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fire wire

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par christophehaupert, 17 Avril 2005.

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  1. christophehaupert

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    Salut,

    2 petites choses:

    -J'ai lu dans ce forum que le fire wire permettait de transporter un signal dv non compressé.
    Qu'est ce que cela signifie précisément????
    Que le taux de transfert de cette connexion est supérieur au flux dv???? ou pas !!! ou ca n'a carrément aucun rapport.

    -J'ai fait des test avec avid xpress pro et xpress dv
    J'ai tourné des images en dv cam que j'ai monté sur avid xpress pro et xpress dv.

    Au final, après avoir fait une sortie sur bande, je constate une différence de qualité: les images montées sur xpress pro sont nettement de meilleure qualité.

    L' avid xpress dv compresserait il les images???? ou pas!!!

    Ciuss

    Cross
     
  2. YvesP

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    @+ YvesP
     
    #2 YvesP, 18 Avril 2005
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  3. christophehaupert

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    Ah ...

    merci pour ta réponse mais qu'est ce qu'un codec???

    Tu m'as dit que le fire wire permet de transporter un signal dv non compressé si tu digitalises avec le meme codec!!!! Mais le meme codec que quoi???

    En définitive, le fire wire permet de monter du dv sans compresser / décompresser le signal ( donc en évitant toute perte de qualité) Donc, de la digitalidsation jusque la sortie sur bande, le fire wire permet de conserver une qualité identique qu'au départ.

    Donc y a t il un quelconque intéret à s'équiper de connexions, machines, cartes sdi pour faire du montage dv dvcam???

    Sorry, je m'emporte

    @ ++

    Cross
     
  4. myrtille

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    Le codec corespond au "code" par lequel tu va compresser ton image. C'est a dire que le pixel bleu sera codé 10100101, le rouge 1000101, bref c'est plus compliqué que ca, ca marche plus par bloc de pixels, mais c'est ce qui détermine la taille et la qualité de l'image finale et le poid qu'il va falloir transferer. Les codecs les plus connus sont le divx, le Mpeg1 ou 2, le DV, mais il y en a bien d'autres.
    Voilà, enfin je ne suis pas une spécialiste...
    a+
    myrtille
     
  5. YvesP

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    @+ YvesP
     
    #5 YvesP, 20 Avril 2005
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  6. myrtille

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    ah! ca je savais pas!! ;)
    :bravo:
    ++
    myrtille
     
  7. christophehaupert

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    d'accord !

    C'est cool
     
  8. clam

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    Oulala, que de confusion.

    Reprenons. D'un côté nous avons un périphérique DV qui génère (ou qui lit sur une bande) des images compressées en DV. Car le DV est un format de compression à perte, comme le JPEG ou le MPEG. Donc, un flux DV *EST* compressé.

    De l'autre côté, nous avons un PC ou un Mac avec Avid Xpress DV ou Pro. Ces deux softs peuvent relire un flux DV natif, couper dedans et réordonner des séquences (principe du montage). Toutes ces opérations ne nécessitent pas de *RE*compresser les images, ces dernières sont juste réordonnées différemment. Il n'y a donc pas de perte. Par contre, lorsqu'un effet est appliqué (transition, correction colorimétrique, titrage, etc), l'image doit être recompressée dans un nouveau flux DV. Il y a donc décompression/application de l'effet/recompression, donc perte supplémentaire.

    Entre ces deux machines, le plus fréquent est d'utiliser une connexion Firewire. Le Firewire n'a absolument rien à voir avec le DV, mais il se trouve que les deux standards on été conçus à peu près au même moment et que le Firewire a été standardisé par le DV et est dispo sur 99% des équipements DV. Le Firewire n'est qu'un système de connectique permettant un transfert de 400Mb/s (800Mb/s pour le Firewire 800). Un flux DV ne fait que 25Mb/s.
    Lorsque tu branches une caméra DV sur un PC et que tu "digitalises" les images, ce qui se passe en réalité c'est que le flux DV de la caméra est transféré tel quel sur le PC. Il n'y a pas de recompression, puisque derrière le logiciel de montage peut travailler directement avec ce flux DV. Pour simplifier, disons que c'est comme une copie de fichiers.

    Maintenant il se trouve qu'un certain nombre de systèmes comme le IO d'AJA (sur Mac avec FCP) ou les DNA d'Avid (Mojo et Adrenaline) permettent d'interfacer un matériel professionnel qui travaille dans d'autres formats d'image (non compressé, par exemple), voire de numériser des signaux analogiques dans des formats variables, et de les transférer tels quels via un simple câble firewire vers le PC. Mais même dans ce cas il s'agit d'un usage normal du Firewire qui n'est conçu à la base que comme une solution de connection haut débit entre deux périphériques. Un autre exemple actuel c'est le HDV, qui n'a rien à voir non plus avec le DV (c'est du MPEG2) et qui utilise aussi en standard le firewire pour communiquer entre périphériques HDV.
     
  9. chris013

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    c'est comme un modem

    mod ulateur
    dém odulateur
     
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