module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format 480 x360

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par olikaz, 27 Avril 2004.

Tags:
  1. olikaz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je viens de faire l'acquisition de 26mn de video dv sur mon pc : j'ai donc un fichier de 4go et des poussieres il est en avi mais quand je fais un premier test de montage de quelques scènes j'arrive à un fichier qui a un format 352x288 et je voudrais un format de 480x360 pixels.
    j'utilise video studio et je suis evidement un deb.
    je précise que je fais l'acquisition en dv format "normal"720...
    comment faire ;-)merci

2. Borax Anhydre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suppose que ton format DV est 720x576 soit 1.25 de ratio

Avec ces réglages disons "tels quels" video studio te génére un format 352x288, soit un ratio 1.22 (pas trop éloigné de 1.25)

Avec (U Lead) Vidéo Studio , il est tout à fait possible de changer ce couple de valeurs.

Ce choix se fait à l'étape "partager" (je pars du principe que tu as Vidéo Studio 7), sous l'icone "créer le fichier vidéo".

Concrétement, tu cliques sur "créer le fichier vidéo" et tu choisis "personnaliser" (en bas) une fenêtre s'ouvre. Tu dois alors :

1/ Indiquer le non du fichier qui va être créé ainsi que le dossier de destination,

2/ choisir le type ( AVI, MPG, autres....) du fichier à créer

3/ cliquer sur "options" et une nouvelle fenêtre s'ouvre (options d'enregistrement vidéo), là, en fonction du type de fichier (AVI, MPG, ..) précédemment sélectionné, plusieurs paramêtres sont spécifiables, dont le "format" de l'image.

A ce stade, tu remarqueras que si tu as choisi un .mpg, alors Studio Vidéo impose des formats standards (parmi lesquels 480x360 ne figure d'ailleurs pas)

Par contre, si tu choisis un .avi alors Vidéo Studio laisse le choix, mais le format 480x360 (4/3=1.33) est assez éloigné des 1.25 de ton DV : sans précausion à la lecture, l'image sera "trop haute" pour la largeur.

Attention, avec un .avi il faut spécifier le type de compresseur (l'option "sans" génére des fichiers trés lourds)

Avec un .mpg le compresseur par défaut est, je crois, le mpeg1, le mpeg2 est quant à lui sélectionnable entre autres (préciser éventuellement le bit-rate pour le mpeg2)

Enfin, avec le format 480x360 (en .avi forcément donc) tu risques de constater l'entrelacement initial de ton fichier DV. Le traitement de ce problème dépend du compresseur que tu aura retenu (parmi ceux alors présents sur ta machine)

Par la suite, tu considéreras peut être que Studio Vidéo n'est pas l'outil le mieux approprié, il en existe d'autre dont la série des Virtual Dub (mod ou pas). L'intèret des VirtualDub est qu'ils sont utilisés par de nombreux "accros" au montage vidéo qui échangent sans repos sur le net. Tu trouveras donc presque tj réponses à tes questions sur tel ou tel forum.

Voilà, bon courage

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page