module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer à bord d'un zodiak

Discussion in 'Faire son film' started by Cizia, Mar 28, 2006.

Tags:
  1. Cizia

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je dois réaliser très rapidement des images sur le mer, embarqué sur un zodiak...

Si la mer ne sera sans doute pas déchainée, de fortes chances qu'il y ai un clapot sensible.

Je tourne avec une PD 170, qu'elle serait la meilleure manière pour obtenir une image stable ????
    Tourner sur pied, monopode, au poing ?

Bref, c'est une première pour moi donc si qqun veut partager son expérience, merci d'avance.

Cizia

2. Monglane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'épaulière bien lestée, type DVRigPro, est sans doute la meilleure solution. Ne pas oublier d'emballer copieusement tout le matériel dans du film alimentaire : il y aura sûrement des projections d'eau, et même l'air marin, saturé d'humidité salée, est susceptible d'endommager le matériel.

Cordialement.

3. Cizia

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Monglane, en effet le film alimentaire fut bien utile, permettant d'être un peu plus décontracte et donc de mieux stabiliser l'affaire.

a+

4. Jeanloub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une technique que je donne parfois à des personnes qui veulent faire des séquences courtes en mouvements avec une cam légère.
    Ne pas utiliser la poignée près de l'objectif avec la sangle de maintien, l'oeil dans le viseur.
    Fléchir le bras à hauteur du ventre, la paume de la main vers le haut et l'index pointé vers le sujet. On pose la cam dans la paume de la main, l'index sous l'objectif. C'est le pouce et l'auriculaire qui "tiennent" la cam. Rien n'empêche d'entourer une sangle lache autour du poignet. Avec l'index et la majeur de l'autre main on soutien l'écran LCD. En fait on rectifie le balancement droite gauche.
    J'ai fait pas mal d'images comme ça "assis" à l'envers à l'arrière d'un quad. Pour un bateau, une position à genoux doit apporter assez d'amortissement en combinant genoux et coude.
    Essaye sans cam, rien qu'en marchant. C'est bizarre mais pas mal de personnes y arrive facilement sans y penser réellement. On suit son doigt.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour le caméscope, il faut absolument le protéger et donc utiliser un sac étanche du type Ewa marine, water proof jusqu'à 10 ou 20 m. Les emballages plastiques ne protègent certainement pas suffisamment.

Pour tenir l'appareil, tu t'adapteras car selon ta position tu seras ou non confort. A l'expérience, tu verras qu'on fait finalement de bien meilleures images à partir d'un rafiot pépère, stable et silencieux (positionné haut pour filmer et non au raz de l'eau) qu'à partir d'un Zodiac qui trésaute à l'infini, même sur mer ou océan calmes.

Bob

6. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NE JAMAIS UTILISER LA POIGNEE!

POSER LA CAMERA DANS LA PAUME DE LA MAIN!

Tu as totalement raison, Jeanloub, de dire cela. La seule chose qui peut éventuellement justifier une exception étant lorsque l'on filme dans un lieu où la fauche est éventuelle, pour éviter un vol à la tire.

En fait, en constituant un mini triangle tel que tu le décris, on reconstitue une position classique, comme lorsque l'on porte des plats par exemple (ou un plateau de brasserie pour ceux qui ont fait serveur pour se payer leur cam), et nous avons déjà des routines musculaires de contrôle de l'assiette et de l'horizontalité, qui se remettent naturellement en place. Inversement, la tenue par la poignée, non seulement ne permet pas de reproduire ces routines musculaires, mais détourne complètement les axes des rotations naturelles, que nous ne pouvons plus reproduire.

Bien évidemment, ce qui précède ne s'applique pas à des caméras trop grosses!

C'est pas forcément non plus adapté au Zodiac, quoique?

7. Cizia

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'avoue que j'ai troqué le zod' pour un canot...qui permet d'être plus tranquille niveau sécurité une fois l'oeil sur l'écran LCD.

Je suis d'accord avec vous pour ne surtout pas tenir la cam par la poignée. Ceci étant, j'ai trouvé je crois la solution idéale...l'épaulière. Cà t'offre une fluidité de mouvement adéquate aux prises de vue maritime et une stabilité intéressante...c'est assez adapté.

a+

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    Position qui "Marche " ..Astuce en plus ...

;) Salut Jeanloub

Position beaucoup utilisée en ski ..( Bâtons accrochés au sac à dos !! ) mais bizarre que personne n'évoque une grosse ficelle .. redoutable d'efficacité ..:)

L'ajout d'un complément "grand angle" ( x0.7 ou x0.5 selon la caméra) en réglant le zoom juste à la limite des déformations de type "Fish eyes" (en évitant aussi de "voir" les bords de l'objectif !!! ) on obtient une image très agréable à regarder, proche de ce que nous percevons naturellement , et qui reproduit beaucoup mieux l'impression de vitesse.

Bertrand :cool: :cool:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous