musique, des copie de DVD, des CD de donnees etc...

    Sur PC, il faut maitriser toute une serie de soft (edition, encodage, authoring) pour faire meme qque chose de simple et les softs trop simplistes sont pas tres fiables (mais c'est en nette amelioration. Par contre tu peux faire l'equivalent d'un DVD du commerce (menu, sous-titres, son 5.1, plusieurs langues).
    Par contre, comme c'est un graveur CD-DVD tu peux faire un tas de chose avec.
    inconvenient: trop de travail si c'est pour un simple transfer de video.

    troisieme solution: prendre un graveur de pc qui prend aussi la video (il y a un model chez HP qui vient de sortir) comme ca tu peux tout faire. (mais je crois qu'il ne prend que la video composite en entree)

    Franchement pour la plupart des utilisateurs je recommenderais
    un graveur de salon, meme si c'est moins bien.
     
  4. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas les graveurs de salon, mais une chose me viens à l'esprit: ça doit encoder en mpg2 donc sur 4.7 Go, tu met 1 seule VHS / 2h de TV à 4mb/s / et en Hi8?. donc t'auras pas besoin de menu vu qu tu n'auras qu'un seul film sur ton DVD.
    Si çà peut t'aider, voila comment je procède:
    - Carte TV hauppauge PVR250 (encode mpg2 hard)
    - Acquisition des VHS en mpg2 puis conversion en Divx: c'est à peine plus long que créer une structure DVD (et çà travaille la nuit tout seul)
    - Gravure des Divx sur DVD (4à 6 par média) sans menus, une liste s'affichant sur la TV me suffit

    Programme TV:
    -toujours acquisition en Mpg2 , soit gravure tel quel sur DVD RW, soit lecture sur la TV en réseau avec lecteur Kiss DP500.

    Caméscope DV (D8/Hi8):
    -Montage puis création de DVD avec menus puis gravage sur DVD

    Toutes ces démarches ne sont pas aussi compliquées qu'on veut bien le dire, quand on a trouvé ses marques avec les softs adéquats.
    ++
     
  5. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as disparu Brosko:perplexe:
    Si tu as trouvé une solution, fais nous en profiter
     
  6. brosko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé distran,

    Bien sûr que je tiens à vous tenir au courant de mes recherches.

    Après bcp de reflexion, j'ai donc suivi l'avis de Julien sachant que mon but ultime n'était pas le montage mais surtout de conserver de manière plus durable mes anciennes VHS et Hi8 ...

    J'ai donc opté pour le graveur de salon Philips dr 75, que j'ai reçu hier soir, ce qui explique que je n'ai pas encore pu donner mon feed back à ce sujet.
    Je n'ai pu faire qu'un premier test et en sélectionant une heure pour 4,7 Go, j'obtient une qualité nickelle, je suis super étonné positivement par ce premier résultat.
    Ce WE, je ferais un test en mode deux heures qui sera quand meme le plus utilisé (lors d'enregistrement TV ou récup ancien camescope) pour voir si j'aurai une grande perte de qualité du à la compression un peu supérieure ...

    A priori en tout cas, je pense avoir fait le bon choix.

    Les critères qui ont fait pencher la balance sont :

    - d'abord, j'ai fait une super affaire (l'ai payé 375 Euro neuf, jamais déballé via ebay)
    - ensuite, je pense pas faire de grands montages un jour, j'avais pas trop envie de me prendre la tête pour commencer
    - j'ai toujours la possibilité de faire marche arrière plus tard sachant que je suis également équipé d'un graveur DVD sur pc,
    si jamais l'envie me prend de faire du montage haut vol, j'aurai toujours mes cassettes DV à la portée de la main ;-)
    - l'entrée I link sur le philips dr 75 me séduit tout autant en combinant simplicité et qualité numérique
    - quels plaisirs d'enregistrer les émissions tv sur un RW qui coute de - en - cher, en appuyant sur un simple bouton comme sur un magnétoscope classique ...

    Seuls inconvénients liés à ce choix :

    - le menu du dvd ainsi généré n'est pas des plus tops esthétiquement même si finalement il remplit très bien son rôle premier
    - la perte de qualité que je risque d'avoir si je prends le dvd comme base de futurs éventuels montages, bien que celle-ci est relative étant donné que la source (vieilles VHS) n'est pas top non plus ...

    Je pensais vous tenir au courant un peu plus tard, là j'ai que 1h de vol :-)

    Mais de toutes façons, je remercie tout le monde et les gars qui font que ce forum existe, ça aide à entrer dans cette vaste jungle quand on est bleu comme moi :-)

    Merci

    Marc
     
  7. brosko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à giroudf également qui comme Julien m'a conforté dans mon choix ;-)

    Marc
     
  8. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour suivre

    j'ai aussi une heure de vol sur un philips DVDR 80 (un epu comme le 75 je pense)

    je vais quelques test pendant ce week end (si madâaame saccroche pas trop a la télé 16/9 aussi toute neuve qui va avec:lol: )

    je suis equipé sur PC aussi mais je n'ai pas encore touché au graveur DVD

    bref je debute, dans ce monde de brute que me parait le gravage( je suis pas arrivé a lire tout ce qui c'est dit dans le repaire tellement c'est touffu:( )

    je vous tiens au courant de mes investigations

    si vous le voulez bien:bravo:

    MCJ
     
  9. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tampis Brosko, j'ai pas pu te convaincre;) mais après tout vous avez peut etre raison..



    Non je crois pas:lol:

    A+
    Phil
     
  10. PhilYves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    j'ai exactement le même souci avec un S-VHS magnéto qui vient de me lacher et ai donc envie de basculer sur du lecteur graveur salon
    Brosko, ton avis est très intéressant
    Tu parles de qualité nickelle pour du Hi8?
    c'est quand tu compares avec la source Hi8
    L'image est grandeur écran TV ?
    Quel est le bruit du disque à la lecture ?
    J'ai trouvé du H&B à 330€ en lect/grav, le connais-tu ?
    Merci pour ton feed back

    Philippe
     
  11. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retour sur DVDR80

    Apres la lecture fastidieuse de la doc de 100 pages et ses divers menus dignent d'un 6*, ça va pas trop mal, deux petits points cependant:

    1) la machine a une inertie folle aux commandes (enfin je trouve)

    2) on choisit la qualité suivant la durée du film:

    M1= qualité max=1H
    M2= qualité DVD=2H
    M3= qualité SVHS=3H
    etc, jusqu'à M8=8H

    pour mes videos no pb : je ne casse jamais les pieds de mon public plus d'une heure
    :lol: :lol: :lol:
    Par contre, si il a été programmé en M2 et que vous enregistrez un film télé qui dure plus de 2H il s'arrete:col: au bout de 2H, apparement il n'a pas compris, dans la programmation du film que celui ci durait plus de deux heures et qu'il pourrait passer automatiquement en M3 cet enfoiré :)
    je croyais que les softs dont il est rempli seraient assez intelligents pour le faire, ou alors c'est moi qui n'ai pas lu la volumineuse doc dans ces détails:(
    si c'est le cas diteuleumeuleu siouplait:perplexe:

    MCJ:)
     
  12. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Distran: je viens d'acheter une Pvr-250. Quand j'encode la télé sur mon DD les fichiers sont de la forme: xxx.mpg
    C'est du mpg2 ?? je ne trouve pas le résultat très super.
    Donc je dois pouvoir le copier sur un DVD.
    Merci de ta réponse.
     
  13. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, tu as différent profils d'acquisition dans l'onglet "pref" "movies". ça va du mpg1 VCD au mpg2 12mb/s. Pour la télé, tu as 3 profils mpg2 prédéfinis, DVD standard, long play et extra long play...à toi de choisir en fonction de la taille de ton DD et de l'utilisation.
    Concernant la qualité, cela dépend beaucoup de la qualité de la liaison antenne jusqu'au PC. moi j'ai mis un amplificateur de signal et la qualité est top.
    a+
     
  14. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    merci de ta réponse.
    Je viens de te répondre mais mon premier message a disparu ???

    Donc j'ai bien compris, j'encode mes films en MPG2.
    Mais le MPG2 étant le format DVD pourquoi faut-il un autre logiciel pour graver le film sur un DVD vierge. Ca me dépasse.
    J'utiliserai un gros disque pour capturer mais comment l'arrêter au bout de 4 go?? et 2 heures ça fait combien de GO ?
    Je viens de m'apercevoir que si je mets une parabole ma carte ne me servira plus à rien, m.....
    A+

    PS je ne peux encoder qu'en 12mb/s ou 2mb/s, pas en 4 ???
    Ma version de WinTV2000 est 4.0.21126.
    Est-ce la bonne? j'ai vu que sur le site Hauppauge il y a pas mal de progrs, faut-il les charger??
    j'ai lu un autre post de toi. Tu y parles de DR Divx qui a l'air sensas, mais il coûte 50 dollars, aîe ça fait cher....
    merci
     
    #14 henlam, 24 Mars 2004
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mars 2004
  15. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    WinTv 2000

    salut
    Distran:j'ai encodé en Mpg2 en 2 MB/s et 12.
    C'est franchement "dégueulasse". ma déception est grande.
    Précision: la réception est assez bonne. C'est l'encodage qui est mauvais.
    As-tu le même phénomène?? sinon peux-tu me dire tes réglages?

    Dans PREF je clique sur Movies, puis sur avancé et là je choisis :
    MPG2 12 Mbit/sec. L'icône APPLIQUER ne s'allume pas, il reste grisé.
    Est-ce normal?
    Merci de ta ou de vos réponses.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous