module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

flasher le bios

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by cliclac90, May 9, 2002.

Tags:
  1. cliclac90

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens d'acheter un nouveau dd de 80go, mais il n'apparait pas sur mon bureau de w
    ma config :
    PIII 450
    CHIPSET INTEL 440BX ZX REV3
    BIOS DU 2 5 1999
    BIOS WIZARD
    JE SUIS ALLER SUR LE SITE DE WIZARD ? MAIS C'EST EN ANGLAIS ET J'Y PIGE RIEN, faut t'il payer pour flasher son bios ?
    y a t'il un site en francais ?
    merci de votre aide
    francis

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    cliclac,

avec de nombreux bios, lorsque l'on démarre l'ordinateur, la liste des disques / lecteurs de CD reconnus est affichée. Est-ce le cas sur ta machine ? Si oui, vois tu ton nouveau disque apparaitre ?

Pour apparaitre sous Windows, le disque dur doit être partitionné puis chaque partition doit être formattée (tu vois alors apparaitre autant d'unités de disque que de partitions formattées). As-tu fait cette étape préliminaire ?

Je ne sais pas si le bios de ta carte mère peut supporter un disque de 80 Go ! Si ce n'est pas le cas, il faudra alors trouver une mise à jour du bios et le flasher. Les mises à jours ne sont en général pas payantes. Par contre, ce genre de chose demande de savoir ce que l'on fait. Car si la manipe foire, cela se termine le plus souvent au SAV pour le micro !

Donne nous aussi plus de détails sur ta machine : marque et modèle du PC ainsi que de la carte mère. On essaiera de débrouiller les choses.

Daniel

3. cliclac90

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de t'interesser à mon cas daniel

mon ordi c'est un tuxon workstation SCSI P III 450
    pour l'instant tout est en scsi , j'ai rien sur les port IDE

dans le bios mon disque n'est pas reconnu : 0 en nonbre de cylindres..... etc

dans Fdisk je ne le voit pas non plus

la carte mere est de marque ECS le type : p6bx-ap ( je pense que c'est ca !!!!)
    comme j'ai deja dit : je suis aller sur le site de Wizard ou j'ai lance un p'tit utilitaire qui m'a dit le type de bios .... etc et m'a laisser en mail un site anglais ou je pouvais flasher mon bios mais la je n'y pige rien : www.biosupgrade.co.uk
    merci de votre aide
    francis

4. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voyons voir !

Un bios de 99 ? Tu dois être limitée à la barrière des 32 Go. Si tu penses que ton bios peut être mis à jour fais-le : soit par toi-même ou bien un pote super-fort en micro, soit à l'endroit où tu l'as acheté. En général, la seconde option est la mieux, c'est rapide et fiable (le flashage d'un bios pour un non averti est risqué). Moi, je ne me prends pas la tête et je le fais faire (quand c'est nécessaire) chez mon assembleur, c'est rapide et gratos. Tu peux demander aussi à qq'un quà le même OS que toi de te le formater ton 80 Go, s'il a une makina + récente que la tienne. Je crois qu'il existe des utilitaires qui permettent d'utiliser des gros disk sur des PC un peu ancien. Va voir sur les sites d'IBM, Seagate ou Maxtor.

Bon courage

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le BIOS du PC dans ce cas n'y est pour rien puisqu'il s'agit de disque SCSi nous dit Francis. Il est normal que ce disque n'apparaisse pas dans le BIOS du PC.

Par contre, lors du boot, au tout debut ou presque, tu dois passer a travers un ecran correspondant au BIOS SCSI de ta carte SCSI. Pour voir cette ecran, tu peux verifier, dans le BIOS du PC cette fois, si l'acces au BIOS des cartes est autorise (ca s'appel souvent "Option ROM", et ce champ doit etre valide). Le BIOS SCSI va alors lister tous peripheriques presents sur le bus SCSI, donc tes 2 disques doivent etre presents (En general le 0 et le 1). A propos, comment as-tu configure ton second disque SCSI ? En addresse 1 ?

Ensuite j'aurais besoin de savoir pour pouvoir continuer a t'aider de 2 choses :

- De quelle carte SCSI disposes-tu (ou de que type de SCSI compatible tu as sur ta carte mere s'il s'agit d'un SCSI integre) ?

- Sous quelle version de Windows tournes-tu ?

A+
    Dan

6. cliclac90

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'explique

le disque que je rajoute est un disque ide de 80 go et jusqu'à présent je n'avais rien sur les ports IDE
    je suis sous W98 1ere edition
    merci d'avance

7. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, alors oublie mon message precedant, evidemment !

Question : tu as branche ton nouveau disque IDE de 80Go sur le port IDE primaire et en master je suppose (c'est ce qu'il faut faire en tous cas). Mais comment as-tu configure le disque lui-meme. Parce qu'il y a un petit cavalier derriere, pres de la nappe. Il te faut le mettre soit sur la position Master, soit sur la position Cable Select (ca depend de ta nappe). Comme ce n'est pas destructif (aucun danger) essaye l'autre option. Mais n'essaye pas la position Slave, c'est inutile.

Apres ca le BIOS doit voir quelque chose, mais pas forcement les 80Go, ce qui n'est pas necessairement un probleme.

Depuis les SETUP du BIOS va dans la section IDE et configure tes 4 IDE en Auto (si ce n'est pas le cas).

Puis tiens moi au courant de ce qu'il se passe.

Si ton disque apparait, meme s'il n'apparait pas de la bonne taille dans le BIOS, depuis une fenetre DOS depuis Win98FE lance FDisk, repond oui a la question sur le support des partitions etendues, choisi le bon disque, et partionne le en une seule partition FAT32. De la tu devrais "voir" tes 80Go. Ensuite, reboot puis formate le depuis Win98SE.

A+
    Dan

8. cliclac90

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé

j'ai fait ce que tu m'as dis mais le bios quand il essai de detecter le disk il met : none
    et forcement dans f disk je ne vois pas le disk
    j'ai essayer avec les 2 position du cavalier, dans la position CS l'ordi plante au démarage.
    que faire??????
    a+
    francis

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a déjà été dit sous une aure forme plus haut:
    si ta carte est trop agée, il est possible qu'elle ne puisse pas "voir" dans le BIOS un disque de taille trop grande. J'avais le cas avec une Asus P2B qui n'acceptait pas de disque de taille supérieure à 40 Go. En prenant un disque de 30 Go j'ai résolu le problème et ai pu utiliser Fdisk et formater.

10. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai personnellement jamais vu ce cas de figure, mais pourquoi pas puisque Julien a eu le probleme, car en general le BIOS "voit" quand meme le disque, mais le voit comme un 32Go uniquement...

Donc la seule solution est de trouver un BIOS plus recent et de faire la mise a jour. C'est tres facile a faire, la procedure est decrite dans le fichier ZIP telecharge. Le seul risque encouru est la coupure de courant en plein milieu du flashage (tres peu probable si tu ne flashes pas en meme temps qu'un orage ou en plein hivers quand tous les radiateurs tournent a fond, avec une vaisselle et une lessive en cours alors que ta femme repasse ;) )

Tu n'y coupe plus maintenant...

Dan

11. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens mettre mon grain de sel. Question idiote ! Mais après tout, pourquoi pas ? Tu dis que jusqu'à présent, tu n’avais rien sur les ports IDE, es-tu sur que ton port primaire est activé, dans le bios ? J’ai eu le cas sur le port secondaire en voulant installer un graveur, il y a déjà qq temps. J’ai passé plus de 2 h avant de penser à aller voir les réglages du bios.

:cool: :cool: A+ BlK

12. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idee !

Je lui ai effectivement conseille d'aller verifier les reglages en Auto des ses 4 ports IDE, mais pas de verifier si a tout hazard il n'y avait pas quelque part un champ pour carrement les devalider...

Dan

13. cliclac90

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/2 réussite

ca y est j'ai réussi a installer mon DD avec un petit utilitaire et un positionnement particulier des cavaliers derriere de DD, j'ai trouvé ces infos sur le site de Western digital.
    vais essayer de bosser comme ca pour terminer un boulot urgent et apres je vais essayer de flasher le bios, mais qui dit q'un bios plus recent va accepté mon DD d e80 go
    merci de votre aide
    francis

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous