module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Glissement du film sur la gauche

Discussion dans 'Edius' créé par delsart, 17 Mai 2009.

1. delsart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Avez-vous une idée pour réaliser le projet ci-dessous
    Imaginez une photo sur la time line et avec une transition vous la faite partir sur la gauche et la suivante serrai attaché à la première, ce qui veut dire qu’il y a un glissement continu des photos sur la gauche de l’écran.
    Jusque-là pas de problème pour réaliser ce projet avec une transition, mais l’effet ne serra pas continu avec plusieurs photos, en effet, avec des photos c’est d’abord une puis l’autre, etc..
    Mais le raccord de la photo devrait se déplacer aussi
    Mais moi je voudrai en plus le faire avec des clips vidéo qui sont sur ma timeline.
    Ce qui nous donne des morceaux de clip de la timeline collée les uns aux autres et le tout défile vers la gauche à une vitesse constante
    L’exemple que j’ai vu était en plus délimité par une bande noire entre chaque clip.
    C’est assez sympa a regarder et voir toutes ces mini clips qui bougent et qui défilent en même temps sur la gauche est très agréable, ça change des fondus ou autre transition
    Mais mon problème, c’est que je ne sais pas si je dois m’orienter vers des Effets Vidéo ou alors vers des transitions
    Avez-vous une idée
    Philippe
    :-)

#1 delsart, 17 Mai 2009
    Dernière édition: 21 Mai 2009
  2. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Delsart,

j'avais d'abord pensé à une transition allant de la moitié d'un clip à la moitié du clip suivant, et ainsi de suite, toutes les transitions se trouvant au touche-touche. Mais à ma grande surprise, je n'ai pas trouvé de glissé avec A et B glissant de concert. :perplexe:

Alors voilà comment j'y suis arrivé (en 5.01):

- disposer tous les clips, tous de la même durée, sur deux pistes en quinconce au touche-touche. Important: choisir un nombre d'images pair (une seconde, en 50i, ça ne le fait pas).
    - sur le premier clip, choisir disposition dans les propriétés
    - activer les images clé (attention de ne pas laisser traîner une valeur modifié dans le mode image clés désactivées, après les valeurs se combinent et on n'y comprend plus rien :non:)
    - mettre un point clé en entrée du clip sur position x
    - régler position x à 100% (le clip partira hors de l'écran à droite)
    - faire de même en sortie, mettre -100% (idem à gauche)
    - ouvrir la ligne position x par la petite flêche pour montrer la courbe, clic droit pour choisir une progression linéaire

Le clip devrait désormais glisser de droite à gauche à vitesse constante.

Le clip modifié étant sélectionné, il n'y a a plus qu'à reporter l'effet en le faisant glisser de la fenêtre de propriétés du clip modifié vers le clip suivant et ainsi de suite.

:bravo:

3. delsart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Merci Jempi
    Merci pour l'info
    Pour l'instant j'arrive à faire partir le clip sur la gauche mais le suivant recommence avec une partie noir à gauche après le premier
    Peux tu me faire un print schreen de ta boite de dialogue de DISPOSITION
    Pas facille en tout cas
    Et en plus pour recopier l'effet, je n'arrive pas
    Mais l'effet est vraiment sympa
    A +
    philippe

4. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Philippe,

tu trouveras un zip avec les 3 captures d'écran dont tu vois les miniatures. La boîte de dialogue dépassait la limite de 600 x 600 en png.

Si tu as du noir c'est que tu vas plus loin que + et - 100% ou que tes clips ne sont pas jointifs (après tout, pourquoi pas, tu parlais toi-même de ménager une bande noire).

Ou c'est le quinconce que je n'ai pas su expliquer: c'est comme un mur de deux rangs de briques: les briques se touchent mais les jointures d'un rang correspondent exactement au milieu des briques de l'autre rang.
    Autrement dit, quand l'un de tes clips est plein cadre, tu as sur l'autre piste un qui vient juste de sortir et l'autre qui est sur le point de rentrer.
    C'est pour cela qu'il faut un nombre d'images pair. Mon exemple est fait de mires de barres qui durent 2 secondes, j'avais ça dans un projet bidouille.

Pour dupliquer l'effet, tu actives le clip dont tu viens de modifier la disposition, tu attrapes l'icône bleue "présentation vidéo" dans la fenêtre de propriétés du clip, et tu la poses sur le second clip, qui devient actif à son tour. La fenêtre de propriétés affiche maintenant les propriétés de ce deuxième clip, désormais avec la bonne disposition, donc tu répètes le glissé déposé directement sur le troisième clip, etc.

Peut être peut-on copier directement du premier vers tous les autres en une fois, je manque un peu de pratique productive.

Note que d'autres auraient certainement fait ça avec 3D PIP, le couteau suisse d'Edius comme certains l'appelent.

Fichiers attachés:

5. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    hello,

l'effet de transition 2D "poussee store" pourrai te convenir (en le réglant : tout paramètres à 1).

6. delsart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Nickek, merci 1000 fois pour toutes ces informations
    Je reviens vers vous dès que j'ai testé ces différentes méthodes
    Philippe

7. delsart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir l'équipe,
    j'ai fais les tests avec les transitions POUSSEE STORE avec valeur sur 1, mais c'est pas top, en effet, il reste une mini bande d'image (en dessous de 1) et l'effet n'est pas fluide mais sa fonctionne mais l'enchainement est très difficile

Avec ton système Jempi, c'est bon mais très difficile à configurer au niveau vitesse et en plus pour avoir l'autre qui suit c'est pas évident!
    Je ne sais malheureusement pas demandé à la personne qui à réalisé le film en annexe mais regarder comme c'est fluide, c'est monté avec Final Cut. J'ai rajouté du bruit et du flou pour ne pas identifier les personnages.

Je vais encore chercher du côté de ton système Jempi
    A+

SWF Opener en annexe pour lire le fichier
    philippe

Fichiers attachés:

8. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
  9. delsart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    François
    C'est moi qui dois me tromper dans les paramètres de poussée store.
    Je n'arrivais pas à ton résultat
    Peux tu m'envoyer un print schreen de ta boîte de dialogue de la transition POUSSEE STORE et également de la time line ou tu as disposé tes clips
    Parce que le résultat est vraiment pas mal
    Merci pour ton aide
    Philippe

10. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait hier soir un essai avec les indications de François. C'était effectivement la transition que je cherchais sans la trouver pour tout faire tenir sur une seule piste.

Une fois la transition ajustée pour aller d'une moitié de clip à l'autre moitié de clip, il suffit de faire un copié collé en direction de chaque jointure. On peut se permettre de faire des clips de longueur inégale, si on accepte une saute éventuelle de vitesse. Ce système tolère donc des clips dont la durée n'est pas un nombre pair d'images.

Il faut décocher la gestion de l'overlay dans le dernier onglet, sinon il y a une bordure qui traîne sur tout le tour. En plus elle varie dans le temps :amuse:

Quand à mon système, il ne faut pas chercher à faire des clips de durée différente, parce que ça ne va pas être la joie d'ajuster chaque courbe et ajouter des points clés intermédiaires pour que la première moitié de la progression de l'un corresponde à la deuxième moitié de la progression du précédent :push:

Sinon pour le cas d'école présenté, une fois que tu as fait le premier c'est gagné.

Tu dois:
    - prévoir à l'avance quelle est la vitesse de passage, ce ne sera pas facile à ajuster plus tard (ou images fixes dans une séquence dont tu feras varier la vitesse)
    - avoir tous tes clips calés idéalement (mêmes longueurs, respect scrupuleux des milieux)
    - placer un point clé au début à +100%
    - placer un point clé à la fin avec -100%
    - définir une progression linéaire (par défaut c'est Bézier)

Tu ne peux pas étirer les clips après coup, les points clés restent où ils sont, ils ne courent pas après les nouvelles extrémités.

Si tu décoches pour vérification "activer les images clé" de la boîte de dialogue, tu dois retrouver des valeurs neutres, surtout pas des valeurs qui te décalent la position de l'image.

Joue le premier clip tout seul, il doit traverser tout l'écran (de complètement caché sur un bord à complètement caché sur l'autre bord, sans temps mort, et à vitesse constante. Sinon tu as loupé quelque chose. Ce test peut se faire depuis la boîte de dialogue.

Dans ma capture d'écran, on est dans une position intermédiaire (la même sur toutes mes captures d'écran)

Jean-Pierre.

11. delsart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jean-Pierre,
    ok j'ai testé la méthode de François et effectivement en décochant la version d'overscan je n'ai plus une image en arrière plan qui traine.
    Par contre, quand tu préciser :Une fois la transition ajustée pour aller d'une moitié de clip à l'autre moitié de clip
    Je n'arrive pas à faire passer la transition sur l'autre clip, je reste bloquer à la fin de mon premier clip, comment fais tu?
    Quand à la vitesse, je suppose que c'est la longueur du clip qui détermine la vitesse!
    j'y suis presque.
    Juste ce problème pour faire passer la transition sur l'autre clip et j'ai pourtant essayer de grouper mais rien n'y fait
    Dans l'attente de tes conseils
    merci 1000 fois
    Philippe

12. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    voici la copie d'écran

Fichiers attachés:

13. delsart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci François, maintenant c'est beaucoup plus clair, moi j'essayais de placer la transition en dessous comme une ouverture en fondu
    Je teste tout à l'heure
    merci beaucoup

14. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Poussée STORE ?

Bonjour,

Etant sur EDIUS 4.61 je cherche cet effet mais je ne trouve pas ? C'est normal ? MERCI

15. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une transition.
    Peut-être a-t-elle un autre nom ? Ou est-ce un cas particulier d'une transition plus générale ?
    Sans François, j'étais passé à côté.

(edit: rendre à César...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous