module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Formats 4/3 et 16/9 dans un même DVD

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par Lan, 8 Janvier 2013.

Tags:
  1. Lan

Lan
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je travaille actuellement sur un DVD qui comprend mon film principal en 4/3, ainsi que plusieurs suppléments, et en 4/3, et en 16/9.
    J'ai opté pour un projet en PAL grand écran et mon problème est le suivant : sur ma télé 4/3, les fichiers vidéos 16/9 s'affichent normalement avec des bandes noires en haut et en bas, par contre les vidéos 4/3 s'affichent avec des bandes noires à droite, à gauche, en haut et en bas...
    Ma télé offre une option "size", mais à ce moment là, l'image est étirée verticalement, en conservant des bandes noires sur les côtés.

Je me demandais donc s'il y avait un moyen pour remédier à cela ?
    Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider ;-)

2. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Ne pas travailler pour cela avec un logiciel d'authoring mais avec un logiciel de "montage".

Y faire un rendu dans le format souhaité (4/3 ou 16/9) et à la définition souhaitée.
    S'il y a des barres noires ce sera fait là, mais pour une seule des sortes de vidéos.
    Ensuite transférer ça vers le logiciel d'authoring pour lequel il n'y aura plus ce problème.

Pour toi donc, tout réduire à une seule dimension dans Vegas et DVD Architect épousera ce que en viendra.

Note : Pal Grand écran, c'est du 16/9.
    Si ton sujet principal est en 4/3 tu aurais donc intérêt lors du rendu du projet dans Vegas à le faire aussi en 4/3. Ce qui signifie que tes éventuelles vidéos en 16/9 se retrouveront réduites en taille avec des bandes noires en haut et en bas. Ce sera, me semble-t-il, la moins mauvaise solution pour le résultat final.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je suis tout a fait d'accord avec Agdimage sur le principe . On paramètre le projet en accord avec le rapport d'aspect qui offre le plus long métrage mais dans un but unique : diminuer le temps du rendu avant l'exportation . Mais perso , je ferais un projet 16/9 ( en habillant les bords des clips 4/3 ) de façon à faire un boulot plus "dans le coup " . Tous les jours en france , des centaines de postes cathodiques 4/3 partent à la benne pour être remplacés par des écrans 16/9 . Si on regarde bien , la plupart des docus qui passent à la télé et qui comportent du 4/3 sont réalisés en 16/9 . Mais ce n'est que mon avis .

4. Lan

Lan
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai qu'il aurait été à priori plus logique de partir sur un projet 4/3, mais effectivement, je préfére que mon DVD soit optimisé pour les écrans 16/9, qui sont plus répandus.
    Merci pour vos réponses ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page