module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Formatage du disque

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by HOuartna, Nov 19, 2002.

Tags:
  1. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour nettoyer un peu ma machine - qui en avait bien besoin - j'ai formaté mon disque dur, reinstallé windows etc... Le fait est que maintenant ma carte d'acquisition fonctionne mal, ma carte réseau pas du tout, plein de problèmes IRQ...

J'ai donc décider de recommencer le formatage plus méthodiquement, et j'ai donc besoin de petits conseils pratiques, tirés des experiences des uns et des autres.

1°/ Configuration:
    PIV 1.8GHz
    Carte mère ASUS P4B266
    Carte d'acquisition PINNACLE DC30+
    Carte graphique ASUS GeForce
    256 Mo DDR
    2 disques durs (8 et 17go)
    Win98SE

2°/ Mon disque système est partitioné en 2. Pour formater le disque, dois-je: départitioner avant de formater, ou formater chaque partition avant de départitioner?
    Dois-je également utiliser Fdisk après formatage pour recréer mes partitions?

3°/ En ce qui concerne l'ordre des cartes PCI dans la machine, de haut en bas, y a t-il un ordre préférable (en particulier pour la DC30), afin d'éviter tout problème d'IRQ?

4°/ Autrement, quels conseils me donneriez vous pour une réinstallation la plus saine possible?

Merci infiniment pour votre aide,

:help: :)

2. mija

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je ferais ça comme.
    Retirer la carte réseau et la dc30, installer w98se et tous le tralala, DX8.1b, drivers cg, carte son etc…
    Puis remettre la dc30 avec la procédure qui va bien et la carte réseau en dernier.
    En ce qui concerne la partition sur le disque systeme, je n'en vois pas l'utilité, elle doit ralentir ton systeme ( c'est ce qu'on m'a dit, est-ce vrai :perplexe: ).
    Partitionner son DD systeme sous w98se c'est bien quand tu fais un double boot avec Partition Magic. ;)

3. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à 5 euros

Il parait qu'un disque dur partitioné est plus performant... Bon après je suis près à en discuter et écouter l'avis de Grands Sages de l'informatique sur des arguments pointus, car je bidouille en informatique mais sans plus...

Moi je partitione par habitude d'une part, et puis ca me permet d'avoir un disque où j'installe tout mes programmes et autres utilitaires, fichiers etc... et de consacrer une partition à windows pour qu'il respire (faut lui faire de l'air à celui là :) ).

Sinon ça me parait une bonne idée d'installer la carte réseau et la DC30+ en dernier.

4. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un DD partionné est + rapide ?

Non. Par contre si le DD système fait 80 Go, il est certain que Windows va s'éclater, en mettre partout et la défragmentation rsique de prendre un certain temps (or un DD défragmenté est théoriquement + rapide !). Dans ce cas une partition de 10 Go pour Windows et les programmes peut être sympa, la deuxième partition pouvant servir pour des fichiers (non vidéo si utilisé dans un projet!).
    Il faut au moins 10 Go pour Windows et les programmes associés ... question d'être bien !. Alors jusqu'à 10 Go pour le DD système ... inutile de partitionner. Quant aux DD fichiers, ne pas partionner du tout !
    Par contre il faut un DD pour le système et un pour les fichiers vidéo. Soit 2 DD séparés et non un DD partitionné en 2 ... ce qui fait tjs qu'un seul DD et les têtes doivent se balader d'une partition à l'autre.

Pour redémarrer de zéro :
    Lancer Fdisk, départionner le DD, créer une partition principale, quitter Fdisk, relancer le PC et formatter le DD.... tout cela à partir de la disquette de démarrage Win98. Ne pas formatter sous windows (évidemment quand c'est le DD système que l'on fait, on n'a pas trop le choix, c'est forcémment la disquette !). Même si ca va + vite car ca finit tjs par bricoller un jour ou l'autre. Ensuite copier le répertoire Win98 du CDROM Windows98 sur le (futur) DD système et lancer l'installation à partir du répertoire Win98 sur le DD .... c'est + rapide que depuis le CDROM.
    Ne pas oublier de valider les options DMA des DD.

Bonne installation.
    Jean-Louis.

5. mija

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas gacher

Nous sommes au moins 2 à bidouiller en informatique. :lol:
    Maintenant 10 Go pour le systeme cela me paraît énorme quand on utilise à tous casser 2.5 Go ( dans mon cas, PC dédié uniquement vidéo ). Certes il faut que ça respire mais quand même.

6. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils si rapide!

Je vais essayer tout ça en esperant que ça marche... On verra bien. Est-il possible que mon premier essai de réinstallation ait foiré parce que je n'avais pas departitioné les disques avant de formater (en fait, sous dos, j'ai formaté ma première puis ma deuxième partition, redémarrage, puis installation de win à partir du CD)

Si je t'ai bien compris JLBA, après formatage puis redemarrage, je reste dans c:\, je crée un répertoire c:\win98 et de là je lance install win ?

A l'attention de VSB, j'ai remarqué que j'avais la même carte réseau que lui (DLINK), si il a des conseils à me donner propos de cette carte pour la réinstallation!

Merci encore! et à bientôt... ;)

7. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne l'ai pas connu, mais j'ai bien connu son fils (N.B.) ;)
    Normal, moi non plus (http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=862) ;)

Dan

8. bill_33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

J'ai aussi une carte réseau D-LINK, qui marche assez bien sauf :
    - un super-méga-giga plantage après l'installation : un redémarrage, et tout se remat en ordre
    - elle ne reconnaît pas mon switch 100 Mbits (un D-Link aussi, comme par hasard !) et fait ramer mes transferts à 10 Mbits.

Pour le partionnement, j'ai entendu dire qu'il valait mieux créer une partition de 1 ou 2 Gigas où l'on place le fichier d'échange (swap) de Windows.

Pour l'IRQ (j'en suis pas très sûr), dans l'ordre : la carte graphique (sur AGP), un plot PCI de libre, ta DC 30+ et tout en bas la carte réseau. Attention, si tu changes une carte de place, Windows la considère comme une deuxième carte !

A+

9. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca, c'est la meilleur solution pour ralentir le systeme (lis donc ce post ) et pour les IRQ lis donc mon article dont je donne le lien ci-dessus (ou ici ) ;)

Quand a ton probleme de carte reseau c'est que ta carte est certainement configuree en 10Mbit/s (et certainement en half en plus). Vas dans les proprietes de ta carte, onglet "Avance" et tu trouveras quelque part un champs pour lui dire a quelle vitesse tu veux la faire tourner, entre auto (valeur par defaut, qui ne marche souvent pas tres bien quand on est sur un Switch, et dans ce cas elle passe en 10BT half duplex) puis 10 ou 100 et half ou full duplex. Les switches supportent le full duplex, et le tien est est en 100BT, ne t'en prive donc pas :) !

A+
    Dan

10. bill_33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si seulement c'eétait çà...

Merci Dan de t'interresser à mon pb, mais je l'ai déjà essayé (et plus d'une fois), de même que réinstallation du driver, nettoyage de Windows et la base des registres avec des ustilitaires, j'ai aussi testé la même carte sur un autre ordi => même bilan.

Pour le swap (je vais sûrement redire un bêtise), je penssais à un DD pour Windows, un pour le swap et les données ; ou mieux, un tout seul pour le swap...

A+ (en esperant ne pas dire trop de idioties)

11. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    bill_33,

Mettre le swap Windows sur un disque uniquement dédié à cet effet est une excellente solution dans l'absolu ! C'est un super truc pour un gros serveur NT très sollicité, mais dans le cas d'une config personnelle sous Windows 98, cela me semble un peu disproportionné. Je pense vraiment que laisser le swap Windows sur la partition système est une bonne solution.

Daniel

12. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel, tu me l'as ote de la bouche :bravo: J'aurais peut-etre meme utilise les meme mots ! ;)

Pour ta carte LAN, qui ne marche qu'en 10BT (je ne connais pas cette carte en particulier) adresse toi au support D-Link, ce n'est pas normal ! Verifie tout de meme si le port du switch que tu utilises ne serait pas de son cote verrouille en 10 plutot qu'en 100, ou alors qu'un autre PC de connecte ne verrouillerait pas l'ensemble en 10BT. Juste quelques pistes a investiguer...

Dan

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous