module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fragilité config AMD XP (copie partielle)

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par Bob Art, 18 Janvier 2002.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Copie des posts de l'ancien forums et suite du débat ici.

    ==============================================

    Les config à base d'AMD n'ont pas très bonne réputation en vidéo.
    Pourtant, sur les forums Canopus aux Etats-Unis et ailleurs, on vante pas mal les config avec certains de ces processeurs. Canopus, de son côté, précise qu'un certain nombre de cartes, y compris MSI, sont certifiées compatibles pourvu qu'elles soient dotées des bons chipsets.

    J'ai donc choisi de tester une de ces config. Je me suis donc équipé de l'outil suivant apparemment très délicat :
    - proc XP 1700
    - carte mère MSI K7T Pro266Pro2
    - mémoire 512 Mo DDR PC 266
    - carte graphique Geforce2 titanium
    - carte son SB 128 PCI
    - DD 40 go et 60 go, 7200 en NFTS
    - + DD en raid sur carte PCI promise 40 go (ancien DD 7200 tours en Fat 32, qui avait fait ses preuves)
    - OS : Win XP
    - carte vidéo Raptor
    - alim 300 W
    - lecteur DVD et graveur
    - le reste est sans importance.

    Description : tout fonctionne bien ensemble pour de courtes séquences montées puis sorties sur bande DV ou analogique.

    Pour les montages plus longs : gros plantages !
    Tout d'abord, la Raptor n'ayant pas les drivers idoines pour fonctionner sous environnement XP, c'est la carte et Win XP qui semblent s'entendre pour utiliser le connecteur de la Raptor comme un "vulgaire" connecteur OHCI (il n'y a rien de péjoratif là dedans), car la Raptor n'est pas installée. Au contraire, l'OS signale un manque.

    Ensuite, les captures ne peuvent pas excéder plus de 9 minutes. J'avais perdu la notion de limite avec la Raptor sur Pentium III.

    Enfin, ça plante intempestivement à la capture au bout de 30 secondes , 3, 4 ou 9 minutes, c'est selon (?).

    Mélanger des séquences en Fat 32 et NFTS ne semble pas poser de problème. De même mélanger des audio en 32 ou 48 bits.

    Cela dit, je ne sais pas si je vais réussir à sortir un 26 minutes de mes 3 heures de rush.

    Quels sont les pronostics ? Et les paris ? Je ne suis pas le plus optimistes. Mon vendeur a bien indiqué sur la facture qu'il ne garantissait pas la config pour les solutions d'acquisition audio ou vidéo et mes amis, chez Cirque (des pros) ne m'ont pas rassurés non plus.

    ==============================================

    Author: Rosebud Posted: Thu Dec 27 05:22 AM

    Bonjour Bob Art,

    >Tout d'abord, la Raptor n'ayant pas les drivers idoines pour fonctionner sous environnement XP, c'est la carte et Win XP qui semblent s'entendre pour utiliser le connecteur de la Raptor comme un "vulgaire" connecteur OHCI (il n'y a rien de péjoratif là dedans), car la Raptor n'est pas installée. Au contraire, l'OS signale un manque

    Les drivers de la Raptor ne sont en effet pas encore certifiés XP.
    Sur le forum Canopus il semble y avoir pas mal de personnes qui ont des problèmes avec cet OS.
    Il ne peut être que périlleux de ce précipiter sur le dernier OS à la mode.

    >les captures ne peuvent pas excéder plus de 9 minutes. J'avais perdu la notion de limite avec la Raptor sur Pentium III.

    La taille des fichiers n’est pas délimitée par le processeur que tu utilises, mais par le système de FAT de tes disques.
    En NTFS > Pas de limite.
    En FAT32 > 4Go
    Ceci dit, tu peux toujours faire tes captures en « Ref-AVI » sur les disques qui sont en FAT32

    >DD en raid sur carte PCI promise 40 go (ancien DD 7200 tours en Fat 32, qui avait fait ses preuves)

    Si je comprend bien, tu as un seul disque sur ta carte promise ?
    Si c’est cela, je vois pas bien l’intérêt. Autant connecter ton disque sur un port IDE normal.
    Il me semble aussi que Canopus déconseille l’emploi de carte RAID.

    Conclusion :
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
    Tu as une configuration qui peut être une vraie bombe.
    Mes conseils :
    -Virer XP et mettre Win2K à la place.
    -Virer la Promise (aucune utilité avec les performances des disques actuels) et formater ton 40Go en NTFS.

    Si tu tiens absolument à rester sous XP, autant prendre une carte IEEE1394 de base avec un soft tel que Végas Vidéo de Sonic Foundry (mais vire quand même la Promise).

    Gilles

    ==============================================

    Author: mbarill Posted: Thu Dec 27 08:40 AM


    OS : le pb c'est que maintenant on n'a guère le choix.
    Je suis d'accord Win2000 est très bien et pour la dernière machine RAPTORT RT j'ai été obligé de passer en XP.
    J'ai été très réticent, mais là je vois que tout se passe bien malgré les drivers non certifiés XP.

    Pour les processeurs, on a délaissé Intel pour AMD avec CM Asus A7M266 et c'est vraiment très bien.

    Pour la carte Promise, on n'a pas toujours le choix : si la CM est déjà bien occupée hors video,
    il faut une carte PCI controleur. Et la Promise est la meilleure.
    De toutes façons, pour notre club video, tous les membres (nombreux) ont des machines très semblables, toutes équipées de Promise pour piloter les DD video et cela a toujours été un régal qui dure, qui dure ... meme en XP. Mais les DD ne sont pas liés en Raid.
    Le pb soulevé par Canopus concerne les cartes mères avec controleur intégré.

    Dans le cas présent, il s'agit peut-etre de la Raptor standard et là en XP, ce n'est pas prouvé ...
    Et le choix de la CM n'est pas forcément validé non plus.

    Pourquoi faire risqué quand des solutions saines ont été validése par AV2P et Canopus. Voir aussi le forum Canopus US, les config qui marchent se ressemblent souvent ... une mine d'inspiration.

    Marc
    <br>

    ==============================================


    Author: Bob Art Posted: Thu Dec 27 3:48 PM


    Assez d'accord avec mbarill qui conseille de s'inspirer de config sur les forums US. C'est bien ce que j'ai fait. Si j'ai pris des risques, c'est surtout par rapport à ce qu'on nous conseille ici en général à Paris dans les bonnes maisons comme Cirque. Mais d'autres vendeurs comme Phase proposent des config vidéo à base d'AMD depuis relativement longtemps. On ne continuerait pas à le faire s'il y avait beaucoup de retour. De plus, les éléments critiques de ma config (carte mère MSI et proc AMD XP) ont été validés par Canopus. Pour s'en assurer, il suffit de se rendre sur le site Canopus US. Il est vrai que d'autres cartes MSI avec certains chipsets VIA sont prohibées.

    Pour le DD de 40 go avec la carte PCI promise, elle m'avait été installée par Cirque, comme 3è DD sur ma précédente config. Ce DD n'est pas vraiment indispensable sur ma nouvelle et je le virerai si ça continue de planter. Mais bon, je l'ai chargé pour le montage en cours et j'aimerais bien aller jusqu'au bout du montage en cours avant de le faire. Et avant de le virer, j'essaierai bien aussi de la passer en NFTS si quelqu'un me dit comment faire (après avoir exporté le montage).

    Ce 3è DD me parraissait utile pour faire l'appoint en cas de besoin. Comme ma carte mère n'est pas une raid ( j'avais vu qu'elle était parfois déconseillée) et que j'avais déjà 2 DD sur la carte mère, il me fallait bien passer par cette raid promise pour installer le 3è qui, jusque là, ne m'avait pas donné le moindre souci. Le DD que la carte promise gérait était 2 fois plus rapide (selon le Raptest) que le SCSI qui était sur une carte Adaptec UW2 !

    Enfin, je n'ai pas eu plus de plantages à la capture avec le DD de 40 en Fat 32 sur la promise qu'avec le DD de 60 en NTFS sur la carte mère. Mais il est possible, que le DD supplémentaire provoque effectivement les plantages. Il est tout aussi possible que l'absence de driver de Raptor pour Win XP provoque ces difficultés. Je signale que, dans ma nouvelle config, je ne peux utiliser le système Ref AVI que j'utilisais avec le PIII (puisque la Rapor n'est pas installé normalement).

    Je vais donc procéder avec méthode, comme autrefois en mécanique auto quand je testais méthodiquement chaque élément en remontant les chaînes, pour voir d'où viennent les problèmes. Cela pourrait ensuite être utile à d'autres. Déjà, les drivers de Raptor pour XP pourraient arriver très prochainement. Ce sera un test de moins à faire.

    ==============================================

    Author: vpphil Posted: Fri Dec 28 04:39 AM

    Il faut tout lire en détail dans le monde de l'informatique, une petite lettre peut parfois tout changer, ta carte est la MSI K7T Pro266 Pro2
    avec un 2 à la fin pour signifier chipset KT266A, la carte conseillée par Canopus est la MSI K7T PRO, (sans le 2) pour le chipset KT266 (sans le A), compliqué et source de confusion mais sur ce point ni Canopus ni AMD ne sont responsables.
    En fouillant dans le forum du Repaire tu pourras remarquer que certains ont des problèmes avec le chipset KT266a ainsi qu'avec les controleurs RAID pour lesquels Canopus à fait une mise en garde.
    Pour palier à ce dernier problème, installe un rack amovible pour tes disques durs, tu pourras ainsi en utiliser autant que tu veux (mais pas tous ensmbles bien entendu).
    Pour terminer ton montage, copie les fichiers de ton troisème DD sur le Premier, et dirige Premiere vers ces fichiers lorsqu'il les cherche (demande qui se fait à l'ouverture du projet).
    Pour ma part je suis entièrement satisfait de ma config basée sur un AMD XP1800.
    Philippe

    ==============================================

    Author: Bob Art Posted: Fri Dec 28 3:58 PM


    Merci vpphil. Peux-tu décrire ta config en détail, car si ça n'allait pas mieux après l'arrivée des drivers Raptor pour Win XP, je m'inspirerais volontier de ton exemple, sachant que j'utiliserais alors la MSI actuelle pour une autre config, non audio-vidéo ?

    J'ai vérifié un peu partout pour ma config : le chipset 266A n'est pas déconseillé par Canopus. Il n'est pas conseillé non plus. On n'en parle pas encore car il est très jeune.

    ==============================================

    Author: vpphil Posted: Thu Jan 3 09:49 AM

    XP1800
    CM Asus A7M266 son intégré chipset AMD761
    512Mo DDRam
    ATI Radeon VE
    DD système sur rack : 40Go 7200T ATA 100 (partionné en 5Go pour le système et le reste pour fichiers divers et transfert d'un DD à l'autre) et un autre de 27 Go 7200T pour les tests, en maitre sur la nappe primaire.
    DD vidéo sur rack : 2 fois 40Go 7200T ATA 100, en maitre sur nappe secondaire.
    carte d'aquisition Storm
    graveur Yamaha X16 ( en attente du graveur DVD pionner)en esclave sur nappe primaire.
    1x17" cathodique, écran plat, 1x15" LCD, 1 TV moniteur 36cm.
    Pas de modem, pas de scanner, pas d'imprimante sur ce poste.
    Windows 98 SE, les softs strictements nécessaires au montage et rien d'autre.
    Ghost pour faire une image de mon DD en cas de plantage, mais avec cette config et un peu de rigueur, ça n'arrive jamais (si je veux tester un nouveau logiciel, je le fais d'abord sur le 27 Go)
    Philippe

    ==============================================

    Author: keit Posted: Fri Jan 4 11:59 AM

    Bonjour,
    La config de VPPHIL est est un EXEMPLE de config vidéo d'enfer....(à retenir par tout les vidéastes désireux de s'équiper d'un nouveau matos..moi inclus..) Choisir judicieusement son matériel avant achat, est tributaire à 99% de la stabilité et de la fiabilité de son système.. Equiper son PC de DD sur rack amovibles est certainement la meilleures soluce.
    Oubliez le RAID.. les DD de 100 gigas permettent plus de 8 heures de rush et le nombre de disques sur rack est infini, ou presque suivant son porte feuille..Le disque système partitionné est une excellente idée.
    Toutefois une question? Si les moniteur pro de SONY permettent d'avoir une image parfaite et stable, sans sintillement et d'un excellent piqué, appréciable sur une image fixe, ceux-ci sont hors de prix....Existe t'il des moniteurs autres que sony dédiés vidéo? ou ou quel TV de 36cm permet un excellent rapport qualité prix?
    Je pense m'équiper en montage vidéo et ce forum est le meilleur conseiller pour qui prend la peine de bien le lire...
    Dom.

    ==============================================

    Author: Bob Art Posted: Sat Jan 5 6:22 PM

    Mon système sous Win XP + AMD XP et carte MSI 6380 reste légèrement instable , tout en fonctionnant.

    Autrefois, avec un Pentuim III et Win 98 SE, Première 6 plantait assez aisément. Désormais, presque plus du tout.

    Les deux problèmes: 1- un message d'erreur après plantage en cours de capture des rushs, comme déjà indiqué; 2- apparition de mosaïques quand le PC est chaud, après une heure de travail, avant ou après création. Des macro blocs de pixels apparaissent de manière aléatoire en preview ou après création. Après une heure de repos, les previews et montages sont tout neufs, sans macro blocs. Qui comprend ?

    Cela dit, j'ai déjà connu ce problème de mosaïques lorsque mon Pentium III était chaud ...

    ==============================================

    Author: alaingau Posted: Wed Jan 16 06:52 AM

    Et l'alim ? tient-elle le coup avec tout ça?....

    ==============================================
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    fragilité, suite

    La fragilité semble désormais être limitée à deux éléments:

    - à la carte Canopus qui n'a pas encore ses drivers pour Win XP et qui, utilisée seule ou avec Raptor Edit, plante régulièrement (Première + Raptor ne plante pas trop souvent; MSP 6.5 + Raptor n'a pas encore planté);

    - au processeur de la carte mère AMD, un VIA 266 sur une MSI 6380 K7T PRO2.

    Sur le forum de Canopus Raptor aux Etats-Unis, les utilisateurs de cette carte mère en semblent satisfaits. Toutefois, ils n'indiquent pas s'ils utilisent Win XP. A l'affut de tout ce qui se dit et s'écrit sur le sujet, j'ai appris ici et là que tout ce qui fonctionne avec Win 2000 fonctionnerait sans problème avec Win XP. Donc, à chaque installation, il faudrait privilégier les drivers de Win 2000 quand le système ne choisit pas seul ( ? ).
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question simple posée sur le forum Canopus Raptor:

    Anyone succesfully installed DV Raptor onto XP using running on a MSI K7T266 Pro motherboard (which uses the VIA 266A chipset)?

    On commence à douter un peu que ça finisse par fonctionner.
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voici ce que nous dit Ryan S, ingénieur de Canopus:

    Hello all!

    I just wanted to write a clarification as to the status of the Windows XP driver status across the board right now from a QA standpoint.

    Right now the drivers we are testing with WinXP are the CURRENT ISSUED DRIVERS that are made for the previous supported OS's (IE, Win98SE, WinNT (for some products), WinME, and Win2k). This is a massive task as we are working across the entire product line and testing all functions with WinXP. There are new drivers in the works across ALL of our products as well. I cannot give a solid ETA on any drivers with fixes or "enhancements" as many people are calling for as that would be impossible to guess as to when we will release the drivers.

    As it stands, there are NO outstanding issues with WinXP in-house right now that are solely related to the OS WinXP. This is again with the CURRENT RELEASED drivers. Once we run our complete pass on the existing drivers and have deemed them as "passed" from QA we will then offer support to the OS. If we have to make fixes regarding the operating system then we will make those fixes as a priority and release the new "supported" drivers.

    The absolutely most common problem for people having issues with our products and WinXP is an incorrect or corrupted migration from an older OS to the WinXP OS. Remember, if you are going from Win98SE (a Win9X kernel based OS) to the WinXP platform you will NOT have the correct drivers for the majority of your hardware installed. The culprits most commonly are the Video Card driver and the Sound Card driver, both of which are intimately related to our products in your machine. If there is an issue with the drivers and they are outdated you will most likely have issues when trying to edit, so PLEASE make sure that you have the correct Win2k or WinXP drivers installed on your machine when you migrate to WinXP.

    We're also currently working on a list of hardware that we will recommend for use with our products. This will include Motherboard, Sound Cards, Video Cards, Raid Cards, etc. With the JUNGLE of hardware releases lately it is hard to test everything out there, but we can let you know what HAS been tested and put up good numbers or look solid. This way those putting together their own systems will be able to make some choices with confidence. Our integrators will also have access to this list so they can keep building the awesome machines that they have been for those who want the services and capability of an integrator or dealer behind them in their decision.

    I've received several emails from people and I am actively knocking out answers to people who've sent them to me. Please be patient, I WILL get to you =)

    Best regards and Happy Holidays and Editing to all,

    (more to come)

    Ryan S
    SQA Engineer
    Canopus USA

    Par conséquent, la meilleure chose à attendre, ce sont ces fameux drivers certifiés. Patience...
     
  5. ourson72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Raptor-RT+XP+266A ca marche pour moi

    pour info, j'ai la config suivante:

    Epox 8KHA+ (VIA 266A)
    XP 1600 overclocke a 1700
    Windows XP

    et tout fonctionne aussi bien que sous w2k.
    Je suis peut-etre chanceux, mais ca fonctionne
    sans probleme.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après avoir mis mes 3 DD en NTFS (au lieu de 2 en NTFS et 1 en FAT 32), à ma grande surprise, je n'ai plus eu un seul plantage dans l'utilisation de l'AMD XP avec Premiere 6 + MSP 6 et Win XP dans un montage en 16/9è.

    Cependant, j'ai une difficulté. Après avoir monté le titrage de ce montage sous CGI de MSP 6.5 - le logiciel génial pour les titrages ébouriffés - j'ai créé un AVI que j'ai importé dans Première 6. Mon problème: je n'arrive pas à faire une transparence dans Première 6, comme d'hab entre le titre et le fond, que ce soit pour la partie au noir ou la partie vidéo. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    voir même sujet dans matériel de montage PC & vidéo

    Deux thèmes plus haut, dans "PC & vidéo", le même sujet est développé. Comme le sujet est a priori autant un problème de config qu'un problème de carte, pour se faire une idée aussi précise que possible des difficultés rencontrées avec les cartes mères à base d'AMD, il faut s'y reporter.

    Je dois signaler que ma config est devenu plus stable depuis que:
    - tous mes DD sont en NTFS (j'en avais conservé un en FAT 32);
    - tous les éléments Canopus sont gérés sous Win 2000 (Win XP propose de les faire gérer par Win 2000 dans l'attente de la sortie des drivers).

    Il me reste le problème des fichiers de plus de 4 go pour lequel cocher "as Ref AVI" ne donne aucun résultat.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chipset VIA 266A

    Voici ce que je viens de relever sur le forum Raptor de Canopus:

    DON'T get any motherboard with the KT266 chipset! The KT266A is okay as it is a complete re-design of the buggy KT266. The KT266A is also much faster (the fastest currently available). I'll second the suggestion for any motherboard with the AMD760 chipset as that is what I am using.

    There is another alternative - the SiS735 chipset. There are two ATX-style boards listed at newegg.com: the LEADTEK 7350KDA and the ECS K7S5A. The ECS board has been out for a few months and a few Raptor users are having success so I suspect the Leadtek board will also be good. The newer Leadtek is rated slightly faster and has a third DDR slot (but no SDR RAM slots). The design "philosophy" of the SiS735 seems good as it has features that reduce traffic jams on the PCI bus. It also is a single chip instead of a set, so motherboards using it are cheaper. Both of these boards are well under $100. Best of all, no 4-in-1 drivers!

    DVRaptor, VX2000, TRV900, Win98SE, FIC AD11 mobo, Athlon 1.33/266, 512M Crucial PC2100 RAM, Matrox NIC, Adaptec SCSI card for CDR, GeForce2 Ultra AGP and ATI Expert98 PCI , 19" and 17" monitors, Maxtor IDE video drives in cartridges

    L'auteur de ce post est l'un des plus importants intervenants sur le forum Canopus. Ses avis sont toujours très pertinents. Conclusion: le chipset VIA 266A irait donc bien. Cela dit, avec VIA, certains semblent aller bien et d'autres moins bien , dans la même série. Alors ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page