module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Graver 2 Divx Sur Dvd-r

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par PETITE, 2 Juillet 2004.

Tags:
  1. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Voilà des heures que j'explore le forum ... et je ne trouve pas la réponse à ma question :

    J'ai transféré 2 films depuis mon camescope numérique vers mon pc via le cable dv sur port firewire. Avec Studio 8 j'ai récupéré 2 fichiers ".avi".

    Je cherche tout simplement à graver tels quels mes 2 fichiers divx à présent sur un support DVD-R(W car c'est mon premier ... ), ceci avec Nero 5. Un DVD pouvant contenir 4,7 Go, mes 2 fichiers représentent 2,15 Go + 854 Mo : a priori place suffisante.

    La gravure se passe bien mais la lecture sur mon lecteur DVD DIVX de salon ne donne aucune image et le son haché !!! Petit détail : néro me dit avant de démarrer la gravure que la lourdeur des fichiers necessite que je choisisse DVD UDF et non DVD ISO ! Je suis débutante et ne comprends pas mais je fais et ... le problème vient t'il de là ? Ou bien le format .AVI du fichier créé par Studio n'est-il pas vraiment un divx ? Comment dois-je faire, il est bien possible de graver du divx sur un support dvd non ???

    D'avance un grand merci pour votre aide car là je suis vraiment bloquée, je ne trouve pas la solution.
     
  2. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SOS ... GRAVURE DIVX SUR DVD-RW ???

    SVP je suis dans l'impasse ... quelqu'un peut il m'aider ????? Je suis sûre qu'il existe un moyen de graver 2 fichiers divx sur un support dvd-rw pour lire le résultat sur une platine de salon compatible divx ????? Mais je débute, alors j'ai besoin de votre aide.

    D'avance un grand MERCI !;)
     
  3. nimajneb37

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éléments de réponse

    Salut Petite,

    J'adore dire ça !!
    Donc, pour ce que j'en sais, AUCUN camescope n'est capable aujourd'hui de t'encoder directement une séquence en divx !!!
    Les fichiers AVI que tu as récupéré ( je rappelle que le format AVI n''est qu'un contenant et non un format de compression ) sont au format PAL DV avec le son.
    Si tu veux faire ce que tu veux, encore qu'il faille vérifier que ton lecteur soit bien compatible avec les DVD RW, ce qui n'est pas certain, il faut que tu réencodes tes séquences !
    Je te conseille les utilitaires TMPGenc plus et NERO !
    Pis franchement, fait des fichiers au format DVD ( MPEG 2 en vob ) ça sera lisible par tout le monde et ce sera bien mieux, c'est ce que je fais !!! Et le logiciel cité plus haut permet de le faire sans problème !!!!!
    Voilà

    En espérant t'avoir éclairé !

    Nima
     
  4. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de m'avoir répondu !

    Les fichiers .AVI dont je parle ont été CREES par studio 8 d'après mes films camescopes, donc j'ai supposé que c'était bien des divx et comme mon lecteur salon dvd lit les divx ... (et les dvd-r et dvd-rw aussi), je trouvais facile de graver direct, via néro 5 sur un support dvd pour regarder mes films sur ma TV sans passer par tous les branchements camescopes/tv à chaque fois ...
    Merci
     
  5. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulala ... :-

    Puisque tu as les sources DV ... et que tu veux faire un DVD-Video : il ne faut pas faire de Divx !

    Je te propose de lire la FAQ pour te rafraichir les idées :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146
    (surtout les points 4/ et 5/ en ce qui te concerne)

    Maintenant, vu que tu utilises Studio 8, ce qu'il faut faire :
    1/ tu exportes ton montage en AVI (codec DV)
    2/ encodage mpeg2 via un encodeur dédié (ex: TMPG Enc, CCE, etc..)
    3/ Authoring DVD (ex: DVD-Lab, TMPG DVD Author, etc...)
    4/ Gravure DVD.
     
  6. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Et merci de m'avoir répondu. En fait, je cherchais à éviter d'encoder .... Vu que studio 8 me créé un .avi après capture et que mon lecteur lit le .avi je trouvais plus simple de graver sans encoder en MPEG2. Mais visiblement le fichier .avi créé par studio n'est pas un codec divx ... donc je vais sans doute devoir effectivement encoder en MPEG2 (est ce que tous les lecteurs DVD salon lisent le MPEG2 ?).
    Merci encore.
     
  7. baoutailla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au début...

    Salut petite,(c'est vrai que c'est cool de dire ça!!)

    je pense sans vouloir t'offenser qu'il te manque vraiement les bases nécéssaire pour la réalisation de vidéo amateur.

    Tout d'abord, sache que ton p'tit camescope enreristre les vidéos brutes, le "rush" en .avi mais au format DV ce format est un peu gourmant puisqu'on dit qu'il occupe 220 Mo par minute ou encore, mais j'ai pas vérifié 18 Go par heure.( cassete mini DV)
    Autrement dit, sur un CD-R tu ne peux mettre que 3 mn de vidéo au format DV. En plus le flux est tellement important qu' aucun lecteur ne peut lire du DV graver sur CD ou DVD.
    Comme toi j'utilise Studio 8. Comme j'ai un gros disque dur (120 Go) et que j'ai mes principes, voilà comment je fais:

    *Acquisition du rush dans "Capturered vidéo" (au format DV) comme tu sais sans doute le faire.

    *Montage du film avec choix des plans, insertion de musiques, fondu et autres titres...

    *Une fois le film monté sur la time line, je l'encode en .avi au format "DV encoder" et j'obtient (j'obtiens ??) un fichier de quelques Go.

    * J'utilise TMPGEnc 2.521 pour encoder le fichier .avi (DV) en .mpg (mpeg 1 pour les VCD et mpeg2 pour les SVCD ou les DVD selon le bitrate (débit))

    *J'utilise TMPgenc DVD author pour contriure des DVD ou Mini DVD (création de fichiers .vob , .lst et .ifo)

    *J'utilise Nero 6 pour graver soit un VCD(mpeg1), soit un DVD ou SVCD ou mini DVD (mpeg2 )

    L'encodage au format divx n'est pas intéréssant car 99,999 % des films amateur ne dépassent pas les 80 min maxi que l'on peut mettre sur un VCD qui offre une qualité tout à fait honorable et qui peut être lu par un très grand nombre de lecteur de salon.

    Bye et à plus.
     
  8. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureusement encore ! :) : c'est le codec DV qui est utilisé ! (j'texplique pas ce que ça donnerait de faire du montage sur un format compressé comme le DivX :D )
    Oui, et heureusement encore :):) :D : qui dit DVD-Vidéo .... dit forcément MPEG2 ! Donc OUUUUUUUUUUIIIII tous les lecteurs dvd-vidéo de salon savent lire le mpeg2 (à condition de passer par l'étape d'authoring dvd qui est obligatoire pour créer la structure dvd-video).
     
  9. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TMPUn grand merci à tous les 2 pour vos réponses (et vos éléments de formation) !
    Vous aviez deviné : je débute et pour tout vous dire, c'est ma première "capture" ! J'ai bien compris toutes les étapes d'encodage (MPEG2) authoring dvd etc ... Mais ma volonté 1ère était la suivante : j'ai fait, avec mon camescope, un film qui dure 11 minutes. Quelqu'un me demande une copie sur disque en me précisant "j'ai un lecteur dvd divx de salon". Je me suis dis COOL! Je transfère le film du camescope dans mon pc, je demande à studio 8 de créer un fichier.avi et je le grave ... sur DVD car, comme vous le soulignez, mes 11 minutes de film pèsent 2,15 Go très exactement en fichier. avi. (je ne retouche rien pour celui là : copie conforme du film réalisé). Et néro souligne avant de graver que le fichier dépassant les 2 Gb, il faut passer en mode UDF et non ISO ... soit ! Mais c'est, j'ai l'impression, ce qui me pose des problèmes à la lecture :après gravage avec néro 5, comme je l'ai indiqué dans mon 1er message (j'essaie avant de donner le dvd, ayant moi-même un lecteur dvd-divx) : pas d'image et son haché : il est évident que le fichier a un problème! Initialement, je voulais éviter de me procurer d'autres logiciels (je me croyais suffisamment équipée, dans l'immédiat) : je n'ai pas TMPGenc etc ... Mais je vais devoir me résigner à ... créer un MPEG2 !

    Merci en tout cas de m'avoir éclairer, j'ignorais qu'il était impossible de graver sur DVD (4,7 Gb) un fichier .AVI > 2 Gb !!!
    A présent je le sais !
    Merci encore

    Petite
     
  10. baoutailla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai peur d'être un peu lourd...

    Salut,

    pour ton problème précis, ne te casse pas la tête encode ta vidéo en mpeg1 avec TMPGEnc (gratuit) et grave un VCD. Sur une télévision, le qualité est très bonne.
    Si tu veux une qualité encore meilleure, encode ta vidéo en mpeg2 mais droit de licence oblige, les logiciels qui fond ça sont payant. Il y a TMPGEnc Plus qui lui est quand même gratuit pendant 30 jours pour l'encodage mpeg2 et tout le temps pour le mpeg1. Encode en SVCD PAL de quoi faire tenir 1/2 heure de film sur un CD.
    Désolé, mais le DVD n'a pas encore de grand interêt à ton niveau.(au miens non plus d'ailleur).
    Pour ma part le plus long film que j'ai fait est de 33 mn après avoir capturé 2h30 de rush et deux semaine de travail !!

    Bye et à plus.
     
  11. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bof ... le VCD c'est pas prope ... même sur une télé.... sauf si c'est du 36 cm.
    Enfin, le VCD n'a aucun intérêt quand on a déjà un graveur de DVD !!
    Il y en a des payants, et des gratuits ... évidemment la facilité d'utilisation, les performances, etc... ça se paye.
    Mais un encodeur mpeg2 totalement gratui ça existe : QuEnc
    Mais quel intérêt quand on a déjà un graveur DVD ... et que c'est bien plus compatible que le SVCD ... ?? Personnellement, je ne vois pas l"intérêt .... :(
    Daprès tout ce qu'à dit PETITE ... ça me semble bien être le contraire : qualité d'image, compatiblité, etc... bref, tout ça penche en faveur du DVD. Il ya juste 'confusion' au départ entre AVI Divx et AVI DV utilisé dans Studio.
     
  12. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les 2 pour vos réponses.
    Effectivement, Maxence Roger, mon problème de départ, c'est que j'ai assimilé d'emblée le fichier .avi créé par studio à partir de ma capture à du DIVX ! Tout le problème est là, c'est pourquoi maintenant, je cherchais à convertir ce fichier .avi DV de studio en "bon" divx, que lit ma platine salon ...

    Mes connaissances sont minimes ... en fait j'ignore les types de codecs qui se cachent derrière cette extension .avi : ce peut être du divx, mais Xvid aussi ? et quoi d'autre ? (ça c'est juste pour ma culture de base perso ...).

    Donc si je récupère tmpgenc, je pourrai (facilement ? je veux dire c'est accessible aux débutants ?) convertir le fichier avi dv de studio (qui se trouve comme tel sur mon DD) en avi divx ? ou bien est il préférable de recommencer la capture au départ, (j'efface et recommence) en vérifiant bien les paramètres du fichier que creera studio ?
    Tout ceci pour éviter aussi que néro, lors de la phase gravure, ne me dise que le fichier dépassant les 2 Go ne sera pris en charge que par le système UDF et donc lisible uniquement sous windows (j'aimerais que la gravure puisse ainsi se faire en mode ISO).

    Merci à vous

    NB : pardonnez moi s'il y a des "coquilles" dans ce que j'écris ... !

    Petite
     
  13. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AVI n'est juste qu'un conteneur audio & vidéo. Dans ce conteneur les flux audio et vidéo peuvent être compressés (ou pas). Les codecs utilisés pour compresser de la vidéo peuvent être DV, divX, Xvid, etc.. etc.. Quand à l'audio cela peut être mp3, wav, ac3, etc...
    L'utilitaire "universel" pour savoir ce qui se cache dans un fichier AVI est GSPOT (http://www.headbands.com/gspot)
    OUI et OUI
    NOOOOONNN : TMPG est un encodeur mpeg2 ... il ne compresse pas en divx.
    Pas la peine d'effacer. Studio va faire un AVI DV de toute manière.
    Il te faut donc convertir ce fichier AVI DV (qui occupe 14 Go de disque pour 1 heure de vidéo) en un autre format : soit mpeg2 pour faire un dvd-vidéo, soit AVI DivX.
    Il faut transformer (convertir) ton fichier AVI DV comme je l'ai dit plus haut : c'est normal qu'il ne 'rentre' pas sur un DVD. Le DV est un format qui prend beaucoup de place comparé au mpeg2 et au divx.
    Donc :
    - Si tu veux faire un film diffusable partout, il faut faire du mpeg2 avec TMPG enc par exemple, puis de l'authoring DVD, et graver la structure dvd. Au final tu obtiens un DVD-Vidéo lisible sur un très grand nombre de platines dvd-vidéo de salon.
    - Si tu veux faire un film lisible que sur les platines de salon DivX (et PC aussi), alors il faut faire un AVI DivX. Tu peux suivre la méthode VALEK pour transformer ton AVI DV en AVI DivX avec une qualité "tip top".

    Tu peux aussi lire les FAQ DV pour en savoir un peu plus sur le montage, la compression, la diffusion .... :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146
     
  14. PETITE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à toi Maxence Roger. Grâce à toi, plus de confusions dans mon esprit en plus je sais à présent quel outil utiliser en fonction de ce que je souhaite obtenir au final (mpeg2 ou divx).

    Je vais aussi visiter tous les liens que tu me proposes.
    C'est grâce à des gens comme toi et d'autres, qui répondent sur les forums, que les débutants peuvent progresser.

    Mille mercis !
    Petite
     
  15. locutusdeborg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a tous.

    Pourquoi ne pas faire de la capture directement au format DVD ?

    Il y a un logiciel qui fait ça trés, a savoir Ulead DVD Movie Factory 3, vraiment trés facile a utiliser et trés intuitif.

    Voici le lien pour la version démo :
    http://www.ulead.fr/dmf/trial.htm

    @+ Salut
     
Chargement...

Partager cette page