module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format 16/9 bande noire

Discussion in 'Adobe Encore DVD' started by WUBA, Jun 1, 2011.

Tags:
  1. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai diverses compos réalisée avec AE au format PAL D1/DV Grand écran (1,46) - 720/576
    Lorsque je les importe dans Encore pour en faire mon authoring tout est ok mais lors des tests j'ai des bandes noires au-dessus et en dessous... je fais le rendu en AE en mpeg2, j'ai tenté d'autres format mpg2-DVD
    il me semble pourtant qu'une fois j'ai eu une séquence sans bande...

Je ne m'y retrouve pas trop. Quelqu'un sait-il comment éviter les bandes dans ces conditions ? Et avez-vous des liens pour mieux m'y retrouver dans tout ce qui est format, compatibilité et autres...

Merci et belle journée
    Wuba
    Merci

2. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit up contre les vilaines bandes noires siyouplé ?
    Merci
    Wuba

3. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si tu veux absolument bazarder les bandes noires, tu peux forcer ton logiciel en réglant la forme de pixel de 1.46=>1 soit pixel carré

et 768x576 format de base du SD:hello:

4. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Snoozkilla,

Merci pour ta réponse, j'ai tenté d'introduire tes paramètres dans AE mais ça me donne un message d'erreur, paramètres de module de sortie et du transcodeur ne correpondent pas, l'image est très grande.

J'ai testé sans bien comprendre. Tu veux dire qu'en pixel 1,46 j'aurai toujours des bandes noires ? je sélectionne dans encore 16/9 mais ça ne change rien... je patoge. Il me semble pourtant qu'une séquence a été rendue sans bande noir, j'ai tenté plusieurs paramètrages mais sans succès... Je ne pige pas pourquoi je ne peux pas sortit un wide screen de encore...

Et pour parfaire mon ignorance SD c'est quoi ?:o

Merci de ton aide

5. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    SD-standard definition HD-high definition

sur le graphique, tu as toutes les tailles de videos que tu pourras rencontrer (+ou-)

6. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci mais moi je suis en 720/576 en format standard avec des pixels 1.46 comme tu sais. Pourquoi est-ce que dans ce format je ne peux pas sortir un dvd sans les bandes noires ?

Merci

7. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    généralement le 16/9 c'est un rapport de 1.77:1 le 4/3 est de 1.33:1
    et le cinémascope est de 2.35:1 (pour du 70mm films et panavision)

pour pouvoir leurrer tes programmes il suffit de régler tout les paramètres de rendus

et de video ainsi que dans encore.... mais là c'est la grosse artillerie pour rien

vérifie que dans tes paramètres de rendus tu as bien 720x576 widescreen (16/9ème) avec cette norme là tout devrait passer comme une lettre à la poste et dans encore aussi, il faut vérifier que tu est bien sur 720x576 widescreen

effectues les rendus en Mpeg2 TS de préférence 8 à 10Mbit/s (si c'est pour un DVD c'est suffisant et le tour est joué):hello:

8. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si tu encode un DVD, bien que sans bande noires sur ton ordi, celà sera moine simple sur un écran TV le DVD est du siècle dernier avec les normes qui vont avec

les téléviseurs récents n'ont pas forcément suivi ces anciennes normes et les bandes noires peuvent survenir lors d'un visionnage, la plupart du temps, le téléviseurs LCD fait un crop sur ton film et ne laisse rien paraître à part un léger flou dû à la qualité standard de la vidéo à afficher

la plupart des HDTV sont en 1366x768 (HD 720p WXGA) et la video en question 768x576 donc un sacré rapport de grossissement;-)

sur les anciens téléviseurs (cathodiques) là c'est sûr à 90% que tu les auras, les bandes noires, même si ton DVD est super bien codé parce que norme 4/3 pour la plupart de ces antiquités...

9. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    fais des essais sur une portion de 3 secondes de ton film,

1,4568(Grand écran DV PAL) 720x576 -> Mpeg2 TS 9Mbit/s

et de l'autre côté 1,0000(carré) 768x576 -> Mpeg2 TS 9Mbit/s

sur la même portion et vois ce qui pour toi est le mieux:good:

10. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

merci pour ton aide et tes réponses mais je n'y parviens pas. Il me semble que les paramètres sont conformes mais j'ai toujours des bandes noires... Ceci dit sur encore il ne me laisse pas de choix dans paramètres du projet pour définir la taille des pixels ou un widescreen... juste PAL ou NTSC

Enfin je reste interessé de comprendre et de réussir à faire un wide screen sans bande noire dans encore mais là je vais commencer mes rendus parce que j'en ai pour un bout de temps et que je dois rendre le projet...

Merci
    Wuba

11. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je t'ai trouvé un fil de discution qui parle justement de ton problème

ici

avec des détails des points à verifier
    courage:hello:

12. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

merci beaucoup pour ton aide. j'ai fait les rendu et... ça marche ! il semble qu'en faisant tous les tests les nouveaux paramètres n'était pas pris en compte. Peut-être parce que je ne définisais pas la zone à rendre mais que je stoppais le rendu après quelques minutes... enfin ça c'est pour la petite info !

Cependant maintenant que j'ai du 16/9 il est vraiment très croppé et pas sur les zones de sécurité de AE bon je peux réduire mais c'est pas simple de faire les règlages du coup... j'imagine que je fais encore un truc de travers parce que c'est bizarre comme chipo.

Enfin
    je vais refaire des tests et des rendus :weird::)
    Merci encore
    Wuba

13. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien il semble que ce soit de nouveau le résultat d'une manipulation et non de paramétrage. En effet, j'avais lancé des rendus de 3 ou 4 compos à la fois. Maintenant avec les mêmes paramètres mais on faisait un rendu après l'autre je n'ai plus de problème...

Bon à savoir pour ne pas passer des heures à chercher dans les paramètres...

Belle journée
    Wuba

14. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complément d'infos pour ceux qui aurait les mêmes questions que moi... Les rendus étaient correct en fait, c'est l'affichage dans Encore qui me menait sur de mauvaises voies. En effet, lorsque je refaisais un rendu il s'affichait bien mais j'ai du fermer encore et le relancé à ma grande surprise tout était redevenu comme avant (pas bon, croppé, rogné,...) j'ai décidé de gravé le DVD et tout était ok !!!

Voilà
    Beaucoup de questionnement pour rien ;)
    Belle journée
    Wuba

15. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    parfois les chadocks ont raison

Loading...