module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

flux video entrelace ou non ? comment savoir ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sly51, 5 Novembre 2004.

Tags:
  1. sly51

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Y a t'il un moyen sur de savoir si une video est entrelace ou non ?
    J'ai fait pas mal de modif sur un fichier DV ya quelques temps et aujourd'hui je n'ai plus aucune idees s'il est entrelace ou non...

    Merci pour votre aide !!

    Sylvain.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En dehors du format de HDTV 720p et de vieux circuits de vidéo surveillance en noir et blanc, tout signal vidéo télévision est transmis en entrelacé. On peut le vérifier à l'oscilloscope ou sur un moniteur TV à sous-balayage, la première ligne et la dernière ligne d'une image débutent et terminent au milieu de la largeur de l'écran.

    Toutefois la transmission entrelacée d'une image peut contenir deux trames provenant d'un même instant de prise de vue ou être formée d'une même trame répétée deux fois (désentrelacement simple). On obtient cette première situation avec une prise de vue en progressif (25p ou 30p). Dans la seconde situation, on simule une prise de vue progressive en divisant par deux la résolution verticale et l'échantillonnage du mouvement (désentrelacement).
    En passant ce signal dans un doubleur de lignes, on restitue l'image progressive complète (affichage d'images successives et non de trames successives).

    Si une image provient d'une prise de vue progressive ou désentrelacée, l'effet de peigne (typique d'une acquisition en entrelacé) est absent à l'affichage sur écran d'ordinateur. Les mouvement rapides paraissent toutefois plus saccadés puisque l'échantillonnage du mouvement est divisé par deux.
    Sans appareillage particulier, c'est la présence ou non de l'effet de peigne sur l'écran de l'ordinateur qui reste le meilleur indice. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page