module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format SVCD et DVD-R

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by gser, Apr 2, 2002.

Tags:
  1. gser

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant n'ayant ni graveur de CD, ni lecteur DVD de salon tous les choix me sont permis, mais encore me faut-il des conseils éclairés....
    Les différents posts sur les graveurs de DVD-Rom parlent du format VCD qui pour moi est du Mpeg1 donc de qualité très moyenne.
    Comme je n'arrive pas à trouver d'autres précisons
    A partir d'un fichier AVI qualité DV, est-ce qu'on peut graver un DVD-Rom au format SVCD (donc en MPEG 2 ), comme pour les SVCD avec Tsunami et Nero?.
    Si quelqu'un a la config qui tue (graveur DVD de PC + lecteur DVD de salon) à un prix canon et .... qui marche bien..... je suis preneur des références

NB: Mon problème n'est pas de dupliquer des films DVD professionnels, je sais que le problème est tout autre

Merci à tous pour vos conseils:amour:

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je pense qu'effectivement il doit être possible de graver un DVD ROM au format SVCD,mais il ne sera lisible que sur l'ordinateur.Mais de plus l'intérêt d'une telle manip ne saute pas aux yeux,car si tu as un graveur de DVD pourquoi ne pas graver un DVD? Le format DVD est du mpeg2 à un débit nettement supérieur au SVCD,ce qui lui procure une meilleure qualité.

Cela dit aucun format ,que ce soit,VCD SVCD MINIDVD ,DVD-R ou DVD-RW,DVD+R ou DVD+RW ,n'assure une compatibilité avec tous les lecteus de salon sans exception.
    Pour ma part ,j'ai le graveur de chez Pioneer (A103) ,j'en suis plutôt satisfait.
    Marc.

3. gser

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Si je comprends bien, en admettant que tu disposes des logiciels ad hoc (lesquels ?).
    A partir de fichier AVI de qualité DV ( 4GB pour 18 mn), tu graves un DVD/rom au format DVD (qualité comme les films DVD de salon, est-ce du Mpeg2 ?), et tu le relis sans problème comme tout film DVD.
    Si tu es un peu dans le métier, penses-tu qu'un jour le Div/x sera lu par des lecteurs de salon,

4. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord une précision,je ne suis pas du tout dans le métier.

Le format utilisé pour le DVD est le mpeg2, mais la qualité du DVD obtenu n'est pas aussi bonne que les DVD du commerce ,pour plusieurs raisons:

-Le format de départ(DV de camesope amateurpour moi) n'a pas la qualité des superproductions Hollywoodiennes

-L'encodeur utilisé (la plupart du temps software) aussi bon soit il génère des pertes plus importants que les sytèmes Hardwares.

Bref on ne peut pas comparer le matériel amateur que nous utilisons avec le matériel professionnel utilisé pour la réalisation de DVD du commerce.Cela dit la qualité s'en rapproche de plus en plus.

Enfin comme je le disais,les DVD que nous gravons, ne sont pas compatibles avec toutes les platines de salon.Donc en fonction du format adopté (dvd+ ou dvd-....),la platine doit être choisie ou inversement selon la platine choisie ,adopter un format(et donc choisir son graveur) .
    Marc.

5. matial

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( j ai un graveur dvdRW pioneer et je n' arrive pas a graver mes fichiers videos en DVD car il sont en MPEG1 au lieu de MPEG2 Comment puis je les compresser en MPEG2? Quelle logiciel en francais faut il?Mon logiciel de gravure est (INSTANTCD+DVD)mais l aide de ce logiciel est en anglais Jai aussi nero 5.5 mais il fait que svcd MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE SVP

6. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu as guère le choix, il faut les décompresser en avi puis le recompresser en mpeg 2

Pour décompresser tu peux utiliser MPEG Mediator ou autre que tu trouveras à cette adresse :

http://www.media-video.com/utilitaires.php

tu risques cependant de perdre en qualité ....

7. PULSAR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Concernant le DIV'X, il est possible que les futurs lecteurs DVD soient capables de les lire, mais je ne suis pas convaincu de son intérêt par rapport au MPEG2.

Le DIV'X est surtout utilisé pour ripper les DVD enregistrés du commerce ce qui fait penser à beaucoup qu'il est meilleur que le MPEG2 qui sert beaucoup à encoder du DV.
    Donc, forcémment, on compare ce qui n'est pas comparable car comme le souligne Marc, les différences de qualité entre source "cinéma" et source DV sont énormes pour un encodeur quel qu'il soit.
    Je ne pense pas que les encodeurs Hardware soient forcémment meilleurs que ceux en Software (en fait, tout bien réfléchi, il n'y a aucune raison pour qu'il en soit ainsi car en finalité, ça reste du software éxécuté par un processeur).

Leur intérêt réside surtout dans la notion d'encodage en temps réel qui reste encore hors de portée de nos processeurs actuels. Mais à mon avis, ça ne va pas durer ...
    A+

8. gser

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisons,
    Si je résume (pour le béotien qui n'a pas encore de matos, il faut bien ça !)
    Avec un graveur de CD, on peut créer un VCD à partir d'une séquence Video comprimée en MPEG 1
    on peut créer un SVCD à partir d'une séquence Video comprimée en MPEG 2, la meilleure compression/qualité étant fournie par Tsunami et la gravure par Nero.
    Avec un graveur de DVD, que deviennent ces notions ?
    la même séquence MPEG 2 envoyée sur le graveur de DVD (faut-il un logiciel spécial de gravure ?), devient-elle de fait un ....DVD de base.

Merci de vos réponses ;)

9. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un fichier MPEG2 créé pour un SVCD ne devient pas "qualité DVD" en le gravant avec un graveur de DVD.
    En fait, la différence tient dans le débit du fichier : 2,52 Mb/s pour le SVCD, entre 6 et 9 Mb/s pour le DVD.
    Sinon, globalement, la structure MPEG2 est la même.

Pour faire un commentaire sur Tsunami, il est vrai que c'est un des meilleurs compresseurs actuel et qui a, en plus, l'avantage d'avoir des versions gratuites ... certes temporairement et de moins en moins, mais bon ...

Pour terminer, tout bon graveur de DVD est livré avec le soft adéquat ... pour graver des DVD (même si c'est souvent minimaliste) :D

jc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous