module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fréquence qui varie et rush mal affiché

Discussion dans 'Power Director' créé par cournonsec, 31 Août 2017.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Je viens de faire un petit tournage sur la visite de ma nièce dans une sorte de zoo, n'ayant pas pris mon caméscope, j'ai utilisé le smartphone (Samsung A5-2017) de ma belle sœur et j'ai eu quelques problèmes.

    Tout d'abord mes rushes importés dans PowerDirector 13 semblent avoir des fréquences d'image variant entre 29,97 et 30,03 ou 30,04. Comment cette fréquence peut-elle varier ?

    Ensuite, encore plus bizarre : Il y a un rushes qui, bien qu'enregistré horizontalement au tournage, se présentent verticalement sur la timeline (voir copie d'écran). Et je n'arrive pas à le redresser.

    Australie1.jpg

    Je n'ai rien modifié lors du tournage. Mais je dois reconnaître que je ne connais pas ce smartphone et que je n'ai pas l'habitude de filmer par ce moyen.
    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La fréquence variable avec les Smartphones est un grand classique.
    Quand ça varie trop, la plupart des logiciels de montages perdent les pédales et ignorent purement et simplement le clip.
    Le coup de l'image tournée à 90 ° on l'a eu également récemment, et je pense aussi avec Power director, il faut faire une recherche sur le forum.
    La solution est la même pour les 2 problèmes : ré-encoder les clips à fréquence fixe, par exemple avec Mediacoder (encodage par lot). Version en Français et gratuite :
    MediaCoder - more than a universal audio/video transcoder - MediaCoder official website

    olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Hello Cournonsec :hello:
    Oui c'est bizarre ces petits trucs ça enregistre à fps variable ..J'ai remarqué cela aussi ..Dans ce cas tu prends 30 fps pour ton export et basta ;)

    Sur Première la fréquence un peu variable des smartphones ça ne pose pas problème.
    Edius non plus

    à voir ta capture écran et quitte à me faire mal au cou, on voit bien que tu as filmé horizontalement ..Ce qui m'étonne c'est que tu n'arrives pas à redresser avec PowerDirector
    La rotation, c'est quand même une fonction répandu sur beaucoup de soft
    Tu peux mettre un de ce rushs en téléchargement ici:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

    Je te dirais si CC2015 le redresse ;)

    J'ai un doute:
    regarde avec Média info la taille de l'image si ça se trouve elle fait seulement 1080 pixels de largeur sur 608 de hauteur en la mettant horizontale je veux dire ...Mais j'ai peu d'expérience sur ces smartphones.
    Tu as filmé horizontal mais LUI a peut être cru que tu étais vertical ..Y a pas de niveau à bulle sur ces trucs :laugh:
    Je peux dire une bêtise étant donné mon expérience en smartphone !!

    A+
    André
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Coïncidence! je viens de régler le même problème! c'est dû au cadreur, mais sans doute aussi au gyroscope du smartphone, et c'est du 9x16!.
    Quoi qu'il en soit, dans Power Director on doit utiliser "outils puissants" et choisir "rotation", un outil assez peu cartésien.
    1- mettre un bout de clip "aux normes" au début de la time line.

    2- Les flèches de "rotation" vers gauche et droite fonctionnent par 90° cliquer sur le "tourne à gauche"...écran noir! logique, il faut "rendre" l'image à la position du curseur pour que l'aperçu d'image paraisse à l'écran.
    3- intérêt du bout de clip normal : l'image doit avoir la même taille d'aperçu, pour ça, ce bout de 16x9 réel est le modèle, il remplit le même cadre d'aperçu. On doit le remplir aussi avec le clip remis à plat, en zoomant, et virer ce clip inutile avant export : si l'image à l'export ne remplit pas le cadre, elle ne s'affichera pas en plein écran dans un lecteur logiciel, ni un autre non plus, à priori.
    (pour les fréquences, c'est peut-être que le smartphone est parfois à la peine, ce ne doit pas se sentir à la lecture, et à l'export ce sera règlé, amha)
     
    #4 milo, 31 Août 2017
    Dernière édition: 31 Août 2017
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut caraibe,
    Ta remarque m'a fait trouver une explication : on peut voir sur la fenêtre de propriété que la taille (résolution) du rush est de 1080x1920 et non 1920x1080. Lorsque je mets le rush sur la timeline, une fenêtre de PD m'indique qu'il est en 9/16 au lieu de 16/9 et me propose de régler le projet en 4/3 - ce qui bien sûr ne me convient pas ! Je me demande si Médiacoder peut résoudre ce problème de taille.
    Ça fait un bon moment que je n'avais pas fait de montage et j'avais cherché la rotation sans la trouver :o
    D'accord, mais le zoom de PD13 ne fonctionne que par pourcentages déterminés (... 50%, 75%, 100% ...) ce qui, soit n'est pas assez soit trop. J'ai réglé à 75, la perte d'mage sur les bords n'est pas dramatique.

    Je travaille sur un portable (Dell XPS) qui commence à être saturé ce qui rend les manipulations lentes même en désactivant le wifi, l'antivirus et en faisant le ménage avec Ccleaner (je ne m'y connais pas suffisamment pour désactiver certains "services", et j'ai la moitié de mes rushes qui sont en "ombre" dans le chutier, preuve que mon ordinateur n'est pas au mieux de sa forme :D
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "zoom de PD13 ne fonctionne que par pourcentages déterminés" ... eh bien, il faut "pogner"! je le fais à la main, dans la fenêtre d'aperçu, en tirant sur les poignées! Ce qui est impératif, c'est que la taille dans cette fenêtre soit la même que celle du clip témoin, on tire jusqu'aux bordures, en ce cas, si on parcourt la timeline, aucune secousse ou déport ne doit être visible.Note : tout ça peur se faire sur un mini i pc (le mien par ex), mais bien sûr les temps de traitement sont longs, si on sait où on va ça peut le faire.
    Un point qui me chagrine sur Power Director 15 : la difficulté à obtenir un balayage complet d'un clip quand on veut faire le fichier proxy (ombre!) : les poignées sont très petites, et quand on fait appel au menu "rendu du clip" ou un truc comme ça, on ne sait pas si ça a réussi avant la toute fin : j'aimerais bien que la ligne verdisse à proportion du boulot fait. J'ai tout faux sur ce coup là?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Cournonsec
    c'est vraiment curieux de voir comment ces smartphones gèrent le format 16/9..
    l'essentiel est qu'il soit en 1080*1920 et que 1920 corresponde à l'horizontal ..Ensuite je t'avoue que je ne comprends pas du tout pourquoi c'est compliqué de le faire pivoter de 90° avec ton soft.
    Même moi, il fut un temps, je m'étais fait un petit programme de dessin assisté, la fonction pivotement est vraiment facile à programmer..Et sans perte. ;)

    Je pense que PowerD (ne comprenant pas le 1080*1920 ) te mets l'image dans un cadre 1920*1080 en te la mettant à l'échelle 0.5625 pour l'afficher entière dans la hauteur.
    Donc le pivotement va te donner une image plus petite en 1080*607 qu'il va falloir agrandir ...sans perte en principe.si PowerD est bien fait.
    Tu as regardé la fonction échelle ?
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Pour mon compte le fichier est du 4k. Le fichier "mis à plat" dont on demande les propriétés affiche bien le 16x9 dans le bon sens et la bonne taille en pixels (3860x2120, je crois). Lu depuis la time-line, dans la fenêtre d'aperçu, l'image est affichée en légèrement plus petit, pas non plus dans les proportions de 16 à 9, soit environ 2 fois. Il est à l'œil nu impossible de déceler une perte... je sèche, je ne sais même pas reproduire le phénomène sur mon smartphone, un objet qui possède un gyroscope qui peut-être gyre un peu trop parfois!
    Peut-être que plus brillant que moi pourrait essayer de recréer cette anomalie par tout moyen, elle n'a pas à voir avec une image d'origine prise verticalement et que l'on voudrait mettre à plat ... il y a du fric à faire, car ça rendrait un immense service aux télés qui nous abreuvent de vidéos debout affichées serrées à la taille! On peut aussi exporter une image du film pour la disséquer, mais là j'ai pas trop le temps.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous