module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Graveur de DVD ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Jean-Yves, 14 Avril 2002.

Tags:
  1. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bonsoir
    Je travaille pas mal sur le SVCD et j'envisage de passer à la gravure sur DVD. Ma question se pose aux posseurs de ces graveurs :

    Le jeu en vaut-il la chandelle ?
    A savoir graveur ~ de 4000 F et support DVD ~ 100F

    C'est pour un usage privé : voyages famille ...

    Merci ;)
     
  2. emm456

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'as pas peur de jeter au début quelques DVD (à 13 € soit 89 F) et de passer des heures torrides à trouver tous les paramètres des différents softs à utiliser dans le processus, la qualité est au rendez-vous car il y a peu de pertes de qualité et au niveau de l'interactivité des menus c'est un peu mieux que le svcd ou le vcd.
     
  3. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile de répondre à cette question,car tout dépend de l'importance que tu attaches à la qualité.Le DVD te donnera une image très proche de ta video d'origine,mais non sans difficultés:
    -L'encodage Mpeg2 (similaire au SVCD)
    -Le logiciel d'authoring,et c'est là le plus difficile.Pour ma part , après en avoir essayé un certain nombre , DVDWORSHOP donne des réultats très satisfaisants et j'abandonne les autres (dont Spruce up).
    -La non universalité du DVD gravé , qui sera lu par certaines platines (la plupart des récentes) mais pas toutes.
    Je crois que tous ceux qui sont passés au DVD ne reviendraient pas en arrière , malgré les coûts et difficultés.
    a+
    Marc.
    PS Nos posts se sont croisés avec emm456 et il parle de pertes de disques.Pour éviter ce pb il vaut mieux commencer en RW.
     
  4. emm456

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec cet avis, surtout en ce qui concerne workshop
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je pensais que la visualisation passait sur tous les lecteurs et que la qualité était au rendez vous pas "un peu mieux" ?

    Est ce que la présentation est au moins attractive ? En SVCD je peux faire des vignettres de présentations qui désignent les différentes vidéos. Pouvez vous expliciter les avantages ?

    Merci:D
     
  6. emm456

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en ce qui concerne la qualité d'image, le SVCD est déjà en mpeg2 donc l'écart n'est qu'au niveau de la résolution et pas du niveau de compression donc moins d'écart qu'avec le VCD. Quant aux avantages de DVD Workshop, outre le fait que l'on peut tout modifier dans l'interface de son disque, en DVD les imagettes peuvent être animées c'est à dire que les vignettes font défiler le morceau peandant le menu.
     
  7. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux faire des menus qui ressemblent à ceux des DVD du commerce:
    Menu principal pour lancer le film par exemple
    Menu chapitres pour lancer telle ou telle partie de la video
    possibilités de boutons animés
    Possibilités d'arrière plan animé
    possibilité de fond sonore sur le menu.....
    La liste des possibilités est longue , mais dépend aussi du logiciel utilisé (tout ce que je viens de décrire est possible avec workshop).
    Quant à la qualité elle dépend essentiellement de la video d'origine.Avec une très bonne qualité au départ tu auras une très bonne qualité à l'arrivée.Mais le format DV n'a pas la qualité des productions cinématographiques et c'est là que se trouve la limite à la qualité de ton DVD.Comme je le disais plus haut ta video sur DVD sera très proche de ton fillm d'origine.
    Marc.
     
  8. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Concernant les DVD-R vierges, Apple propose un pack de 5 disques pour 35 euros ce qui met le DVD a un prix raisonnable.
    De toutes façons, ces prix vont forcémment baisser encore.

    La qualité DVD est réelle si on accepte de ne mettre qu'environ 1h15 de video par support.

    C'est toute la différence entre un SVCD en 480x576 avec bitrate à 2500 et un DVD en 720x576 avec bitrate à 9000.

    Je confirme que quand on a goûté au DVD, on ne peut plus revenir en arrière.
    Je confirme également l'excellence du logiciel DVD Workshop qui est vraiment enfantin à utiliser et est équipé d'un excellent encodeur d'origine Main Concept.

    Pour éviter les DVD ratés, il suffit d'acheter au moins un DVD-RW pour faire les différents tests sans perte pécunière.

    Reste l'inconnue entre DVD+R et -R ...

    Personnellement, j'utilise le classique Pioneer A103 en -R et ne le regrette pas pour l'instant.

    A+
     
  9. CRUSJAFAM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut au détail prés de la qualité finale

    pour ma part je ne suis pas pleinement satisfait de la qualité de l'image en mpeg2.
    mes images d'origines sont en digital 8
    j'ai essayé ligos pour premiere et bien sûr tsunami. malgré pas mal d'essais je ne parvient pas à avoir un résultat digne de ce nom.
    je précise que je regarde sur un téléviseur 4/3 de 85 cm.
    pour ma part une pixélisation reste visible sur certains endroits ou quand les images sont rapides.

    si quelqu'un obtient des résultats qu'il trouve nickels je suis preneur. (mon montage s'exporte depuis premère 6.0).

    merci
     
  10. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel bitrate utilise-tu pour encoder ?
    Pour ma part, seul un bitrate de 9000 me donne entière satisfaction, tous encodeurs confondus.
    En dessous, les problèmes ressurgissent très vite.
    A+
     
  11. CRUSJAFAM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    j'ai essayé à 9000 et même à 9696 (le maximum possible avec workshop quand on utilise 384kb/s pour le son).

    j'ai fait des exports depuis première 6.0 en mpeg2 en AVI soit avec des reglages indentiques à la configuration de workshop pour éviter un recalcul, soit avec une configuration différente (fichier AVI) qui génère un nouvel encodage dans workshop.
    les meilleurs résultats sont obtenus avec un fichier avi par rapport au mpeg2 même sans réencodage dans workshop.

    j'ai également utilisé tsunami avec une flopée de réglages de l'encodage (meilleur résultat obtenu avec le mode vbr en deux passes).

    bref je reste sur ma faim !!!!
     
  12. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord dans un sens avec Crusjafam qu'il existe des (petits) problèmes de qualité au niveau des images trés mobiles et très chargées( rendus de scènes aquatiques par exemple) .Mais ces défauts ne sont perceptibles que sur grand écran (videoprojecteur).Il est donc vrai que la qualité d'image peut être améliorée,mais dvd n'est pas seul responsable,car vraisemblablement, si la qualité du DV d'origine était meilleure,ces défauts seraient moins perceptibles.
    Marc.
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je voudrais vous poser une question:

    En partant d'un fichier DV monté, réduire la taille du fichier par 4 en le transformant en MPEG2 format DVD ne donne elle pas une grosse perte par rapport au fichier DV natif?.

    -Les Films du commerce ont pourtant une excellente qualité en DVD et il semblerait qu'on ait des difficultés a obtenir la meme chose avec nos rushes.


    :rolleyes:
     
  14. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non,
    la qualité du mpeg2 est quasi-identique au DV d'origine à quelques détails près.On n'arrive pas au même résultat que la production cinématographique,principalement parce que le DV natif n'a pas la qualité des films d'hollywood.
    Marc.
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour la réponse.
    Les essais de mini DVD que je viens de faire avec DVD movie factory donnent une perte assez sensible (forte pixelisation.
    -Il est vrai que je regarde avec un vidéoprojecteur (sony 11HT sur 1,5m de base et sur la TV 70cv c'est déjà moins choquant).
    -Si je puis me permettre une autre question;
    Ce logiciel utilise ligos et les recalculs me semblent bien rapides...
    TMPEG fonctionne t-il mieux ou est ce équivalent?.

    Mes derniers mini DVD avec Tsu remontent à 1an et j'ai un peu débrayé du sujet
    @+
    Reboot
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page