module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer à l'etranger (assurance, visa,...)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chiffoleau, 6 Janvier 2003.

Tags:
  1. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je désire réaliser des reportages hors de France. La nouveauté pour moi ce coup ci, c'est que j'utilise du matos assez bon (DSR 570) et je voudrais donc savoir si quelqu'un a des infos sur :

- les assurances qui peuvent couvrir 200 000 Fr de matos à l'étranger. Avez vous une idée de combien cela peu couter par mois?

- quelle sont les formalités de douanes pour voyager avec ce matos. Cela coute t'il quelque chose?

- les visas de tournage. Sont ils longs ou couteux à obtenir?

Je comprends bien que ces parametres dépendent du pays ou l'on va et je vais bien evidement me renseigner aupres des organismes concernés mais si vous avez des infos et des conseils, je suis preneur.

Merci.

Seb

2. LOGEAY

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visa

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de ta demande.

Pour te donner une idée de ce qui t'attends.....

J'ai une DSR 370, et rentre de Chine.

Je n'ai pu obtenir une autorisation du ministère de la Culture, je n'ai pu obtenir une autorisation du ministère du tourisme....

La législation de ce pays indique que l'on ne peux filmer qu'avec ces autorisations qui doivent être envoyer à leur service des douanes......qui selon leur bon vouloir accorde ou non l'autorisation..... De plus, cette même législation interdit l'utilisation de caméra supérieur à .........16 mm.

Tu dois présenter story board etc........... Vive ce pays de liberté !

Il faut dire aussi que je suis un particulier et non pro. Pour eux, un particulier ne peux pas avoir ce matériel !

Conclusion, je me suis rabattu sur une TRV 950 acheté dans l'urgence. Histoire de fou.

Donc, tout dépends du pays ou tu vas.

Perso, je n'ai pas eu de problème au Sry Lanka ; L'Inde limite ; Le Mexique ; Le Vietnam ; la Grèce.

Ce qu'il y ade mieux, surtout pour le retour, c'est de faire une déclaration en douane permanente prouvant que ton matos est bien acheté en France.

En ce qui concerne les assurances, je n'ai pas d'assurance spécifique, mais une dérogation pour du matériel "lourd" (casse, vol, retard dans les avions transferts etc... avec ma carte Visa.

Bon courage quand même.

Tout dépend du pays ou tu vas.

3. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complement d'enquete

Merci pour tes infos Logeay

Juste quelques questions :

Je pense en effet que la Chine ne doit pas etre le pays le plus simple a tourner. Quand a moi, je prevois un pays d'Afrique pas encore defini et l'Indonesie.
    Comment cela s'est il passé pour les autres pays ou tu as tourné? (Vietnam, Mexique,...) As tu fais une demande de visa de tournage? Que t'ont ils demandé? Combien de temps cela a pris?
    Il faut que je me renseigne sur cette histoire de carte visa. J'imagine que c'était une gold platinium avec des petits diamants sur les bords! Te couvrait elle en dehors des déplacements?
    Es tu parti seul ou avec une équipe?
    Merci d'avance

Seb de Bretagne

4. LOGEAY

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chiffoleau,

Pour répondre à tes questions, tout dépend de ce que tu veux filmer.

En tant que particulier et non pro de la vidéo, je me débrouille avec une bande de copains pour avoir par une agence de voyage, des points de chutes dans les pays que J'ai envi de visiter.

A partir de là, je fais ce que je veux, et reste le temps que je veux sur place. Les gens qui sont avec moi, ne sont pas non plus des pro de la vidéo, et acceptent bien volontier le temps que je leurs fait perdre de temps en temps.

Je N'ai JAMAIS de visa ou autorisation, puisque je filme le "grand public". Pour éviter tous problèmes locaux, j'ai toujours recours à un chauffeur et guide local. Ces gens la connaissent parfaitement les us et coutumes locales, et bien souvent, non sans quelques frayeurs quelques fois, t'emènent hors des sentiers touristiques traditionnels, ce qui fait le charme.

En ce qui concerne le Vietnam, TOUS, ont accepté, et avec joie de se laisser filmer. Bien entendu en remerciements, il y a quelques batchich. J'ai eu l'occasion d'être invité à la cérémonie d'opium (à boire) à Shiva......... par le chef d'un village . Bien évidemment j'y ai participé (C'est dégueulasse, mais..... si ont veux avoir des images).

Le plus dur pour moi a été l'Inde, le Rajhastan ou j'ai eu droit à des jets de pierres....

Au Mexique, j'ai payé sur tous les sites le prix fort + batchich.

En ce qui concerne mon assurance, je paye un supplément avec ma carte "Première", et paye tout avec cette dernière. Inclu dedans les assurances.

Si tu as besoin d'autres renseignements, je penses que le plus simple serai l'Email direct voire le téléphone.

Courtoisement

5. Courrault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tournage en indonesie

l'été dernier je suis allé passer 2 mois avec mon ami journaliste en Indonesie, nous n'avons rencontré aucun probleme d'autorisation ou de Visa pour filmer avec une Pd 150.Aucun souci de vol ou d'embrouilles pour le matériel. Nombreux sont les gens qui nous ont aidé, ils peuvent être parfois même un peu trop "volontaires". Si je dois résumer en un ou 2 mot ce serait : OUVERTURE et Gentillesse dans un pays musulman. Si les us et coutumes du lieu sont respectés tu n'auras aucun problème, et surtout ne pas négliger l'aide des militaires ou population à uniformes qui n'ont pas la même approche que par chez nous ...
    Sans aucun doute, un pays à visiter, à vivfre, à filmer... d'autant que pour ton budget je crois que ça reste le pays le moins cher d'Asie.
    J'emmettrai plus de réserve pour son voisin la Malaisie
    N'hésite pas à me contacter pour détails.
    Franck

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page