module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ouf...! Merci homero ...Journalisme de rue ou Journalisme de plateau (même si ces derniers devraient être inattaquables...sur leur honnêteté ;) ) ?
    C
    ette notion de documentaire dont se réclament les auteurs est pauvres......ce n'est pas un docu mais plutôt un témoignage ... restons modestes un peu les gars.

    J’écrivais ce matin avant l'turbin:

    Je comprends pourquoi vu par des pro cela ressemble un peu à une chaîne de voyage urbex...donc à du tourisme comme n'importe quelle chaîne de voyage amateur

    " Les images sont très belles pour la partie drone....cela commence comme un beau reportage et puis bang... la voix off de présentation ridicule à souhait...dommage, et les commentaires dignes d'un touriste qui veux faire des sous sur You Tube... "


    Apres ce n'est pas du tourisme pur et LCI aurait du traiter cela comme ont le fait ici sur le repaire avec homero...et probablement " avec plus de souplesse ' ils n’auraient pas été condamné .....
    1° On se pose une question.... Tourisme ou journalisme en herbes ?
    2° On argumente, on note la proximité entre faire des sous en voyageant (là c'est du tourisme URBEX ...avec des commentaires niveau ...URBEX ) et faire du sous en croyant faire du docu ...
    3° Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais on propose son point de vue...et on conclue.

    Donc se faire botter les fesses, cela leur apprendra à bâcler... Ils iront filmer les couloirs de l' Assemblé Nationale ..feignasses !:D

    Je me demande toujours comment on arrive à faire voler des drones dans ses endroits....et pas en cachette en plus... " au bon temps" du communisme cela fait longtemps qu'ils auraient été dénoncés.

    Tout fou l'camp...:laugh:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sans aller chercher l' U2 de Gary Powers qui avait plusieurs fois survolé et tiré le portrait de sites sensibles d' URSS avant de se faire dézinguer, de l' Urbex de 1960 (*), il y a eu deux ans avant la fin de la Guerre Froide, le Cessna de Mathias Rust qui a atterri sur la Place Rouge ! :mdr:

    (*) Un des MiG poursuivants avait été victime d'un "tir ami" ... On n'est jamais si bien servi que par soi-même ...

    J'avais vu le documentaire d'un autre Vitkine (Antoine) : "Tchernobyl, un mensonge à la française" et "La vengeance de Poutine", je me demande d'ailleurs si on ne les avait pas évoqués sur cette discussion.



    Et à propos du Donbass, le DVD du film de Lonitza est sorti :



    J' ai hâte de le voir ...
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    +1 ;-)
    Vidéo 1:
    je ne crois pas l'avoir vu ici... RT n'a pas d'avis politique fondamentale, mais un avis stratégique... c'est un peu ce que je défends depuis un temps. certain .. attiser, désinformer...doucement, mais tous les jours un peu ..il en restera toujours qq chose...bon donc c'est connu, rassurant.

    Vidéo 2
    C'est déjanté débordant de fraîcheur ...avec la zique qu'il faut comme on sait faire à l'Est.. prometteur normalement... .:-)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Souvenirs soviétiques à Vilnius (Lituanie) :

    L'héritage rouge - Les artistes et le passé socialiste - L'art du déni : Lituanie | ARTE

    Vilnius_sartre.jpg

    Un artiste, Dainus Liskevicius, a tourné une vidéo se représentant en Jean-Paul Sartre visitant la Vilnius soviétique en 1965 ... Je cherche à identifier la caméra film mais ça m'étonnerait qu'elle puisse tourner en synchrone ... Ah ces artistes, presque aussi affabulateurs à ce qu'on dit que certains philosophes, journalistes ou commissaires politiques ! :D
     
    #874 homero, 1 Novembre 2019
    Dernière édition: 1 Novembre 2019
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour ceux qui s'intéressent aux archives audiovisuelles cette remarquable émission de France-Culture ... tout y est abordé avec compétence en 52' : film, vidéo, restauration (et ses limites : colorisation, changement de format, commentaire omniprésent etc ...) , documents amateur etc ... et les difficultés à trouver des matériels de lecture pour les vidéos des premiers temps.

    Archive (3/4) : Les archives audiovisuelles

    On y parle entre autres du "Tombeau d' Alexandre" de Chris Marker (1992) qui raconte l'histoire du réalisateur soviétique Alexander Medvedkine qui traversa l' URSS avec son "Ciné-train" , tournant, développant et projetant aux populations avec l'intention de provoquer des débats. Des groupes de cinéastes militants reprendront l'idée dans les années 60-70, les "Groupes Medvedkine" ... un sujet en soi ...

     
    • Merci Merci x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Très beau film polonais "Zimna wojna" (Guerre froide, Cold war)de Pawel Pawlikowski, la photo N&B (Alexa XT) en 1.37 est superbe ... comme le reste : musique, acteurs etc ...






    Hâte de voir si le projet du talentueux polonais sur le tout aussi talentueux mais barge écrivain russe Eduard Limonov va prendre forme ... ça promet de décoiffer si ça se fait. A propos de coiffure les blondes pâlichonnes en contre-jour c'est top en N&B même numérique.

    Cold War (Zimna Wojna) new clip official from Cannes - YouTube
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Wouaa...là t'es dur homero....après la Toussaint bien pluvieuse...un énorme coup de nostalgie avec jazz et belle blonde douce et fondante à souhait ...et en beau noir et blanc.

    Je suis sur qu'ils n'y ont pas penser dans les souterrains de la Stasi pour ramollir un récalcitrant .... :D
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La STASI avait pensé à tout, Ulrich Mühe l'acteur de "La Vie des Autres" (et militant pour la Liberté) avait peu avant sa disparition prématurée demandé une enquête dans les archives encore en état de la RDA pour savoir s'il était espionné ... et avait découvert que sa seconde épouse, également actrice aurait été une balance de la STASI ... Quoiqu'il en soit, et bien que la suspecte ait gagné son procès, on ne le saura jamais, ils sont morts relativement jeunes (dans la cinquantaine) tous les deux ... C'était le quart d'heure conspirationniste.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le photographe parle de son approche et évolution en photojournalisme sur France-Culture, dans l'émission d' Olivia Gesbert :

    Yan Morvan, l’insurrection dans le viseur

    Et au moment où "Hanoï Jane" (Fonda) se fait boucler quotidiennement pour manif écolo, retour sur son frère Peter disparu en Aout :

    Filmer pour l' Histoire ... Poutine par Oliver Stone | Page 54 | Le Repaire

    avec un magnifique doc de Jean-Baptiste Thoret qui a pour titre une phrase prononcée par Peter Fonda dans "Easy Rider" : "We blew it" ... (nous avons tout planté, trad en gros), un magnifique road-movie en scope dans les têtes de cinéastes et gens qui ont connu les années 60-70, ça démarre à l'assassinat de JFK ... couvre la période 60-70 et comment après cette période on en est arrivé à la première candidature de Trump :



    L'auteur en parle ici :

    Requiem à deux voies pour une Amérique enfuie : We blew it de Jean-Baptiste Thoret

    Image superbe ... photographique ... idem montage, la qualité des participants ... A VOIR pour ceux aiment l'Amérique de ces années-là et qui avaient 20 ans à l'époque ...
     
    • Merci Merci x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier soir j'ai vu en vostfr j'avais 19 ans datant de 1968 par un réalisateur Est-Allemand, ce qui est plutôt rare. Il raconte le quotidien d'un jeune lieutenant russe en Allemagne pendant les derniers jours de la seconde guerre mondiale et la fin du 3éme Reich. Le film n'est pas axé sur la guerre mais sur l'histoire du jeune homme puisque bien que dans l'armée soviétique il est d'origine allemande.

    J'en ai particulièrement apprécié la photographie et notamment son cadrage qui est proche des cadres académiques mais pas tout à fait ce qui en a fait son intérêt à mes yeux. A noter qu'il est en noir et blanc et au format 4/3.

     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca commence fort ! Marrant au générique il y a la supposée informatrice de la STASI dont on parlait plus haut ! Je télécharge !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A propos d'informatrice ... dans un autre "genre" ... surtout à l'époque des faits ;) ... Le doc sur la lanceuse d'alerte Wikileaks Chelsea Manning est sorti :



    Edit : on a passé les 20.000 vues ! Pas possible, y a un informateur sur le Café du Repaire ...
     
    #882 homero, 9 Novembre 2019
    Dernière édition: 10 Novembre 2019
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le film de Christophe de Ponfilly peut être vu encore ici pour quelque temps :

    Replay 25 nuances de doc - Massoud, l'Afghan - France 2
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Paris,c'est la 17e Semaine du Nouveau Сinéma russe à Paris « Regards de Russie » a lieu cette année entre le 13 et le 19 novembre aux cinémas « l’Arlequin » (76 rue de Rennes – 75006 Paris, Métro: St Sulpice) et «Le Majestic Passy» (18 rue de Passy – 75016 Paris, Métro: Passy). Tous les films sont montrés en version originale avec sous-titres; les rencontres sont traduites simultanément en français.
    https://cinema-russe-paris.ru/fr/



    Puis à Honfleur du 19 au 24 novembre c'est le 27e Festival du Cinéma Russe :
    Festival du Cinéma Russe à Honfleur

    a.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je viens de le voir, c'est effectivement un excellent film avec des passages très forts … le pendu pour désertion qui dérive sur son radeau-potence, le vieux coco allemand que les Russes viennent de sortir de sa prison qui se repasse l' hymne du bataillon Thaelman, des Brigades internationales de la Guerre d' Espagne et bien d'autres choses, l'attaque des SS où un prisonnier allemand fait le coup de feu contre ces irréductibles … à ce propos si tout est nickel au niveau du matos … lors de cette ultime fusillade le héros utilise un Kalashnikov (qui n'est sorti de la planche à dessin soviétique que 2 ans plus tard) et au raccord suivant il se retrouve avec un Sturmgewehr allemand certes ressemblant … Le Maratier de la DEFA ne devait pas avoir de cartouches à blanc pour ce modèle …

    Il est de mon devoir comme ex-informateur de la STASI de signaler cette erreur à qui de droit : I Was Nineteen (Ich war neunzehn) - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games

    Du beau N&B ... de l' Orwo est-allemand ? C'est dérivé de l'histoire perso de Konrad Wolf le réalisateur ... et frère du célèbre maître-espion Markus Wolf dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici ...
     
    #885 homero, 22 Novembre 2019
    Dernière édition: 22 Novembre 2019
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page