module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grand format vidéo ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par vjac, 5 Avril 2008.

Tags:
  1. vjac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je réalise des vidéos à partir de photos prises par Canon 350D ( http://vjac.free.fr/skyshows/constellations/animations/25fps_divx4low-3000.avi ) et plutôt que de réduire les images en 720 de large existe-t-il des formats vidéos "standards" de plus grande largeur ? ...genre 1280x960 ou que sais-je ?
    Vincent (06)

PS : c'est peut-être du HD et à ce moment là je me suis peut-être trompé de rubrique...

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Le plus grand format de video pour les "amateurs" que nous sommes est le 1920x1080 en pixels carrés ce qui correspond au 1440x1080 en pixels rectangulaires du HDV
    C'est du 16:9 donc il faudra retailler tes photos ou laisser du noir de chaque coté car le 350D donne des images en 3:2

Fichiers attachés:

3. vjac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir Gege et merci pour la réponse. Waow ça fait large là quand même et je doute qu'un PC arrive, qui plus est le mien assez ancien, arrive à jouer le fichier vidéo sans saccades. On m'a parlé aujourd'hui aussi du HD Ready 1080x720 qui se rapprocherait pour moi du bon compromis entre un affichage PC et une exportation DVD.
    Bien cordialement,
    Vincent (06)

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    non le hd ready c'est 1080 OU 720 a savoir que les deux chiffres expriment le nombre de lignes dans l'image.
    le 1080 est d'ailleurs plutot appele FULL HD pour le differencier du 720 que certain qualifient de HD "temporaire", le but ultime etant d'avoir tout en 1080 dans le futur.
    sachant que le full hd est encore rare, la plupart des ecrans plats vendu etant HD ready avec des resolutions de 1366x768 pixel, il semble logique de favoriser le 720 (qui est accessoirement exclusivement progressif) au 1080 (bien plus volumineux et difficile a traiter et souvent propose en entrelace).
    de toute facon , l'un et l'autre sont difficile a diffuser vu la rarete des lecteurs blu-ray.
    L'usage de PC comme lecteur (que bientot tout le monde possede) est tentant, mais la encore, le PC moyen dispose d'un ecran 1280x1024 qui convient mieux au 720 qu'au 1080 que ce soit sur un projecteur video ou un ecran LCD.

5. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Ce que giroudf et Gégé essayaient de te dire c'est qu'au dessus du format SD (720x576) il n'existe que deux formats qui soient vraiment standard : le 720 lignes (1280x720) et le 1080 lignes (1920x1080). En dépit de tes craintes, ces formats sont véritablement en train de remplacer les formats anciens.

Que tu ais peur que ton système de diffusion soie incapable de reproduire au delà de 1280x720 (HD ready) c'est possible, mais il faut tout de même que tu te dise qu'il sera toujours possible de réduire la taille d'un métrage (ou d'une image) alors que le contraire ne donne jamais pleinement satisfaction, et que vu que le 1080 lignes est manifestement en train de devenir le standard, il serait probablement plus sage de masteriser tes images dans la plus haute résolution possible (1920x1080 voire plus vu la réserve de résolution disponible avec un appareil photo) afin de maximiser la qualité de reproduction de tes travaux sur les actuels et futurs systèmes de reproduction.

6. vjac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci pour vos réponses très claires. J'ai donc fait deux versions :
    Une destinée à la lecture sur PC et exportation DVD au format 720x480 mais ?x576 serait peut-être plus judicieux ?
    Une seconde en 720 lignes conservant le ratio 1,5 des photos soit 1080x720 ou plus judicieux de retailler les photos en 16/9 pour éviter les bandes noires...
    Alice, les images brutes (largeur entre 1728 et 3456) sont de toute manière archivées pour une possible recompression vidéo ultérieure :)
    Encore merci et bon Dimanche !
    Vincent

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    A ta place je masteriserais plutôt en 1280x720 (soit 1280x853 recadré) pour une restitution 16/9 plein écran. Il n'existe aucun écran au ratio 1.5, ni en vidéo, ni en cinéma numérique, donc si ton cadre le permet il vaudrait mieux opter pour un ratio standard : 1.77 : 1 (HDTV) ou 1.9:1 (D-Cinema). Naturellement le plus logique serait de se conformer au ratio HDTV car c'est de très très loin le format le plus répandu.

8. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    La version SD tu peux la décliner à partir de la version HD-720. Tu redimensionnes en 720x576 (sans respecter le rapport H/L donc) et tu obtiendras une version PAL Anamorphique avec un ratio de pixels 1.422:1 A encoder en tant que tel pour obtenir un magnifique master DVD 16/9

9. vjac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page