module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

formatage disque ssd pour black magic 2.5

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par un ancien du hi8, 15 Août 2013.

  1. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je viens de recevoir ma bm 2.5 et j ai achete un disque ssd sandisc extrem 128 go.
    Il est non formate. Quelqu un a t il une idee pour le formater sachant que mon pc n a pas de lecteyr externe ssd
    D avance merci
     
  2. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Le formatage traditionnel de la BMCC est le HFS+ (macos extended) qui nécessite un mac ou un utilitaire dédié sous windows mais on peut depuis la v.1.2 du firmware utiliser le formatage exFAT (FAT64), disponible sous Mac, Windows et Linux, il conviendra tout aussi bien que le HFS et a l'avantage d'être cross plateformes.

    Le formatage se fait avec l'ordinateur, en le montant via un lecteur de disques.
    La procédure est décrite dans le manuel, page 27 ! RTFM ;)

    Je te conseille donc (vivement) de faire l'acquisition d'un mange disque SATA (Adaptateur Disque Dur SATA 2,5'' vers USB) idéalement USB3 ou thunderbolt. Outre le formatage des SSD il te permettra de monter les volumes pour accéder aux rushes sur un ordinateur
     
  3. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    formatage

    Merci du conseil
    Je vais en faire l acquisition
     
  4. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    le thunderbolt existe sur PC, mais n'est pas encore hot-plug comme sur mac, donc plutôt USB3 si vous disposez d'un PC.
     
  5. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou si tu possèdes un ordinateur équipé de ports e-sata, c'est encore mieux que l'USB3, les débits pratiques seront bien supérieurs !!! ;-)
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En USB 3.0 tu as le Storeva Dock'n Go, qui est pas mal, je l'ai certes remplacé par un videur Seagate GoFlex en Thunderbolt qui est vraiment génial et plus rapide mais encore faut il avoir du Thunderbolt, l'avantage du Storeva en plus de son prix doux, moins de 30€, il permet de faire dock pour vider ton SSD ou si tu le refermes avec un disque que ce soit un SSD ou un disque dur pour portable tu as alors un disque dur externe pour les sauvegardes. Je trouve ce double emplois bien foutu.
    Maintenant si tu as acheté une BMCC, tu vas certainement acheter plus tard un portable Mac qui as du Thunderbolt car sinon tu te prives de l'Ultrascope entre autre logiciel Blackmagic de ta caméra, ceux-ci ne fonctionnant qu'à travers une liaison machine en Thunderbolt et tu perds aussi la possibilité de tourner en connecté à ta machine, ton portable par exemple, afin d'enregistrer en ProRes non compressé avec Media Express qui est fourni avec ta machine mais qui, il me semble ne marche qu'en Mac, enfin peut être plus seulement en Mac maintenant puisque je viens de voir que l'Ultrascope marche aussi sous Windows mais seulement si tu as un port Thunderbolt sur ton PC. ;-)



     
    #6 Pascal D., 16 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Suivant tes conseils, je vais équiper mon PC d'un port thunderbolt. Pour 'linstant, je me suis équipé d'un lecteur sata usb 3.0
    Merci encore:good:
     
  8. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si tu as déjà de l'USB3 tu n'as pas besoin de thunderbolt. D'ailleurs les cartes filles thunderbolt pour PC ne sont pas encore disponibles et les cartes mères équipées d'origine en thunderbolt sont très rares. Le thunderbolt, en fonction de la différence de prix par rapport à l'USB3 n'est pas intéressant sur PC.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    D'accord comment fais tu marcher ton Ultrascope avec ta BMCC et ton ordi, j'aimerais bien que tu nous éclaires. :D
     
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    C'est toi qui devrait peut être nous éclairer, de quoi tu parles ?

    Si la question est de savoir comment transférer ses rushs depuis un SSD sur son ordi, un dock USB3 est suffisant car le thunderbolt n'est pas développé sur PC et reste cher. On peut aussi de cette manière formater le disque en ExFat.
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui j'étais un peu abrupte comme parfois.. :unsure:
    Je ne parlais pas pour vider les cartes mais plutôt l'intérêt d'avoir un port thunderbolt en fait. ;-) La Blackmagic n'a pas de moyen de contrôler son réglage en interne il n'y a que l'Ultrascope ou un autre procéder externe comme un oscillo, mais l'Ultrascope est livré avec ta machine gratos et te donne un 6 fenêtres avec toutes les infos encore mieux qu'un oscillo par contre Thunderbolt obligatoire et maintenant il marche sous Mac et windows.. Pareil si tu veux acquérir des plans en connecté en ProRes non compressé tu as Media Express avec le port thunderbolt aussi par contre pas sûr qu'il marche sous windows, bon moins intéressant car cela n'acquière que du ProRes et pas du RAW.

    Après pour vider les cartes le thunderbolt n'est pas obligatoire, mais comme, à mon sens, c'est indispensable pour avoir l'Ultrascope, ça serait ballot de faire abstraction....... Après tu peux mettre un oscillo c'est vrai..
     
  12. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    D'accord je comprends.
    Je n'ai pas de caméra Blackmagic mais il est peut être possible d'utiliser la sortie SDI de la caméra pour la connecter à un oscillo ou à un ordinateur via une carte fille SDI Blackmagic par exemple.
    Les cartes d'acquisition Blackmagic se vendent au minimum 150€ environ, c'est peut être un peu cher mais la carte peut capturer des vidéos d'autres sources et un cable BNC est moins cher qu'un cable thunderbolt.
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
  14. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les amis
    Je viens de recevoir mon lecteur de sata externe USB3 pour lire les fichiers capturés sur mon sandisk ssd extreme de ma BM 2.2. Les fichiers capturés montent, mais :
    a) ils ne sont pas lisibles par quicktime (tournés en prores)
    b) Je ne peux pas les transférer sur mon disque dur et les effacer de mon SSD
    Quelqu'un a-t-il la soluce ?
    D'avance merci
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous