module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Fondu de 2 médias superposés

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by Sébi78, Jul 8, 2010.

1. Sébi78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salutation,

Je suis actuellement sur un projet multicam d'un concert et je n'arrive pas à trouver comment rendre une partie d'un média transparante en fondu.
    Concrétement, à un moment donné je me retrouve avec un duo de 2 instruments et à chaque intrument est attribué une caméra. L'idée serait de zoomé sur un média afin d'avoir l'instrument en gros plan sur la partie gauche et rendre tranparente la partie droite en fondu, de façon à avoir au final une sorte de fondu avec les 2 instruments de chaque côté.
    J'ai évidament fait plusieurs essaies en jouant sur l'opacité en y incluant des médias "Linéaire noir vers transparents" ou en utilisant l'effet emporte-pièce de sony, mais rien n'y fait... Je n'arrive pas au résultat souhaité...

Désolé si ça ne vous parait pas très clair, mais je débute un peu dans le domaine.
    La version de Sony Vegas Pro que j'utilise est la 8.0.

En vous remerciant de votre attention.

2. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Le multicam ne signifie pas faire un montage à base de plusieurs caméras mais de choisir une caméra parmi plusieurs et de la placer dans un nouveau produit.

A part quelques transitions (il s'agit de passer d'une caméra à une autre) proposées par le logiciel il n'y a là aucun traitement.

Si tu veux faire des mélanges plus complexes il faut faire un simple" montage avec tous les outils qui y sont affectés. Donc plus de multicam.
    Ou alors en direct, sur une table de mixage à 4 entrées, faire un fondu en abaissant le levier à mi chemin.

Si tu tiens à avoir tes deux images en même temps, le plus basique en montage "normal" :
    - Sur la timeline tu tires simplement à la souris la bordure du haut de la vidéo supérieure vers le bas jusqu'à la moitié. Et tu lis Opacité est à 100% jusqu'à Opacité est à 50%. La première image devenue à 50% transparente laisse voir la seconde devenue de ce fait 50% apparente.
    - Pour parvenir à cet effet progressivement il faut en plus jouer avec la mini timeline des effets et ses points clés.

Mais je pense que tu préfères partager ton écran en deux et y distribuer tes vidéos.
    - Tu cliques dans l'en tête de piste sur l'icône Mouvement de piste
    - Tu déplaces latéralement le rond central.
    Mais attention ! Il faut que la chose ait été préparée lors du filmage par les deux caméras qui auront placé leur instrument l'un à gauche, l'autre à droite. Sinon il faudra faire de simples insertions ou jouer avec les insertions.

#2 Agdimage, Jul 8, 2010
    Last edited: Jul 8, 2010
  3. Sébi78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je te remercie pour ta réponse.

J'ai déjà essayé les solutions que tu proposes, sans résultat concluant.
    En jouant avec le mouvement de piste et en les placant correctement, la coupure entre les 2 vidéos est trop nette (ligne droite), mon idée étant plus d'avoir une coupure fondue entre les 2.
    En ce qui concerne l'opacité, je n'arrive pas à trouver d'effet qui la donne progressivement transparante. Si je joue uniquement sur l'opacité à 50%, l'effet visuel final n'est pas super car chaque instrument se retrouvent superposés avec l'environnement de l'autre instrument qui est un peu trop marqué...
    Bref, il me faudrait un effet me permettant de passer de 0% à 100% de transparance, de gauche à droite, à supposer qu'il existe...

4. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Trophy Points:
    4,830
    Composition par multiplication: ta piste et un dégradé blanc vers noir sur l'abcisse.

5. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Sinon une méthode "primitive". A la base de tout recadrage.

Soient 2 vidéos sur deux pistes différentes.
    Celle du dessus (la bleue) va dans un premier temps s'affirmer pour laisser ensuite la place à la seconde (la jaune en dessous).

Dans cet exemple simplifié :
    1- (pas indispensable; plutôt une commodité pour un travail plus élaboré) S pour couper la vidéo du haut, qui devient plus ou moins transparente selon l'emplacement des lignes de fondus-enchainés qui suivront.

2- Mouvement de piste / décaler latéralement le rond central : les deux pistes occupent une partie de l'écran (Ici la séparation a été placée au milieu).

3- et 4- Déplacer selon son désir l'angle haut de la piste supérieure pour faire un fondu-enchainé plus ou moins long (on voit ici la courbe blanche du fondu de droite).
    Entre la fin du 3 et le début du 4 la séparation de l'écran en deux sera totale.

5- A l'emplacement du curseur on voit en dessous ce que donne l'écran à ce moment-là : Le bleu est déjà devenu gris et le jaune s'affirme

2 images sur 1 écran.JPG

C'est ce qu'un avidien appelle le "bricolage" :D de Vegas qui a le toupet de ne pas se contenter de couper et recoller des morceaux et de faire appel à divers programmes autres et onéreux pour ce travail là.

#5 Agdimage, Jul 9, 2010
    Last edited: Jul 9, 2010
  6. Sébi78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour vos réponses. :jap:

TotalNewbie, j'ai testé ta solution et le rendu est franchement pas mal. Le seul hic, c'est que le dégradé noir vers blanc par multiplication me noircit la partie gauche de ma vidéo 1, ce qui m'assombrit considérablement ma vidéo 2 lorsque je la superpose avec. Enfin, ça reste quand même la solution la plus concluante au final.
    Par contre, je me retrouve avec une piste par multiplication (où j'ai mis mon dégradé), "liée" avec ma piste vidéo 1, dans laquel je suis obligé de mettre un masque blanc partout ailleurs, sinon le rendu de ma vidéo 1 est noir.

Agdimage, j'ai du mal à comprendre ton commentaire :D
    Ce que je cherche, ce n'est pas à faire une transition entre 2 pistes vidéos mais plutôt une superposition "partagée" entre 2 pistes vidéos. Concrétement, avoir d'un coté ma piste vidéo 1, séparée par dégradé avec ma piste vidéo 2, de l'autre côté, et ce, pendant une certaine période donnée.

Petite parenthèse à part, est-il possible de passer d'une opacité de 50% à 100% progressivement? La seule solution que j'ai trouvé, c'est de couper la séquence vidéo en 2 à l'endroit où je souhaite passer à 100% d'opacité et d'effectuer un fondu-enchainé entre la 1ère partie (à 50%) et la 2nde partie (à 100%), mais le rendu est très moyen... Je me demande s'il est pas possible d'assigner des points, de la même façon que ceux qu'on utilise sur la barre de vélocité?

7. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Ce que je cherche, ce n'est pas à faire une transition entre 2 pistes vidéos mais plutôt une superposition "partagée" entre 2 pistes vidéos.
    C'est exactement ça qui est expliqué et montré. ;) Sauf le flou entre les deux qui est une autre mini manipulation *.
    Pour démarrer ou quand tu en as assez de ta "double vue" tu fais jouer la longueur de ton fondu-enchainé initial ou final.
    Ce fondu-enchainé ne sert donc qu'à installer ou enlever la vision de la seconde vidéo. Comme le fait en direct une table de mixage (pardon, mélange pour les puristes de l'audio).

*
    Dans Mouvement de Piste joue avec Ombre ou Lueur sélectionnés (à gauche de la timeline des points clés) + leurs réglages en haut de l'espace des réglages (gauche de la fenêtre).
    2 images sur 1 écran B.JPG

Pour la solution que t'a donnée Newbie le plus simple est de ne garder sur une piste que CET effet et mettre le reste sur d'autres. Le nombre de piste c'est pour ça qu'il est fait.

#7 Agdimage, Jul 9, 2010
    Last edited: Jul 9, 2010
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous