module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Focale Z1 et Mise Au Point

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CameraCrew, 9 Avril 2005.

  1. CameraCrew

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Focale Z1

    Quelqu'un sait il, en équivalent video 2/3 ou photo 35mm, quelles sont les focales tele/wide sur une Z1 ?

    Par ailleurs, j'ai lu que les abberations optiques en position wide étaient importantes (les droites s'arrondissent...)
    Est-ce que les utilisateurs confirment cela ou pas ?

    :perplexe:
     
  2. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bonjour j'ai lu dans un magazine photo grand public (source moyennement fiable donc) que la FX1 a une focale équivalent à 32,5-390mm en 24x36.
    Je suppose que la Z1 est kifkif...
     
  3. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Focale Z1

    oui on a un léger arrondi sur les bords si on a un truc très vertical planté au premier plan comme un panneau de signalisation, un bord de mur ... c'est exact.

    dans le forum hdv ici concernant "la saga Hdv: les liens" tu peux lire les caractéristiques techniques "officielles" dans le prise en main de la Z1 (troisième volet en cours de rédaction) qui disent que le caillou est une optique Carl Zeiss dotée d'un zoom optique 12 fois avec une bague de réglage et des automatismes de démarrages et d'inertie lente du zoom, d'une focale grand-angle équivalente au 35 mmm de 32,5 à 390 mm, d'un stabilisateur optique dont l'amorti est réglable sur plusieurs niveaux .


    voili ...

    mais les caractéristiques c'est beau mais il faut l'essayer et là tu en prends plein les mirettes pour un si petit truc ...
     
    #3 Hugues Lemoîne, 9 Avril 2005
    Dernière édition: 9 Avril 2005
  4. CameraCrew

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces réponses...
     
  5. castafiore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la focale équivalente d'une caméra se calcule avec la taille du CCD en H et en V pour avoir l'angle de champ en °

    4.5mm x 54mm et CCD 1/3p 16/9em

    ...............................h
    ...l'angle = 2*Arctg --------
    ..............................2*f

    h taille du CCD
    f Focale


    effectivement il déforme en gr angle
    comme une optique de TriCCD VX2000

    Question de Gouts ......

    les caracteristiques constructeurs parlent rarement de la déformation en tonneau ou barillet en %
    ni meme de la diffraction ou du pompage a la mise au point
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien vrai que l'on parle trop peu de ces points habituellement. Sur la question du pompage à la mise au point (et de la qualité de l'optique en général) c'est un point qui m'a très positivement surpris lors des prises en main de la FX1 et de la Z1... aucun pompage visible lors du changement de mise au point !

    A+
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que qqun peut m'expliquer exactement quelle est la gène engendrée par une mise au point sans butée mise en avant par Eric D. ( et Caméra des V qui dit que c'est un camescope "technique" de ce point de vue... )...

    Je n'ai pas constaté perdre le point pour le peu que j'en ai vu ... et par rapport à mes habitudes en Dv 1/2 et 2/3p j'étais pas "à la rue ...". C'est quoi le blème exactement ???
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec un objectif qui possède une M.A.P avec butée tu peux mieux géré le rapport : netteté ( par rapport à la profondeur de champs ) et distance objet / caméra

    sans butée, c'est un peu plus "pifomètre" (en gros on sait pas quand ça s'arrête :lol: )
     
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Nono il faut que je voie ça de mes yeux pour piger je crois en fait ...
     
  10. CameraCrew

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre problème avec ces petites caméra c'est la course de la bague de MAP... plus elle est courte, moins la MAP est précise. Sur la Z1, d'après Camera des villes, le point passe de 1m à l'infini en 1cm (disons 15º d'angle de rotation...)

    Evidemment, cela permet à l'autofocus de travailler plus rapidement. En même temps, ça rend l'optique très difficilement exploitable en config ciné avec un follow focus latéral et un pointeur... De toute facons suivre de point, avec des capteurs 1/3, c'est quasi mission impossible sauf à pleine ouverture. Et là, il va falloir sortir les filtres ND...
     
  11. castafiore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???? n'importe quel habitué de la mise au point sur des optiques pros Broadcast fait la différence instantannément entre une bague Infini et une vraie bague de mise au point

    d'un coté Aucun repère spatial possible et aucune action mécanique pour dire que l'on est a l'infini ou a 50 cm ce qui pour 15mm de course d'un bout a l'autre fait faire 2 tours de bague avant de comprendre que l'on a déja dépassé le point

    de l'autre on a un personnage a 2 m on affiche 2m et le point est fait

    la course plus importante permet de suivre le point avec précision sur un sujet qui bouge et de pouvoir répeter la maneuvre sans risque d'erreur autant de fois que necessaire (suivre une balançoire par exemple)

    sur un ITW avec un sujet qui bouge d'AV en AR de quelques Cm on garde le point alors qu'avec une bague infini mal démultipliée on dépasse le point avant d'y retourner mais comme le moteur de mise au point est électrique et ne réagis pas instantannément ça occasionne des Flou / Net Flou / net désagréables et typiques des prises de vues en materiel semi pro...


    d'appliquer la méthode cinéma qui consiste a mesurer avec un décamètre la distance plan CCD > sujet et de reporter cette distance sur la bague de mise au point (souvent meme c'est un secteur rapporté avec des graduations plus précises)
    quand on a calculé sa profondeur de champ entre deux personnages on peu maintenir le meme rapport de netté pendant un déplacement ou le faire varier celon les besoins de l'image


    il faut une certaine pratique du cadre Professionnel pour définitivement rejeter ces solutions grand public de mise au point assistée électriquement qui pour la qualité du travail sont tout juste capables de bloquer un point Fixe le reste se réalisant avec la touche PUSH AUTO bien plus réactive (quand il y a de la lumière et du contraste) q'une tentative manuelle
    les Viseurs et Ecrans LCD de la Z1 ne sont pas assez précis pour suivre un point de manière Fiable sans utiliser le mode d'aide a la mise au point ou le PUSH AUTO...

    Je ne comprend pas comment on peu faire un vrai travail de cadre avec un tel système ????

    ce sont des camescopes a utiliser en complément d'un materiel plus adapté comme une Beta-um ou une HDCAM pour des applications de reportage ou type paluche mobile et qui demandent un certain travail en post prod pour permettre leur mélange avec les images HDCAM

    il faut aussi rajouter q'un Drop en HDV et c'est 12 images qui sautent définitivement de la cassette en HDCAM on perd une image au pire ou un pixel sur une image ce qui se ratrape aisément par calcul ou par photoshop .
     
  12. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sympa de venir partager ton expérience ici sur le point et les capcités du Z1 et du Hdv il est clair qu'on a pas là une Viper ou une cam de ciné tip top ...

    Mais justement ce sont des posts comme le tien qui fixent les idées...

    Je n'ai pas ou peu utilisé d'optiques pro jusque là ( enfin juste du Beta sp, du Sx et du Dvcam à optiques standards ) et pas de système de mises au point sophistiqués et n'ai d'ailleurs pas les moyens de me les offrir ou de les louer pour la plupart des travaux que j'ai à faire ... c'est pourquoi ces défauts qui sont rédhibitoires pour toi moi je devrai souvent m'en contenter et faire avec en connaissance de cause.

    C'est pour ça que ton post est hyper interessant pour moi ... Merci !

    As-tu essayé le petit Z1 ???
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais que c'etait une plaisanterie !

    Il n'est pas possibleque tu ne fasse pas la différence entre la bague à couplage"mécanique" et la bague à couplage "electrique" !
    Je n'ai pas de FX1/Z1, mais l'expérience TRV900 et VX2000 m'a largement éclairé sur le probleme.

    Essaie donc de suivre, en très gros plan, qqun qui evolue ou danse sur une scène.
    Avec une bague mécanique et un bon viseur, c'est (presque) du gateau ; avec une bague "electrique", c'est l'enfer.
    Déjà, il y a un temps de réaction non négligeable, ensuite l'inertie fait que si tu dépasse le point, le temps que les moteurs inversent leur sens de rotation, eh bien tu as largement perdu la netteté ...et comme ça ne répondait pas, tu as surcorrigé et le point est à nouveau perdu.

    Si en plus le viseur est un LCD* de qualité moyenne, bonjour la galère !

    Il est bien évident qu'il est beacoup plus facile de faire le point sur du matériel institutionnel ou pro que sur du matériel grand public (y compris PD150 PD170 etc...)
    Enfin, ne crachons pas dans la soupe, ce petit FX1/Z1 va permettre à beaucoup de réalisateurs, tous genres confondus, de faire du HDTV à peu de frais.

    *Pour reproduire pleinement une image de 400 000 pixels, il faudrait un LCD de .... 400 000 pixels et on en est loin
     
  14. CameraCrew

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entièrement d'accord avec st65... A mon avis, ce problème de mise au point c'est la plus grosse limitation des petites cam genre PD-150 ou Z-1

    En HDV, le choses sont encore plus critiques... on a plus de def, donc le point doit être encore plus précis...

    A ce propos, j'aimerais poser une question aux gens qui utilisent bcp les petites cams : comment gérez-vous le pb de la MaP avec une bague electrique? Etes-vous le plus souvent en autofocus? hyperfocale? en manuel/push auto?
     
  15. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben justement ( tu me fais honte là ... ...:perplexe: ) j'ai été surpris du peu de différence entre mon optique institutionnelle et le z1 comparativement aux petits Dv que j'ai essayés avant .... mais je t'avoue humblement que je ne me suis pas focalisé sur la mise au point sur sujets en mouvements ( encore que le tram en soirée m'ait donné de bonnes idées là-dessus qquand même ) MAP que j'aurai du approfondir compte tenu de mon utlisation sur de la danse ou du mouvement .... vous me faites peur...:col:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous