module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grand-Angles, Tele + Zoom

Discussion in 'Photo numérique' started by Canard, Oct 13, 2002.

Tags:
  1. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de débutant:
    ------------------------------

Avec un téléobjectif:

Je cadre le monsieur qui est très loin et je prend une photo
    Je cadre la fleur à mes pieds et je prend une photo

Avec un Grand-Angle:

Sans rien:

J'ai en tout 6 photos. 3 d'une fleur et 3 d'un gros monsieur assis sur un banc..

Quels seront les différences entre les photos des fleurs et les trois photos de ce monsieur !?!?

Le monsieur sera cadré pareil avec les trois objectifs soit les photos seront les mêmes. Cependant il parait qu'elle seront différentes l'une de l'autre pk ???

Canard <;-)

PS: G_Maurice ne te déplace pas pour photographier les amoureux du banc public, je me contenterai d'une explication.

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eléméentaire, mon cher Watson:

Si tu veux que la tête du Monsieur prenne la même place sur ta photo, il faudra que tu t'approches à 50 cm avec un grand angle, à 1 m avec une focale normale et à 10 m avec ton télé. Le champ aperçu ne sera pas le même: dans le cas du grand angle, tu verras disons un champ de 90° avec une grande profondeur de champ (distance entre le point net le plus rapproché et le point net le plus éloigné), avec l'objectif normal (sans additif grand angle) peut-être 45° et une profondeur de champ moindre, et enfin avec le télé, peut-être seulement 10° et seule la tête du bonhomme sera nette, le premier plan et le fond étant généralement flous (sauf si l'on diaphragme beaucoup, c-à-d par très beau temps.

Est-ce clair?
    En d'autres termes: lorsqu'on augmente la focale (grand angle --> télé) la profondeur et l'angle de champ diminuent.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est en fait plus compliqué que celà
    -quand on prend une photo, il faut tout d'abord ne pas trembler à la prise de vue. On prend au 1/125 en général pour figer les mouvements humains "normaux" (pas les mouvements rapides- sportifs) imaginons que l'homme en question ne peut se passer de parler avec ses mains, avec la focale dite "normale"
    si l'on reste à la meme place et que l'on prend un grand angle, on peut se contenter du 1/60° de seconde; par contre si on met un télé il faudra prendre dans le cas d'un 24x36 : 1/125 x focale du télé / 50
    Il se peut qu'on ne puisse faire la photo au télé.

Le Mr ne sera cadré pareil que si tu le mets à chaque fois à la meme place dans le viseur.
    Le Mr n'occupera pas la meme surface sur l'image.
    Dans les deux cas, celà résulte du choix du photographe, selon ce qu'il veut faire ressortir/ressentir

si l'on utilise des focales fixes et non un zoom, chez le meme fabricant, dans la meme gamme de qualité d'objectif, l'image prise au grand angle sera plus contrastée que celle prise au télé.

et pourquoi un Monsieur et pas une demoiselle?

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'apprécie beaucoup l'humour de G_Maurice, j'aurais dû choisir une nenette...
    Quant aux règles de la perspective, notre débutant n'a qu'à aller au Musée du Louvre, il y verra toutes sortes de tableaux utiisant le zoom ou le grand angle avant que la photo ne fut inventée. Cette histoire est vieille comme mes robes...

Blague à part, on pourrait peut-être recommander aux débutants le Guide Pratique de la Vidéo Amateur de Roland LEWIS qui donne quelques bons conseils de base.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous