module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format 2:35 - projection cinéma

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Nelef, 25 Novembre 2002.

  1. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Nous travaillons actuellement sur un projet vidéo qui sera enregistré sur DVcam afin d'être projeté dans une salle de cinéma moderne (régie, vidéoproj, etc ...).

    Le format physique de la chose est le 2:35 à savoir dans notre cas un écran de 12,5 mètres de base sur 5,3.

    Nous ne sommes donc pas du tout en 4/3 ou 16/9.

    Pourriez vous m'indiquer quel format donner au fichier ??
    720 x quelquechose, ou autre chose ??

    D'autre part, nous allons peut-être avoir besoin sur ce projet d'un "consultant" maîtrisant parfaitement Vegas.
    Si l'un d'entre vous est intéréssé (en indépendant) ...


    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    je vois pas l'interet de faire un tel format en video si c'est pour
    garder les 720 pixels de base parce que ca signifie que tu vas reduire l'image en hauteur. A 2,35 il va plus rester grand chose
    (si 720=1 donc a 2,35 on plus que 306 pixel en hauteur)
    en projection TV, passe encore, mais sur grand ecran , bonjours
    les degats.
    Le plus efficace est de tourner en vrai 16:9 (ou 1,77), donc avec un objectif anamorphoseur (720 pixel qui deviennent 1024 et on garde 576 en hauteur). ensuite tu peux encore tricher un peu
    en ajoutant des bandes noires pour obtenir du 2,35 (soit 435 pixels sur la hauteur ce qui est pas terrible, mais deja mieux que
    les 306 de tout a l'heure)
    reste a savoir quel projecteur video tu vas utiliser parce qu'il faut
    que ce projo fasse du vrai 16/9 (donc au moins 1024 pixel en mode 16/9) et pas comme le phillips GARBO (860 pixel en mode 16/9 ?!). ce qui te ramenerais de nouveau au niveau des 300 pixel de haut cite precedemment.
     
  3. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projecteur utilisé :
    A priori : DP power 15SX (proj DMD 1280x1024) 6 ou 12000 lumens

    Sachant que les sources de notre projet sont des images 4/3, des images 16/9, ou des animations info (flash, AEF, 3D) crées spécifiquement.

    C'est une vidéo "sensible", un mix de plein de choses mélangées, des tons, des images , des couleurs, ce n'est pas de l'institutionnel.
    Si je t'ai bien compris, je dois faire un nouveau projet dans Vegas en 1280 x 544 puis mixer tout ça (zoom, déformations, découpes, ...) et créer les anim spécifiques dans cette taille ?

    Merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    pour le format ca joue en 1280x544 mais je connais pas le soft que tu utilises et je vois 2 problemes majeurs.

    1) le codec. Je ne sais pas quel format de video tu vas utiliser
    mais y en a pas beaucoup qui supportent des format bizarre
    comme celui-la. A la rigueur, tu peux envisager le Mpeg2 ou le
    DivX qui compressent bien et qui sont assez souples question
    taille image.
    ensuite a ce format la, faut etre sur que tu puisse jouer le
    fichier sans saccade et tu sera oblige de le jouer par la carte
    VGA parce qu'il y a pas moyen de sortir un signal video a ce
    format.

    2) Si tu utilises que du materiel cree a partir du scanner ou du PC
    tu peux faire ce que tu veux, mais si il y a des bouts de video,
    t'auras quand meme le probleme de les transformer en 1280x544 au cas ou t'as besoin de les jouer plein ecran.
     
  5. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, tu as parfaitement raison.

    Dans la mesure ou je projette en DVcam, il me faut absolument rester dans le format PAL 720x576, le codec utilisé sera le PAL DV.

    Je pense donc rester dans ce format et créer 2 bandes noires en haut et en bas.
    A charge à la régie projection vidéo de reinterpréter l'image.

    En fait c'est un faux probléme. Quand on projette en 4/3 une béta sur écran géant, on ne se pose pas ce genre de problème, c'est le vidéoproj qui fait la taille d'image. Là c'est pareil, sauf que le haut et le bas n'existent pas.

    J'ai une réunion à ce propos dans les prochains jours avec les techniciens projection. Veux tu connaître leur réponse ?

    A+
    Nelef
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    je pense que ca interessera tout le monde de trouvrer la solution a ce probleme.
     
  7. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous tiens au courant
     
  8. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Format de projection

    A mon avis la meilleure solution est le compromis adopté pour les films 1:2.35 en DVD.

    Il faudra ajouter au montage fait au format DV PAL Widescreen, des bandes noires en haut et en bas judicieusement dimensionnées pour ne plus laisser que 432 pixels verticaux visibles.
    La bande sera en 720 x 576 anamorphosé ,

    A la projection, le videoprojecteur va desanamorphoser l'image:
    ce qui revient à multiplier par 4/3 dans le sens horzontale, soit 720 * 1. 33 = 960 x432

    Ensuite ça va dépendre des possibilités de zoom électronique de ton video projecteur pour agrandir de 960 *1.33 =1280 en horizontal et 432 * 1.33 = 576 en vertical.

    En fait les bandes noires ajoutées feront que ton image aura réellement 768 pixels de haut. Il n'y aura plus qu'à régler la taille de l'image pour que les bandes noires soient "projetées" par le videoprojecteur soit à l'extérieur (au-dessus et au-dessous) de l'écran, lui au format 1:2.35 (2.35 = 1.77 * 4/3)

    Et ca sera compatible partout: TV, codecs et surtout logiciels de montages: ceux-ci savent gérer en general l'anamorphose 16/9, mais pas plus.

    Ceci dit, d'expérience, faire du 1:2.35 en DV c'est osé, parce qu'avec le zoom nécessaire au 1:2.35 et la compression DV (qui n'existe pas dans le beta num cité plus haut) vous allez avoir un image pas super nette...

    Le mieux, c'est quand même le 16/9 (1:1.77)

    Bon courage

    :jap: :jap: :jap:
     
    #8 Cendron, 27 Novembre 2002
    Dernière édition: 27 Novembre 2002
  9. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, ça me parait effectivement une bonne solution.

    Mais pourquoi ne pas faire plus simple :
    Nouveau projet PAL classique 720*576
    Création de deux bandes noires hautes et basses de 135 pixels chacunes.
    Soit une image visible de 720*306 (720-135-135=306), soit 720/2.35

    J'ai donc un format 2.35 visible, je projette plein écran sur l'horizontale, les deux bandes noires sont à l'extérieur de l'écran en haut et en bas.

    Ce type de videoproj est capable de balancer des images de 10 m de base sans problème, que le signal soit un 4/3 plein pot ou un 4/3 avec des bandes noires hautes et basses, à priori, ça ne change rien pour lui, non ?
    Autrement dit, si mon écran fait 10m*7.5m (4/3) ou 10m*4.25m (2.35), ça ne change rien pour lui.

    J'ai bon, ou j'me gourre ??

    Peux tu préciser ton
    "Ceci dit, d'expérience, faire du 1:2.35 en DV c'est osé, parce qu'avec le zoom nécessaire au 1:2.35 et la compression DV (qui n'existe pas dans le beta num cité plus haut) vous allez avoir un image pas super nette... "
    En quoi faire un "print to tape" vers un DSR45 (format DVcam) ou un enregistreur Béta (cam ou num) fait-il une différence ??

    Merci de tes réponses.
    Nelef
     
  10. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as bon sur le plan de la géométrie, De toute façons la taille de ton écran est fixée par le format de projection désirée, et la taille de la matrice de projection est fixée par contruction dans le videoproj.
    Le pb dans ta solution c'est que tu proposes d'etirer verticalement 306 pixels pour faire ta hauteur, alors que la mienne est d'étirer 432 pixels. Tu vas donc perdre en résolution verticale. Sur une image de 10m de base, ca sera vachement visible!
    La différence, c'est la qualité du signal au départ. Pour limiter le nombre d'informations dans un fichier en DV l'image est compressée par logiciel (genre MJPEG 1/5) au moment de la prise de vue, et on ne peut rien y faire. Ca se traduit par une perte de définition même si la résolution est toujours 720x576. Ce n'est pas le cas quand tu shootes en Beta num.

    En gros pour faire simple les bordures verticales des objets seront moins nettes. Et si tu recopie ta cassette DV de Rush ou ton montage sur du Beta Num, ca sera pareil il n'y aura pas d'amélioration car les infos sont perdues dès le début.

    Il ne faur pas confondre la taille de l'image et la resolution du videprojecteur, avec la définition de ton image limitée par le DV.
    Pour dire ça simplement: le video projecteur répètera deux fois les lignes verticalement et une fois et demi horizontalement (à peu près) pour remplir toute sa matrice de projection.
    C'est vrai jusqu'à la limite où les pixels deviennent trop visibles. On se pose moins ce problème quand on part justement d'une BANDE BETA c-a-d sans compression logicielle et donc définition optimale (en tout cas meilleure que le DV) et EN 4/3 c-a-d sans anamorphose donc sans perte de définition.

    Dans ton cas tu est limité par la perte de qualité du DV et par l'étirement nécessaire en horizontal, donc les bordures seront plus floues que si tu avais filmé en Beta Num et en 4/3. C'est pour ça que je disais: "faire du 1:2.35 en DV c'est osé".

    A+ :jap:
     
    #10 Cendron, 29 Novembre 2002
    Dernière édition: 29 Novembre 2002
  11. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je commence à comprendre que je confondais taille d'image et résolution.

    Il s'avère que nous allons utiliser un vidéoproj Digital Projection de 12 000 lumens, technologie DMD.
    Apparemment, cette technologie est réputée "sans multiplicateur de lignes".
    Connais-tu cette technologie ?
    Et si c'est exact, cela résous-t-il mes problèmes de résolutions ;) ?

    A+
     
  12. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas exactement cette machine, mais je suis allé voir leur site web.

    DMD c'est un autre appellation de la technologie DLP, à base de micromiroirs, une alternative plus performante du LCD.

    A priori un machine de ce type (et de ce coût :lol: ) intègre un expanseur, c'est-à-dire des circuits capables electroniquement de transformer ton image de 720x576 en 1280x1024.
    Ce qu'il est difficile de savoir c'est s'ils sont capable de le faire dans un ratio vertical et horizontal différent et si oui, jusqu'au quel point afin de réaliser une désanamorphose telle que tu la souhaite.

    En effet 1:1.77 (16/9) est assez courant, mais 1:2.35 l'est moins: Je viens de consulter un mode d'emploi en PDF du Power 22 qui montre qu'il va du 4/3 au 16/9 avec des états intermédiaires, mais pas au dela.
    Donc renseigne-toi auprès des techniciens, je te conseille toujours de rester en 16/9! (obstiné le bougre :D)

    Enfin utilise au moins une sortie composantes YDrDb du magnétoscope, et évite la sortie composite qui dégradera sensiblement ton image (ajout de la sous-porteuse et tutti quanti)

    A+
     
  13. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rendez vous chez mon prestataire (Utram si ça te dit quelque chose) à 14h00 aujourd'hui (5/12).

    Je vais y aller avec l'ensemble de notre discussion.

    Je te tiens au courant.
     
  14. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Malakoff ? Oui je connaissais un des gars du service location, on était ensemble chez Soft AVS. Si c'est lui, passe-lui mon bonjour.

    :jap:
     
  15. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je reviens d'un esaai chez Utram.
    Il s'avère que l'image est plutôt bonne (avec ma solution), mais il s'avère aussi que je peux gagner environ 5 à 10 % de qualité en format Widescreen, à savoir ta solution, Cendron.

    Je vais donc refaire un des clips en PAL DV Widescreen, et y retourner pour comparer.
    Cependant les données ont changé (probléme de recul et de lentille, je te passe les détails), et nous nous dirigeons maintenant vers une projection de : 9,86 m de base sur 5,3 m de haut visible, soit un rapport de 1,86, contrairement au 2.35 d'avant.

    A partir de là, en 4/3 normal je devais avoir 387 pixels visibles (720/1.86), et donc rajouter 2 bandes noires de 95 ((576-386)/2) chacunes en haut et en bas. (D'accord ??)

    Mais maintenant, en 16/9 widescreen, je fais quoi ??
    C'est quoi le 16/9 widescreen, (x sur y, x=1049, 1024, combien), et donc de combien doivent être mes bandes ??

    Si j'ai bien compris ce que tu tentes de m'expliquer, le 16/9 WideScreen, c'est un 720x576 anamorphosé en 1024x576.
    Donc, si j'ai un rapport d'image visible de 1,88, je dois garder 544 (1024/1,88) pixels visibles dans mon projet.
    Et exporter le clip (render as) en PAL DV Widescreen.

    Ai-je un début de compréhension ???
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous