module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Essaye de commencer par "Deutschland 83" car la chronologie est très importante pour l' Histoire (coup de bol, je connais plutôt bien cette période étant parti faire mon service en RFA aux débuts de la construction du "Mur de la Honte") et surtout on suit plusieurs personnages qui apparaissent au fur et à mesure, le héros est un jeune est-allemand recruté par le HVA, service secret de la RDA et son ascension (parfois + ou - malgré lui). Très bien documenté (comme "Le Bureau des Légendes") .... une seule erreur, les Allemands se vantent d'avoir dézingué avec un missile de leur fabrication un F111 lors des représailles américaines sur Tripoli en 1986 ... alors que c'est un "Crotale" français vendu par nos soins à la Jamahiriya libyenne ! Non mais sans blague, "fake-news" avant l'heure ! :col:;)!
    Je pense que tout est prévu pour que l'on ait un jour droit à "Deutschland 89" pour la Chute du Mur ... Mes films préférés pour cette période : "Goodbye Lenin" et "La vie des autres".
     
    #481 homero, 21 Décembre 2018
    Dernière édition: 21 Décembre 2018
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement on trouve Deutschland 83 en DVD neuf et d'occasion (plus cher que le neuf, il va y avoir marchandage :laugh: ), merci du conseil.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :good:

    Le 1er est très bon ...comment traiter de cette période en étant obligé de la reproduire...drôle , une comédie
    Le 2eme est un drame...l'inutilité de toute une vie au service d'un système... et il ne reste rien ...même pas la culpabilité...film marquant..
     
    #483 AQW333, 22 Décembre 2018
    Dernière édition: 23 Décembre 2018
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le stasiste Wiesler a quand même tout fait pour sauver le metteur en scène Dreymann en faisant disparaître sa machine à écrire avant la perquisition, on le découvre à la fin mais son enfoiré de supérieur lui s'en est bien sorti après la chute du Mur. L'acteur "Stasi" était lui-même militant anti-RDA et d'après lui une de ses épouses, actrice, aurait été "informatrice + ou - à son insu" ... ce qu'elle a toujours démenti ... ou alors le rôle l'avait rendu parano ? On ne le saura jamais, ils sont morts prématurément d'un cancer tous les deux il y a un peu plus de 10 ans. On en deviendrait parano ! :help:;)

    Edit : Surtout depuis que j'ai retrouvé une possibilité d'épisode français : Berlin: vol au-dessus d’un nid d’espions - La Liberté

    Excellent doc de 2009 diffusé par France3 :



    D'intéressants documents dont des vidéos de surveillance avec commentaire capté au micro caméra des bidasses de la Mission militaire française de liaison ... D'après des images vues sur le site des anciens de la MMFL les camescopes utilisés auraient été des JVC GX-N7 : JVC GX-N7 - Video Equipment Collection - oldvcr , en film des Bolex H16 Rx5, en photo des Nikon F2 et F3 à moteur souvent avec des Nikkor 8/500 à miroir (tiens, à part le JVC j'ai eu le même matos ! :mdr:)

    J'aime bien la conclusion d'un officier soviétique : "l'espionnage réciproque avait eu du bon, ça a évité des bavures qui auraient dégénérer en conflagration mondiale" .... Espérons que ça fonctionne encore !
     
    #484 homero, 23 Décembre 2018
    Dernière édition: 24 Décembre 2018
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le père de 007 encore pour quelques jours sur ARTE : Mon nom est Fleming, Ian Fleming - L’homme qui créa James Bond | ARTE
    Hélas, on n'apprendra pas grand chose sur les opérations secrètes qu'il a contribué à monter, une rare interview de Fleming en donne les raisons ... ni sur son modèle, un serbe agent double voire plus nommé Popov (*) ... nom de code "Tricycle" ... c'est du AQW333 avant l'heure !

    (*) en argot synonyme de "russkoff" (cf. ce pacifiste de Cavanna)
     
    #485 homero, 31 Décembre 2018
    Dernière édition: 1 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur le lien du post #484, concernant le matériel vidéo JVX GX-N7 utilisé par la Mission militaire française de liaison à Berlin il est dit à propos de la qualité de l'image qu'elle était : "Picture is a bit green" ... sûrement pour mieux se camoufler dans l'environnement ... d'ailleurs pour preuve de mon implication dans ces années-là : mon matos perso à l'époque :

    https://www.repaire.net/forums/attachments/photosniper-jpg.16317/

    Ce coup-ci les médias russes vont peut-être me confier au moins leur rubrique "musée" ! L' année 2019 commencerait bien.
    с новым годом 2019 :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fini de regarder Deutschland 83 ; C'est bien réalisé, un bon dosage entre les plans fixes ou presque fixes et les travelling, la photographie est superbe, la bande son musicale sans être envahissante. Par contre au fil des épisodes tous les personnages passent à instable ce qui rend le scénario de plus en plus improbable jusqu'à en devenir décousu. A mes yeux c'est d'avoir introduit trop de personnages annexes avec des failles qui le rend en roue libre sur les épisodes 7 et 8 pour finir presque à la Docteur Folamour ; L'histoire du personnage principal agrémentée de deux ou trois autres portraits aurait presque suffit.

    Merci Homero :good:de m'avoir fait découvrir cette série dans ce rare contexte de la guerre froide.

    Dans un autre style, pour les années 70 de ce même Berlin juste avant Deutschland 83 je me suis décidé à regarder Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je pense que ça correspond à de nombreuses séries sur l'espionnage et aussi à la réalité. Je suis fan des émissions radio France-Inter : "Rendez-vous avec Mr. X" (De Patrick Pesnot, désormais arrêtée) et "Affaires sensibles" (de Fabrice Drouelle), sur de nombreuses affaires d'espionnage irrésolues, il y a tellement d'hypothèses que l'on est un peu perdu et que tout paraît plausible. Dans le métier de JRI ou en doc , il m'est arrivé de croiser des personnages ayant été en lien avec ce genre d' histoires soit devant la caméra, soit derrière, c'est un peu le moteur de cette discussion ... parfois c'était le hasard, un exemple absurde :laugh:, en 1983, je reviens en autobus d'un news pour une agence de presse anglo-saxonne, j'ai sous le bras une caméra film 16 mm Beaulieu News (un raté bien de chez nous !), en face un monsieur très bien presque sans accent (Jacques Duclos du PCF en avait plus, d'ailleurs les détracteurs droitistes de ce grand tribun l'accusaient d'avoir l'accent russe) dans un français parfait il engage la conversation sur le matos (le Repaire avant l'heure), me demande qui est le constructeur, pour qui je bosse, me dit qu'il est fonctionnaire à l' Ambassade du Boulevard Lannes et comme je suis un bavard naïf, la conversation se poursuit, on échange sur nos industries nationales respectives, si je vois des produits soviétiques dans mon entourage, je lui réponds que j'ai un gros étau russe, qu'au stand de tir que je fréquente certains licenciés utilisent des pistolets libres Vostok, pour mes hivers dans le Haut-Doubs j'envisage aussi d'acheter une Lada Niva 4x4 (ce qui sera fait deux ans plus tard pour mon + grand malheur mécanique), que la moto Ural est magnifique en bleu roi (bien la seule qualité de la 650 d'époque), que la première maquette d'avion de mes 12 ans a été le MiG-15 de chez Revell une boîte d'aéromodélisme US, il en profite au passage pour me torcher les Yankees impérialistes ... au moment d'arriver à destination, il me laisse sa carte. Quelques semaines après :

    Farewell, l'espion russequi décapita le KGB

    Sûr qu'il a fait partie du charter ... encore une occasion ratée ! Moi je n'étais pas sur le coup ! :mdr:
     
    #488 homero, 1 Janvier 2019
    Dernière édition: 1 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle aventure ; Homero tu as trop de vécu et le sens de la narration pour être muet comme un espion :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    T'imagines ce que je pourrais raconter sous la torture ! Les interrogateurs me feraient un shoot pour que je la ferme !
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon m... pas le temps...je repasse... j'ai de la lecture en retard je vois
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Eh oui, l' Histoire c'est une question de temps, de lecture et relecture ... et il arrive qu' elle vous repasse le plat (et les restes) ... et au final l' addition ! ;)
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'influences, je continue mon voyage dans l'Allemagne de la guerre froide, hier soir j'ai débuté La Bande A Baader (j'en suis au début, les décors et la photo sont superbes) qui sera vraisemblablement suivi de Barbara mentionné dans une autre discussion.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Martina Gedeck jouait la comédienne informatrice de la STASI dans "Le Vie des Autres", là elle fait le rôle d' Ulrike Meinhof ... dans les deux cas ça se finit en suicide ...

    EDIT : D'après les Russes, Jeanne Calment, elle, aurait eu une double vie ... pas vraiment au sens espionne ... J'avais lu quelque part que des savants russes il y a 20 ans s'étaient réunis sur une île grecque (laquelle, il y en a des milliers ?) affirmant que l'on pouvait programmer son immortalité sans passer par la case Académie Française comme l' historienne Hélène Carrère d' Encausse née Zourabichvili (*)... Faut que je retrouve ça, ça peut intéresser les repairenautes ...

    J'ai trouvé, c'est le projet d'un milliardaire russe pour 2045 : Dmitry Itskov ... que Dieu lui prête vie jusque là ! :D

    (*) nom georgien ... et on sait que les Caucasiens obtiennent déjà des records de longévité quand ils ne s'entretuent pas ...
     
    #494 homero, 2 Janvier 2019
    Dernière édition: 3 Janvier 2019
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
Chargement...

Partager cette page