module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer sans détruire

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par FPL, 27 Mars 2003.

  1. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est statistiquement démontré par des études scientifiques (et par la simple observation, de même que par expérience personnelle !) que le photographe / vidéaste sous-marin figure souvent parmi les plus gros "destructeurs" du milieu.

    En effet, accaparés par nos appareils, nous n'arrivons pas toujours à controler un mouvement induit par le courant, ou la position de notre corps dans un environnement encombré. Certains s'en rendent compte, d'autres pas du tout, et d'aucuns s'en moquent complètement : l'image prime volontairement alors sur la conservation du milieu...

    Même en contrôlant au mieux sa flotabilité et en cherchant absolument à ne rien toucher, les courants (parfois puissants) nous amènent au pire sans le vouloir...

    Je me suis aperçu que la vision de l'environnement, parfois très limitée par le masque de plongée, a une importance critique : lorsque l'on ne voit que devant soit, mais pas sur les cotés ni dessous, ce n'est vraiment pas toujours évident de ne rien toucher.

    Une solution : équipez vous de ces nouveaux masques à grands angles de vision : en plus de faciliter le repèrage des "cibles", ils permettent de repèrer les animaux à ne pas toucher (coraux ou poissons pierre !!)

    FPL
     
  2. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit bémol tot de même

    J'ai ce genre de masque qui peut être équipé de verres correcteurs pour voir de prés et de loin (j'suis plus tout jeune...). Le reproche que je fais à ce genre de masque c'est qu'il y a des reflets parasites sur les côtés qui me font souvent tourner la tête pensant voir qque chose arriver.
    Sinon tout à fait d'accord avec ton propos. Je ne m'accroche pas au corail pour les scènes fixes mais au détriment d'un bougé peu glorieux. Mais bon, on est des amateurs, hein ?
     
  3. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    J'aimerais bien connaitre les sources des statistiques scientifiques relatives à la nuisance générée par le plongeur video/photographe dans le milieu sous marin.

    C'est évident que les prises de vue peuvent altérer l'environnement, ne serait-ce que dans la recherche d'appuis, mais il ne faut pas exagerer quand aux budgets dépensés pour financer des études scientifiques pour évaluer l'incidence du chasseur d'image sous-marin dans cet environnement.

    Ne soyons pas negatifs. l'impact n'est déjà pas mesurable avec les dégâts occasionnés par les mouillages sur les récifs coraliens,
    ou les jeunes plongeurs au lestage inaproprié.

    Cet environnement est fragile, les prises de vue peuvent l'altérer
    mais dénoncer le chasseur d'image comme un gros destructeur :
    c'est excessif.

    Klakmufle
     
  4. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si on met des gros ailerons verticaux et horizontaux au caisson on peu réduire fortement le bougé par l'inertie de l'eau et donc éviter de prendre des appuis.
    Si ils sont fins et profilés on limite le désagrément de la "trainée"

    Un pieds flottant :lol: ou un aqua steady

    c'est une question naive... mais ne peut-on pas envisager un dispositif qui jouerai le rôle de stabilisateur
    Soit améliorer l'inertie par le profil ou par le poids (petits poids ou petits flotteurs au bout de plusieurs bras).
     
  5. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des ailerons verticaux sur des ailerons horizontaux
    sa stabilise le caisson en pano et traveling

    Corail
     
  6. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stats scientifiques

    Parmi ceux qui ont étudié la déprédation des vidéastes plongeurs, ont peu citer Patrick Scap, maitre de conf en biologie de l'université de Lille, ou Steven Weinberg, auteur bien connu, qui a d'ailleurs longuement insisté sur ce fait pendant sa conférence au dernier CIRCoP (www.circop.com)...

    l'impact des photographe et vidéastes est très loin d'être nul (certes, pas autour de la France, où il n'y a pas grand chose à casser, mais sur les récifs coralliens...), et c'est un fait reconnu par les professionnels (par exemple pendant certains championnats du monde...).

    Nier au passage l'impact des débutants ou des ancrages n'a a mon avis qu'une seule justification : constater cela sur les cotes françaises, ou l'on ne peut guere casser que quelques gorgones... sur un récifs coralliens (ex : hurgada), les choses vont très différement, et le vidéaste responsable aura à coeur d'éviter de laisser trop de traces de son passage.

    Mes propos ne sont pas destinés à polémiquer (il suffit d'un peu d'expérience pour en convenir), mais plus de faire prendre conscience au passage à ceux qui débutent, que la vidéo sous-marine peut être source de dégats, surtout si l'on n'en a pas conscience et sur les récifs coralliens.

    Voili voilàà :-))
    FPL
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous