module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fonds bleu ou vert

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Gourk, 16 Août 2002.

Tags:
  1. Gourk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kel est le meilleur moyen d'avoir un fond bleu ou vert
    pour l'incrustation??

Vaut-il mieux le fabriquer
    ou l'acheter ???:perplexe:

S'il faut le bricoler quel est la meilleur solution ?
    peindre sur une planche de boie ???
    Se faire un drap ???

Merci d'avance
    :help: :help: :help:

2. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu peux bien sûr l'acheter mais cela te reviendra nettement moins cher de te le fabriquer avec du tissus.
    Quand à la couleur bleue ou verte, cela n'a guère d'importance si ce n'est que c'est le bleu qui est généralement utilisé.
    Par contre quelque soit la couleur que tu choisiras, l'éclairage de ton sujet est très important pour réussir une incustration parfaite.
    tu peux aller faire un tour sur le forum http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=15
    ainsi que sur le forum
    http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=106

tu y trouveras certainement des infos.

phil21

3. Gourk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup !!!
    donc il vaut mieux que je prennent du tissu.

@+

4. Gourk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dois demander quel couleur et quel épaisseur de drap au couturier ???

On m'a parlé de bleu roy c'est bon ???

MErci d'avance ;)

5. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    effectivement le bleu roi convient parfaitement. Demande un tissu assez épais car tu pourras mieux le tendre et ainsi obtenir une surface régulière. Pour les dimensions à toi de voir selon le sujet qui sera incrusté.
    phil21

6. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision

Les incrustations se font sur deux fonds de couleurs différentes pour une raison précise.
    Le bleu est utilisé en ciné, avec des caméras à péloche car le bleu est la couleur la plus éloignée de la teinte de la peau.
    Le vert est lui utilisée en vidéo car c'est l'une des couleurs primaires et qu'elle est atypique, tu ne trouveras nullepart, dans la nature cette couleur, elle n'existe pas, elle a été créée.
    Donc il faut privilégier le bleu en ciné, le vert en vidéo.

A+
    Chaboune

7. Gourk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc moi qui ai un mini dv
    (mon avatar c mon camescope)

Il vaut mieux que j'achete du tissu vert???

Y a t'il un nom precis à demander au couturier ???

8. beaubidet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais plutôt vert.

En fait, il y a un autre facteur à prendre ne compte en video (DV), c'est le pb des contraintes de proximité de couleurs (ou contrastes).
    Par exemple, en filmant un sujet blanc sur un fond bleu "key", il va apparaitre un contour noir (à cheval entre le blanc et le bleu). le pb, c'est que ce noir ne va pas pouvoir être supprimé facilement par le keyer.
    Sur un fond vert, ce phenomène ne se produit pas avec ces 2 couleurs.

J'ajouterais que le vert est plus facile à éclairer du fait qu'il est déja plus lumineux.

9. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je n'ai pas de réponse à apporter, mais plutot une question:
    Pourquoi n'utilise t'on pas la couleur que j'ai mise dans le fichier joint ?
    Je developpe des applications Windows, et cette couleur est toujours utilisée comme couleur de transparence car "elle serait la moins utilisée".
    Je suppose qu'avec une telle couleur, on obtiendrai de mauvais contrastes, c'est ca ?

A+
    Cosmo2002

Fichiers attachés:

• color.jpg
      color.jpg
      Taille de fichier:
      647 bytes
      Nb. vues:
      395
  10. beaubidet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cosmo,
    mon exporer ne me permet pas de visualiser ton image,
    mais tu as raison sur le fait qu'avec un keyer sofware, on peut "keyer" n'importe quelle couleur.
    Le choix Bleu ou Vert est souvent retenu car certains keyers on des fonctions optimées pour ces couleurs en particulier, considéerés comme des standards.

11. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut beaubidet,

la couleur (que tu ne peux voir) c'est un genre de "rose bonbon".
    Sous Windows, tu demarre Paintbrush et c'est la 8eme couleur de la 2eme ligne (en partant de la gauche).

A+

12. beaubidet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cosmo,
    je dirais que cette couleur (magenta) est plus proche des couleurs "chair" qu'un vert (sauf pour martiens) ou qu'un bleu. Ton keying sera donc plus laborieux.
    c'est vrai que cette couleur est rare dans l'etat ou tu nous la présente, mais les keyers travaillent sur la chrominance, ce qui fait qu'on peut tomber sur un touriste anglais ayant trop pris le soleil, et qui aura un chrominance trés proche alors qu'on vera un rose pale à l'écran.

13. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. merci pour ces precisions.

mais je vois que tout ceci est tres relatif...
    Je travaille en Allemagne, et je peux te dire que le "vert" est tres aprecié ici. (non non, ce ne sont pas des martiens)

Il existe trop de "choses" vertes ici (souvent dans des tons tres clairs, voir meme fluo) ...

:D

voila. A+

14. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Contrairement à ce que semble dire Chaboune plus haut, la très grande majorité des plateaux de télévision est sur fond bleu (je n'en ai encore jamais rencontré personnellement en fond vert et pourtant j'en fréquente beaucoup), et le vert est énormément utilisé pour le cinéma. Dons pas d'égalité Bleu = Cinéma et Vert = Vidéo, cela semblerait même empiriquement être le contraire. D'autre part les 3 couleurs primaires en vidéo sont le vert, le rouge, ET LE BLEU, donc pas de raison non plus de privilégier le vert en vidéo à ce niveau là. Enfin il y a moins de bleu sur la peau que de vert, c'est vrai, mais c'est vrai quelquesoit la caméra, vidéo ou pelloche; et le Vert n'est pas créé plus artificiellement que le Bleu. Donc je ne suis pas du tout certain de l'argumentaire de Chaboune (qui j'espère ne m'en voudra pas de le contredire...)
    A +
    Jay

15. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toile de piscine !!!!

Je trouves votre discussiob très intéressante, ayant moi-même à élaborer un fond pour faire du keying. Je pensais récupérer une vieille toile de piscine. C'est léger, malléable et sans couture...mais peut-être un peu pâlie par le soleil.

Longue vie su forum et à ses utilisateurs.

Benoitqc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page