module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Formation JRI - Carte de presse

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par hektorpekor, 1 Octobre 2013.

Tags:
  1. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Hello, depuis plusieurs années, je travaille avec d'autres personnes pour une structure territoriale, pour laquelle on réalise des sujets d'infos. On a tout ce qu'il faut en terme de matériel, on tourne avec des PMW-320, on monte sur Avid, on a même un Tricaster, c'est dire, donc de ce côté là, tout roule. Cependant l'essentiel des sujets n'étant rien d'autre que la "propagande" j'aimerais assez pouvoir travailler pour un vrai média, avec la possibilité de traiter des sujets de façon un peu plus indépendante. Le hic, c'est qu'il faut pour cela une carte de presse, que je ne peux pas avoir, car (heureusement) bosser pour une mairie ou un conseil général ne permet pas d'en avoir une.
    Ma question est la suivante, donc, quelqu'un connait-il une (ou des) bonne formation diplomante de JRI (on en trouve plein sur le net, mais je me doute qu'elle ne se valent pas toutes), qui permettrait d'obtenir (par l'intermédiaire de stage si besoin) ce précieux sésame qu'est la carte de presse… Ou alors, peut-on espérer un moyen de validation de l'acquis ?

2. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Wikipedia est déjà une porte d'entrée pour les infos:
    "Lorsqu'un postulant demande la carte de presse pour la première fois, il doit fournir les documents suivants :

la photocopie recto verso de la carte nationale d'identité (délivrée depuis moins de 10 ans), ou du passeport avec page comportant la validité, ou d'un certificat de nationalité, ou, le cas échéant, du titre de séjour en cours de validité ; les journalistes étrangers, résidant et travaillant en France, doivent posséder une carte de résident portant la mention « toutes professions salariées » ;
    un CV avec un exemplaire des publications auxquelles le postulant collabore avec l'indication des travaux effectués (presse écrite) ;
    deux photos d'identité ;
    une photocopie des trois derniers bulletins de salaire ;
    un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois ;
    un certificat d'employeur, spécifiant très exactement la fonction exercée et le montant des appointements qui doivent correspondre au barème annexé à la Convention collective nationale des journalistes (ou éventuellement photocopie du contrat ou lettre d'engagement) ; ces employeurs régleront à la CCIJP la seconde moitié des frais de dossier ;
    pour les collaborateurs rémunérés à la pige, le certificat d'employeur devra préciser, outre la qualification exacte, le montant des piges perçues sur une période de trois mois consécutifs au minimum. Les pièces justificatives devront être jointes ;
    une attestation sur l'honneur certifiant que le journalisme est bien la profession principale et régulière ;
    le règlement des droits de dossier par chèque bancaire ou postal ;
    la fiche d'état civil n'est plus exigée."
    Sinon, Légifrance, convention collective.
    Cordialement

Jean

3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Merci beaucoup des ces infos, le problème c'est qu'une structure territoriale n'est pas un organe de presse, je n'ai donc aucune possibilité de mettre en avant mes réalisations pour obtenir la carte.
    C'est pour cette raison que je recherche une formation certifiante, car je me demande comment font les gens pour entrer dans une télé en tant que JRI, si il faut une carte de presse impérativement pour bosser pour ces mêmes médias ?
    En gros, comment peut-on débuter ?

#3 hektorpekor, 1 Octobre 2013
    Dernière édition: 1 Octobre 2013
  4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Très pragmatiquement : Pourquoi ne pas entrer directement en contact avec une (ou des) agence(s) de presse sur ton secteur, qui pourraient te donner des premiers sujets à réaliser ?

Tu n'obtiendras une carte de presse que sur "présentation" des travaux journalistiques réalisés... Et ce n'est surement pas une formation en journalisme qui te l'apportera, sauf si tu travailles dans un organe de presse en parallèle.

Du coup, la réalisation d'une bande démo te permettra d'approcher les deux structures (agence de presse + ecole) et de montrer ce que tu sais faire...

++

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est exactement comme cela que j'ai eu autrefois la mienne !

6. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Oui, mais malheureusement, les choses ont bien changé... :cry2:
    Car, oui, je suis bien évidemment allé rencontrer quelqu'un à France 3 (je ne suis pas à Paris), à qui j'ai pu montrer mes reportages, et qui m'aurait sans difficultés intégré à son planning... si j'avais eu une carte de presse.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Par France 3 et les autres chaînes du service public, oui ... mais Arthur le Moine t'a dit de contacter les agences ... à l'époque moi ça a été Reuters-Visnews, UPITN, etc ... des télé-étrangères, au début, pour pouvoir travailler c'était le Quai d' Orsay qui te délivrait une carte de correspondant étranger .... puis ça a été plus dur pour le renouvellement lorsque j'ai commencé à bosser comme chef-op, heureusement certaines boîtes avaient un statut presse et ça m'a permis de recharger quelques années supplémentaires ... un truc c'était de demander le renouvellement du brassard en même temps que celui de la carte ... ça marchait à tous les coups ! T'as été voir côté BFM-TV, LCI, I-télé, France24 etc ... ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page