Filmer en 50p finaliser en 25p ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par l'iconoclaste, 30 Avril 2018.

Tags:
  1. l'iconoclaste

Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour j'ouvre une discussion il y a de nombreux "jeunes" qui filment en 50, 60 voir 120im/s
    faut-il réviser l'idée de finaliser en 24 25 frp/s ou rester en 50p
    Merci pour vos réponses

• Amusant Amusant x 1
  2. ogt

ogt
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    17 495
    Recos reçues:
    470
    Appréciations:
    +400 / 840 / -26
    Si vous avez la chance de pouvoir filmez en 50p, et si vous n'avez pas à produire un export pour visualiser dans une salle de cinéma, restez en 50p tous au long de votre chaine de production, la qualité et la fluidité n'en seront que meilleures.

Je fais des films de reportages de voyage depuis 2010 avec un camescope SD700 qui filme en 50p : je ne reviendrais jamais en arrière, et j'attends que sorte un camescope 4K abordable qui filme aussi en 50p pour changer le mien, et passer au 4K.

Olivier

3. apatura

Points Repaire:
    4 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +40 / 223 / -0
    Bienvenue sur le Repaire, pour ton premier post.

Tout récemment, j'ai entendu celà au cours d'une conversation avec des étudiants de l'IFFCAM : "moi quand j'aurais mon GH5 je filmerai toujours en 120 ou 180i/s. ... ...parce que en post je pourrai toujours ralentir la vitesse et j'aurais en permanence le ralenti à ma disposition".
    Qu'en pensez vous ?

4. AQW333

So So

Points Repaire:
    9 825
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +196 / 665 / -7
    C'est curieux comme idée, car l'augmentation de la cadence se fait toujours au détriment de la qualité ici....donc !?!

Donc si tu n'as pas besoin du ralenti c'est assez bébête, le 25p voire le 50p sera mieux en terme de qualité....:rolleyes:

La vrai question serait plutot qu'elle est le meilleur appareil pour du ralenti abordable en amateur...?
    Apres à cette cadence le son n'est pas enregistré....bref si le ralenti est " indispensable" (sport / Animalier...) il faudrait 2 cameras dont une dédiée au ralenti...mais laquelle ? :rolleyes:

Nb et j'oubliais pas d'AF non plus...enfin avec les GH...avec l'A7RIII il y a un AF en 120 i/s

#4 AQW333, 30 Avril 2018
    Dernière édition: 1 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

So

Points Repaire:
    12 025
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +122 / 517 / -12
    Et même si tu n'as pas besoin de ralenti ...Dans la mesure où c'est compatible avec le type de diffusion qu'on envisage faut bien sûr rester en 50p
    Quel dommage de filmer en 50p pour ensuite finaliser en 25p...Sauf obligation !

Si c'est pour Arte je doute qu'ils prennent le 50p .

OUIIII effectivement mais pour des cadences >50 ou 60p destinées uniquement à des ralentis ;)

Mais il n'était pas question de ralenti dans le post initial

6. apatura

Points Repaire:
    4 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +40 / 223 / -0
    Désolé j'ai perturbé le post, mais :
    il était question aussi du 120i/s, donc du ralenti....
    Pour ma partie, le sujet est clos : filmer en 180i/s ou 120i/s c'est bien idiot, sauf cas particuliers.
    Je vous laisse continuer avec le 50p versus 25p.

7. l'iconoclaste

Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour merci pour votre rapide intervention à tous si je finalise en 25p c'est que j'ai lu des topos sur la question et j'en était resté la depuis des lustres
    je vais à présent tester en 50p et je reviendrai sur le forom
    Merci
    PS : le mode "interpolation" 'I" n'est plus d'actualité

8. ogt

ogt
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    17 495
    Recos reçues:
    470
    Appréciations:
    +400 / 840 / -26
    Ce que vous appelez interpolation I, doit être l'entrelacement (2 demi images entrelacées, i pour interleave).
    Et bien, ça a encore cours dans toutes les émissions de télévision qui sont encore envoyées en 50i.
    C'est pour cela que ça ne pose aucun problème d'enregistrer en 50i (bonne fluidité) si on doit revoir ses vidéos sur un téléviseur, car tous traitent bien ce format.
    Par contre pour une diffusion sur PC ou Internet préférer le 50p, sinon il faut un visualiseur qui traite le désentrelacement (comme MPC-HC, par ex).

Olivier

9. MyPOV

So

Points Repaire:
    6 375
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +177 / 499 / -2
    En basse lumière ou en intérieur il vaut mieux éviter d'accroitre inutilement la fréquence d'images ; La caméra ayant un temps d'exposition plus réduit, elle compensera alors par une montée des ISO, donc du bruit.

10. caraibe

So

Points Repaire:
    12 025
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +122 / 517 / -12
    Mypov tu as raison Mais:
    Dans les cas extrèmes si on film en 50p et qu'on IMPOSE le shutter au 1/25 la camera fait du 25p encapsulé en 50p ...J'ai eu l'occasion de tester cela avec le RX100 qui était paramétré en 50p.
    C'est assez logique.
    Donc en fait on est pas nécessairement obligé de se mettre en 25p pour filmer en basse lumière : une cam bien conçue le fait ...mais pas automatiquement: il faut imposer le temps d’exposition de 1/25s
    Pour iconoclaste:
    Très bon conseils d'Olivier je confirme !!!
    Le 50i est moins gourmand en débit plus universellement accepté, mais ça ne vaut pas le 50 progressif Le 50i étant 2 demie images enregistrées a 1/50s de différence il faut bien trafiquer cela à la diffusion sinon : Vilain effet de peigne dans les mouvements.

Ce fut mon premier étonnement en regardant pour la première fois du DV en 50i sur un moniteur informatique

Donc quand c'est possible: Lui préférer le 50p (progressif) 50 images entières par seconde !

11. MyPOV

So

Points Repaire:
    6 375
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +177 / 499 / -2
    Tu peux l'imposer mais alors ce n'est pas pour autant que c'est du vrai 50ips (ou 60), il y a des caméras qui à 50ips commutent automatiquement dans une prise à 25ips en doublant le nombre d'images par seconde dans le fichier final. C'est tout simplement un doublement de chaque image. Dans ce cas il n'y a plus aucun intérêt à filmer en 50ips.

12. hola

Points Repaire:
    4 305
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +27 / 131 / -4
    le bouton Low* Lux (mis sur l'écran chez moi ) bascule rapidement le shutter au 1/25

*très utile pour du 50p en intérieur

13. l'iconoclaste

Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour très heureux d'avoir provoqué ces échanges
    alors si je mélange mes idées et vôtres je reste sur le fait que le I (entrelacement ) est délaissé en général au profit du P
    donc suivant vos conseils je filme en 50p et je finalise en 50p je vous en reparlerai j'ai justement un sony rx100 m3qui va arriver
    Que je fais l'impasse du 120im/s au filmage pour ceux uniquement qui prévoient un ralenti fluide au montage mais quid en finalisation ? on reste en 120 ou on finalise en 50 ou 25 ?

14. Alcoriza

So

Points Repaire:
    4 675
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 99 / -0
    Si tu filmes en 120 ips dans le but de faire un ralenti, il faudra évidemment le mettre dans une séquence à cadence inférieure. En 25 ips par exemple, tu pourras faire un ralenti x5 sans avoir à inventer des images.

15. caraibe

So

Points Repaire:
    12 025
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +122 / 517 / -12
    Oui mais...Tu filmes en 50p et la lumière baisse ..Pas la peine de passer sur des rushs 25p ça fait comme tu dis et c'est pas gênant.
    Pas toutes le caméras font cela tu as raison
    J'ai l'impression que la SD700 ne le fait pas et le 1/25 donne de moins bons résultats ..A RE vérifier
    L'AX100 je ne sais pa,s étant donné que je suis presque toujours en UHD 25p
    Ouille 5 fois ralenti en 25p t'as essayé et sans images reconstituées ?? tu tombes à 5 ips là !! bonjour le ralenti saccadé

Chargement...

Partager cette page