module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer une manif' avec des policiers :)

Discussion dans 'Faire son film' créé par Michel Albert, 29 Mars 2009.

Tags:
  1. Michel Albert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme titre, je peux pas être plus explicite :)

Bonjour à tous !
    Bon, je viens vers vous pour me donner des ptit' conseils purement administratifs...
    Je vais être amené à filmer, cette semaine, une manifestation sur la voie publique.
    Mes questions:
    Est-ce que j'ai le droit de filmer cette manifestation ? (sans faire de gros plans sur certaines personnes pour le soucis du droit à l'image).
    Est-ce que je peux filmer les policiers ? (pareil pour le droit à l'image).
    Au cas ou ça se passe mal, est ce qu'ils peuvent prendre ma K7 DV ? (ne rigolez pas, ça a failli m'arriver, avec un policier municipal, parce que je l'avais filmé ! Olàlà).

Voilà, répondez moi uniquement si vous avez le temps et l'envie.
    Bonne soirée à tous, et à très vite.

#1 Michel Albert, 29 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2010
  2. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Salut Tanguy
    je ne suis sûr a 100 %
    il faut bien faire la difference entre prise de vue, et diffusion
    on croit toujours que cela se passe comme dans les films americains, ou les flics voilent la pellicule...
    En France, pas du tout
    Si la camera t'appartient, et que la cassette qui est dedans aussi, alors tu es en droit de filmer ce que tu veux
    par contre, pour la diffusion, c'est là que ça se gâte !!!:hum:
    Mais le probleme c'est que les flics ne le savent pas !!!
    il m'est arrivé en manif de me faire prendre a part, et mon D70 a eu chaud !
    Ils auraient eu tort de le briser, mais les poursuites coutent chers
    mes petits conseils,
    1 c'est la discretion ( film de loin )
    2 prend des petites durées, et change souvent de bandes, ou de cartes ( si tu te fais prendre, ils n'auront pas tout tes rushes)
    3 sache que ce que les forces de l'ordre craignent le plus, c'est la diffusion sans contrôle ( avec un portable, tout le monde peut profiter de tes images qq minutes apres les avoir filmées)
    4 si tu le peux, ammene un " ecureuils"
    Dans une manif' les RG sont là...jusque là, normal...mais c'est toi qui filme, et pas toi qui doit être filmé un copain avec une grosse camera (même pourrie qui ne marche pas) pourra faire oublier un camescope plus facilement
    5 la premiere chose que font les forces de l'ordre dans une manif', c'est de diviser en deux le groupe
    il est bien plus dur pour eux de le faire quand on se tient bien les coudes, et bien plus pratique pour un videaste de se planquer dans la foule a ce moment là
    6 ne jamais s'isoler
    En cas de fuite précipitée, ne t'isole pas !!! tu te feras avoir plus rapidement que tu ne peux l'imaginer

pour le reste, pas ici !! LOL:hum:

Mais perso, j'adore les manifs, je trouve que les expressions de visages sont vraiment supers
    ça peut paraitre con, mais mon truc, c'est les tof' de manif':bravo:

bon courage a toiet rapelle toi !
    un mec qui filme une manif' est considéré comme un manifestant !!!:bravo::jap::D

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Une discussion plus faite pour le forum "Faire son film"... ;-)

Pour le droit à l'image, reste la FAQ de cette même section, toujours de bon conseil.

++

4. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai filmé une occupation d'usine (j'étais parmis les manifestants )et en filmant les policiers de l'interieur de l'usine et eux à l'extérieur je peu te dire qu'ils n'étaient pas content ;-) ils m'ont demander à plusieurs reprise d'arrêter de filmer ce que je n'ai pas fait il faut dire qu'il y avait un grillage qui nous séparaient et pas mal de collègues pour me soutenir
    mais pour une manif en pleine rue je te conseil de filmer de loin sans gros plan ce qui n'est pas autorisé à part si je ne me trompe pas dans le cadre d'un reportage pour un journal télévisé

5. Michel Albert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay bah génial, merci de vos réponses !
    @ très vite !

#5 Michel Albert, 30 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2010
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Flash-Ball 2009 ... Flash-back 1968

Ma première manif :

1968 quelques semaines avant les fameux évenements. Je pars tester en muet Ferraniacolor ma nouvelle Bolex 16 mm sur une manif République-Bastille, Viet-nam d'après mes souvenirs ... La couleur est là contrairement aux J.T. de l'époque en N&B, drapeaux rouges, la déco assure... le maquillage aussi : sur le 1er rang du nouveau "Mouvement du 22 Mars" s' affichent coquards frais, saignements de nez, banderoles déchirées et autres sweeties, au moment où je les shoote je me fais alpaguer non par des keufs mais par le service d'ordre d'un syndicat, auteur de la tabassée et qui ne supportait cette concurrence déviationniste gauchiste ... Je sens ma Bolex presque neuve mûre pour un lifting au SAV d'Yverdon lorsque qu'un gros barbu à la Bakounine intervient : "Eh les stal, vous allez le laisser bosser ce p'tit gars !" et me lance "Dégage fissa" ... je m'exécute lâchement ... Trois semaines je retrouve mon sauveur par hasard, avec quelques croûtes sur le visage et un oeil encore un peu fermé .... : "Ah, mon gars, t'es passé à côté de la branlée ce jour là mais qu'est ce qu'ils ont mis à mon matos !" "Ils" lui avaient explosé outre sa tronche historique, ses deux Zenith qui en général n'ont pas besoin d'intervention extérieure pour s'auto-détruire, curieux choix soviétique (et qui ne l'a pas sauvé !) pour ce digne descendant des Marins de Cronstadt, déjà massacrés par l'Armée Rouge en 1920 après s'être tapé le gros boulot en 1917 !

On ne refait pas l' Histoire, d'ailleurs ce proverbe rose caviar 2009 à peine déformé par mes soins : "Si on n'a pas de Bolex à 50 ans, on a raté sa vie" ... entre temps j'en ai eu trois ... L'est chouette la Révolution prolétarienne ! :D

#6 homero, 30 Mars 2009
    Dernière édition: 31 Mars 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Comme quoi...
    à chaque époque, sa manif' !!!
    t'inquiete, aujourd'hui des deux cotés aussi il y en a des zarbs'
    mais quand même...je dirais qu'il y en a plus d'un coté que de l'autre :bravo:;):help:
    il y a ceux qui manifeste pour leurs idées, et ceux que l'on paye pour veiller(surveiller)
    oups !!! pas de politique !!! j'ai rien dis !! LOL

avant, on disait le pot de terre contre le pot de fer
    apres, il y a eu la matraque contre les pavés
    Et là, c'est objectif 70-300 contre le Flah ball ou tazer ....pffff pôô cool ha ha ha !!!

8. pandaaaaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait en théorie, c'est relativement simple. Je travaille pour deux Web TV une perso sans carte de journaliste et une avec un journaliste ou j'interviens en tant que prestataire. D'un coté comme de l'autre les règles sont identiques. Tous évènements se déroulant sur la voix publique peut être filmés ou photographiés sans aucune autorisation de qui que se soit. En aucun cas un " agent de l'ordre " n'a le droit donc le pouvoir de t'en empêcher. Quant à la diffusion aucun problème n'ont plus à une condition que tu ne portes pas atteinte à l'image de la ou les personnes que tu as filmées et diffusées les images sur le web ou autre dans un but du droit à l'information. Il faut bien entendu que les images soient en rapport avec le reportage d'actualité.
    En pratique c'est moins facile...

10. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ne pas oublier non plus que pour demander une réparation, la personne qui s'estimme lesée devra prouver avoir subi un préjudice. Pas question en effet de venir se plaindre en disant "j'avais pas envie". Sauf evidemment si la personne a clairement montré son opposition et là encore on peut s'en sortir en floutant sa tête.

J'ai déja eu des tentatives d'intimidation du style : "je vais vous saisir la cassette"
    A cela une seule réponse : "Pas de problème, allez y, on verra comment vous justifierez ca sur le PV. " Et plus aucun problème après.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page