module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer en 3D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gabriel Tremblay Grenier, 6 Janvier 2007.

Tags:
  1. Gabriel Tremblay Grenier

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Quelqu'un connaît la technique pour faire un film 3D ?.... regardable avec des lunettes vertes et rouges ;)

je sais que ça se fait chez IMAX, mais il y a eu une émission à la télé récemment qui nous disaient de porter ces lunettes pour voir le film en 3D.

est-ce réalisable avec les moyens du bord ?

j'ai déjà fais quelques tests: filmer un sujet avec deux PD-150 une à côté de l'autre, superposer les deux images... mais c'est pas très concluant

Merci !

2. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait tu était plutôt bien partit, après il faut saturer une des images en rouge et l'autre en bleu (ou vert celon tes lunettes).
    Mais de toute façon la technique de l'anaglyphe reste imparfaite et peu concluante : ça altère énormement les couleurs et on à au mieu un relief mais pas de vrai 3D.
    Je te conseil plutôt de polariser ces images et de regarder le résultat avec des lunettes polarisées. L'inconveniant c'est que ça ne fonctionne pas sur une télé mais seullement sur des vidéo projecteurs : Il en faut deux, chacun projete une image legerement diferente et polarisée à 90° l'un par rapport à l'autre, ensuite il faut que la projection se fasse sur un écran spécial, pas blanc mais argenté, enfin il faut regarder la projection avec des lunettes polarisées dans le même sens que les images.
    C'est plus compliquer que l'anaglyphe mais ça donne de bien meilleurs résultats !
    Tu aura plus de renseignement ici : Vidéo-projecteur 3D

3. Gabriel Tremblay Grenier

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wow merci beaucoup !
    je vais me mettre à bricoler ;) je ferai suite de mes développements sur le forum !!

ça risque de me prendre un petit bout de temps :p :bravo:

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe aussi une methode tres simple pour filmer en stéréoscopie (entre parenthèses, Ice Lou, je ne fais pas la différence entre relief et 3D lorsqu'on parle de tournage...), c'est de s'equiper d'un NUVIEW Voir un essai ici

On place un système de miroirs et d'obturateurs a LCD devant l'objectif de la camera.
    On enregistre alors un couple stéréoscopique en utilisant l'entrelacement...
    On peut restituer sur un TV ordinaire, ent regardant avec des lunettes LCD elles aussi (une paire livrée avec le Nuview quand j'ai testé)
    C'est assez bien, a quelques conditions (voir le lien)...
    Le scintillement reste quand même le plus gros problème. Il existe des TV 100 HZ qui suppriment cet effet, mais elles sont hors de prix.
    Mais il est possible qu'avec des TV LCD, le scintillement soit moins génant qu'avec les CRT...
    Le principe d'utiliser 2 caméras et 2 projecteurs est certes bien meilleur. Mais il présente un gros problème: A ma connaissance, il n'est pas possible d'enregistrer les 2 voies video sur un seul et unique support, pour le restituer ensuite vers 2 projos... C'est donc un principe a utiliser pour de la video en direct.(j'avais fait de nombreux essais pour piloter des robots a distance il y a quelques années, et c'etait bien la méthode qui donnait les meilleurs résultats.) Toutefois, l'insertion de polarisuers devant le projo LCD provoquait une forte modification des couleurs (vers le jaune). Il se peut que ce ne soit pas le cas selon les projos. Mais je recommanderai un projo a micromiroirs...
    Pour l'ecran, il y a bien longtemps, j'en avais fait un pas mauvais pour pas cher a l'aide d'une toile cirée et d'une bombe alu metallisé pour réfection de jantes en alliage léger. Le plus dur est d'obtenir une coloration bien régulière...
    Dans le lien donné par Ice Lou, le constructeur du projecteur stereo le fait pour projeter des diapos. C'est alors assez facile d'attaquer chaque projo par un PC, et de synchroniser le changement de vues (par exemple), ou d'utiliser une carte 2 sorties et un logiciel (que je ne connais pas) capable d'envoyer chaque image sur une sortie...Mais pour la video...
    Il existe des systèmes pro, tres chers, qui permettent d'enregistrer les images de 2 cameras, mais il s'agit de multilplexeurs, basés eux aussi sur chaque trame...

bon amusement. Si tu ase des questions...tu es le bienvenu.

:jap: :jap: :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page