module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmé avec le Sony A7SII et l'objectif Mikaton 50mm 0,95

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par NORSEY, 25 Mars 2017.

Tags:
  1. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Un petit montage sans prétention qui s'insère dans un spectacle de 1H15'. Il y a au total 15 petits films pour la présentation des séquences du spectacle.
    Merci de me faire part de vos impressions.

     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe :-)

    Il y a qu'une chose qui m'échappe au niveau de la narration, c'est d'avoir laisser visibles les carreaux de la piscine qui me font spontanément penser à de l'eau chlorée alors que le reste est très nature en rapport à la mer avec son eau iodée.
     
  3. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Merci pour les commentaires.
    Effectivement nous avons tenté de faire disparaître les carreaux de la piscine en essayant plusieurs réglages d'incrustations. Mais sans succès. Nous avons par conséquent opté pour un réglage de l'opacité en laissant la couleur d'origine mais avec le risque de laisser apparaître les carreaux.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je trouve cela superbe également…:good:

    Et ceci d'autant plus que l'A7SII me titille énormément depuis quelques temps. Car susceptible de filmer et de prendre des photos, ce qui me permettrait de diminuer le poids de mon sac comportant un CX-700, un OM-D E-M5 et sa palanquée d'objectifs, et un RX100 IV.

    J'ai même repéré déjà les beaux objectifs qui iraient bien avec…:laugh:

    Mais pour l'instant je reste en stand by, freiné par définition en photos que je juge tout de même un peu faible…
     
  5. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Merci JLB21 pour tes commentaires.
    Quant aux photos avec le A7SII, elles restent superbes, surtout lorsqu'il fait très sombres. Cependant la définition est limitée à environ 12 M de pixels, ce qui est la définition maximale du capteur.
    Je dispose également d'un D800 ( 32 M de pixels) qui fait également de très belles photos ( je pense supérieures au A7SII). Je constate simplement qu'il est rare de sortir des photos supérieures à l'A3 sur papier. Et dans ce cas 12M suffisent très largement.
    Cordialement.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Merci NORSEY de me faire part de ton expérience. On lit souvent que les photos de l'A7SII sont 'molles' par rapport à celles, sans parler du A7RII, de l'A7II.
    C'est un peu ce qui me retient. Peut-être Sony fera-t-il évoluer la chose. Mais peut-être un jour ou l'autre, et notamment compte tenu de ce que tu rapportes, je vais me décider même sans…:laugh:
    Il y a aussi le Fuji XT2 qui me fait de l'œil. Mais l'absence de stabilisation boîtier impose des objectifs plutôt lourds… Et il n'est 'qu'APS-C', même si c'est supérieur au m4:3 de mon E-M5…
     
  7. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Si je peux me permettre, c'est sûr que la définition est un plus, mais la beauté, les couleurs de la photo ne se limitent pas seulement à la définition. Je pense que c'est un tout. Il est certain que les photos de l'A7SII sont un peu molles par rapport au A7RII mais on ne le remarque qu'à partir de grand format de photos (au delà de l'A3). Cela étant l'A7SII apporte un plus considérable avec la latitude et la montée en ISO du capteur qui sont exceptionnelles ( surtout la latitude) , raison pour laquelle il est surtout utilisé en film et non en photo. Quant au plein capteur ( 24/36mm) là il n'y a pas photo ( si je puis dire) avec l'APS-C ou le M4/3. ( J'ai les deux - PANASONIC et BLACK MAGIC), c'est le FULL FRAME qu'il faut choisir ( même s'il est plus cher)- mais c'est mon avis.
    Cordialement.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Merci pour ces informations. C'est justement la sensibilité qui effectivement m'intéresse.

    Amateur, je filme souvent des réunions de famille ou autres avec une lumière souvent limite. Et même avec une petite torche à led sur mon CX700 (que certains convives détestent), je suis obligé d'utiliser avant édition de mes montages Denoise v4 de Neat Vidéo (car j'ai horreur du moindre bruit numérique).
    C'est très efficace. Mais même utilisé avec beaucoup disons de légèreté, on perd une certaine qualité de rendu des personnages.

    Et je suis d'ores et déjà convaincu, pour ce que j'ai lu ou vu, que l'A7SII est certainement en mesure de m'éviter ce traitement.

    Juste une dernière question : pourrais-tu me dire si l'on peut filmer avec un APN tel que celui qui nous intéresse avec la même aisance qu'avec un camescope traditionnel. J'ai l'habitude d'utiliser systématiquement le viseur, que ce soit en photo ou avec mon vieux CX 700, sans aucun appui.
    N'y a-t-il pas certaines contraintes à surmonter dans sa manipulation en vidéo, comparativement à la facilité d'utilisation d'un camescope en automatique ?
     
  9. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Il faut d'abord signaler le fait qu'il est facile de monter en ISO jusqu'à 12500 voire 25000. J'ai filmé le soir avec très très peu de lumière sans observer de bruit vidéo à 6-7000 ISO.( avec le A7SII).
    Ensuite il y a des années que je filme en tout manuel. C'est vrai que les réglages du SONY A7SII sont quelques peu compliqués.
    D'une manière générale, j'ouvre entre 1,4 à 6, sur les plans larges je ferme régulièrement à 10 voire 11( tant sur mes SAMYANG - 24, 50 et 80mm qu'avec le MITAKON - parfois à 0,95 quand les sujets ne bougent pas trop en avant ou arrière) et je règle la luminosité dans les réglages sur le FILM/HFR ,avec une priorité VITESSE. Mais même avec ce réglage à 8000 pour le shutter, en ouvrant à 0,95 sur le MITAKON ou 1,4 sur le SAMYANG la lumière est souvent trop forte en extérieur avec un ISO à 200 ; je dois nécessairement fermer. Pour contrôler la lumière sur le SONY A7SII j'utilise le diagramme sur l'écran ou le viseur en privilégiant une courbe assez à gauche (donc peu de lumière). J'ai en effet constaté au montage qu'une courbe trop çà droite voire au milieu donne une image trop lumineuse, et corriger en post la luminosité ne donne jamais un bon résultat- pour moi.
    J'utilise également le viseur régulièrement en faisant le point avec l'amplificateur d'image pour avoir un point parfait, mais j'admets que ce n'est pas toujours facile de faire un bon focus. Je pense surtout, après 6 mois d'utilisation du SONY A7SII, que c'est surtout une question d'habitude, on s'y fait vite.( toujours en mode manuel j'entends).
    Vendredi dernier j'ai par exemple filmé une conférence à 1 voire 1,5m du conférencier avec le MITAKON en ouvrant parfois à 1 ou 1,4 alors que le sujet reculait ou avançait de temps en temps et j'admets que cela n'a pas été facile. En définitive, j'ai fermé à 4 - 6. Mais même en filmant avec une grande ouverture à 0,95 il m'était quand même possible de faire le point manuellement ( pratiquement en permanence alors) l'oeil sur le viseur et en amplifiant l'image. Le résultat, quand le point était parfait, est sublime- un bokeh magnifique.
    Bon, mais encore une fois, c'est mon expérience. D'autres travailleront autrement et auront certainement raison...
    Enfin, j'avoue que j'apprends encore tous les jours dans le réglage manuel de toutes ces balances. ( FULL FRAME capteur- objectifs primes à grande ouverture- longueur de focale- ISO- latitude-balance des blancs- report de point etc.) bref c'est passionnant.
    Le plus important étant de trouver le réglage qui nourrit le mieux l'histoire, car, comme le disait un réalisateur américain bien connu, un film c'est une histoire, ...un très beau film une très belle histoire. Et c'est le réalisateur ( je suis assistant réalisateur- cadreur et monteur) qui m'indique ce qu'il veut exactement pour bien accompagner la narration de son image.- profondeur de champs ( qui sont souvent courtes) -couleurs- balance des blancs- plongée- contreplongée- travelling etc..) Il est d'ailleurs toujours présent également au montage (dont les réglages sont également importants - conversion en APPLE PRO RES HQ- 4K maintenant- réglages colorimétriques - contrôle de la vitesse- incrustations - masques etc).
    Ci-après le petit film de 3 minutes de l'intervention.
    Cordialement.

     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Merci pour toutes ces explications, ta gentillesse et ta patience.:good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page