module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film en apnée et pêche sous marine

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Ofish, 1 Février 2005.

  1. Ofish

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je viens de mettre en ligne mon site sur mes réalisations vidéos en apnée et sur la pêche sous marine.
    N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos questions.
    Bonne plonge pour 2005,
    Ofish
    http://ofish.online.fr
     
  2. kramo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sympa les images de peche sous-marine, je ne savais pas qu'on filmait cette activité aussi, c'est confidentiel comme soprt non ?

    j'ai remarqué sur certaines images sous-marines que la lumière trop vive brulait l'image (éclat du soleil sur les écailles du poisson, les blancs et les zones claires brulent l'image aussi comme le ventre du poissonn les palmes avec les reflets du soleil). Est-ce typique des prises de vues sous-marines ou un problème de caméra ?
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Espérons que cela reste confidentiel. Quand on aime la faune sous-marine ce n'est pas très sympathique de voir ces pauvres bêtes se débattre au bout d'une flèche qui les a transpercées. Et ceci juste pour le plaisir... ?!

    Quant au hautes lumières brûlées il suffit d'apprendre à faire un diaph et tout rentre dans l'ordre.
     
  4. gaby83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cameraman sous-marin, c'est un métier. il ne suffit pas d'avoir un caisson et une caméra... cela relance la polémique qui alimente beaucoup de topics sur ce forum!!!
    gaby
     
  5. 666org

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tous ceux qui aiment le poisson et les belles images

    Si vous aimez vraiment la faune sous marine alors voici quelques conseils :
    - n'achetez plus de poisson surgelé ou en boîte, il provient de la pêche industrielle qui détruit les fonds sous marins,
    - n'achetez plus de poisson chez le poissonnier, il ne respecte pas les législations en vigueurs notamment sur la taille des prises,
    - n'achetez plus de poisson du tout !!
    Il vaut mieux apprendre à le pêcher et l'arbalète sous marine reste le meilleur moyen de prendre un poisson et un seul à la fois contrairement à toutes les autres méthodes qui existent sinon devenez végétarien et méditez sur le monde moderne...
    Pour les images sous marines sur exposées il suffit de comprendre que la plupart des caissons sous marins ont des réglagles auto qui ne permettent pas de règler les profondeurs de champs, la WB etc... donc on aura forcement quelques erreurs!!
    et enfin si le BEES 1° en plongée et le niveau II de scaphandrier mention B que je possède ne suffisent plus pour faire des images sous marines selon les règles de la Direction départementale du travail et de l'emploi mais ou va-t-on??
     
  6. kramo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    blanc brulé et diplôme

    A quoi est due cette erreur ? au capteur CCD, à l'automatisme qui règle l'iris ou la vitesse, ou la balance des blancs ? Est-ce que c'est un mélange de tout ça.
    Est-ce qu'il y a des caméras qui s'en sortent mieux que d'autres dans ces conditions ? Si oui les quelles actuellement ?

    Mais si tu tournes en apnée tu n'as plus besoin de diplôme ?
    Quel est le texte de la DDTE qui précise la réglementation en la matière ?
     
  7. gaby83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    diplome

    effectivement, vue comme ça...
    les bees1 te donne le droit d'enseigner la plongée mais ne fait pas de toi un forcement un bon pédagogue, le classeIIB te donne le droit de travailler (autres activitésque scaphandrier) sous la surface mais ne fait pas de toi un cameraman... Ces erreurs, surex, manque de stabilité et argumentations ne sont pas dignes d'une personne qui se pretend "professionnel" de l'image sous-marine. à méditer
     
  8. 666org

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse au vrai "professionnel"

    C'est vrai ca ptitgaby83 tu nous fais des belles réponses d'homme moderne "professionnel" et bien terrestre... alors met un peu plus la tête sous l'eau et arrête de faire du gras dans ton fauteuil devant ton écran, tu apprendras peux être des choses loin des écoles de vrai caméraman "professionnel"!

    Sinon pour continuer la discussion sur les réglages de caméra, l'utilisation de filtres UR PRO change vraiment beaucoup de choses.
    Regardez donc le site du fabricant
    http://www.urprofilters.com/
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Re: A tous ceux qui aiment le poisson et les belles images

    Bonjour,

    Mon propos n'était pas de lancer un débat métaphysique sur le monde moderne, sur la pêche industrielle ou le bien-fondé de tirer sur des poissons à l'arbalète.

    Ma réaction était tout simplement celle d'un spectateur face à de telles images. Je trouve que ses images ne sont pas, c'est le moins que l'on puisse dire, très agréables à regarder et qu'elles pourraient, d'ailleurs, desservir les tenants de ce genre de sport.

    Mais bon, ce n'est que mon ressenti et si je suis le seul à le partager je t'accorde que cette opinion n'a pas beaucoup d'intéret.
     
  10. gaby83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !!!!!

    Déjà, gaby c'est pour gabrielle... donc petit homme moderne "professionnel" pas trop!
    terrestre, ben oui, c'est vrai que je suis plus aérienne qu'aquatique. Tu as tout à fait raison. je ne suis qu'une petite cadreuse même pas chef op qui n'y connait rien à la technique...
    juste quelques boutons sur une caméra pas plus.
    Cela fait juste 6 ans que je tourne en HD, dont pas mal d'images sous-marines pour h5b5 sur oceanmen (version docu pas imax...) déjà à l'époque, des très nombreuses séquences en HD et beta num sur deep blue pour la bbc (docu également pas le film), sous la direction de Rick Rosenthal qui lui est un vrai chef op (pas comme moi... comme je n'y connais rien) et de nombreuses prod toujours en hd pour discovery et national geo. C'est vrai que je suis un peu loin du terrain, mais bon, donc je pense être capable même si mon poste est effectivement plus "terrestre" la plupart des cas, de dire que les images sont plutôt "amateur" mon pti gars...

    Après cette mise en place... essayons maintenant d'avancer ensemble à moins que tout le monde soit braqué contre moi.
     
  11. 666org

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Images en apnée

    Wahou! Très impressionné par les réalisations "très professionnelles" de Gaby83 qui me remettent "en place", mais je continue de donner mon avis de pro de l'apnée et du film vidéo:

    Si vous utilisez une handycam même pro (dvcam) il y a de grandes chances pour que votre caisson de plongée (bas de gamme ou homemade) n'ai pas d'autres commandes que on/off, REC on/off et le zoom.
    Comment faire pour arriver à faire d'aussi belles images que gaby83??

    Contrairement à d'autres qui ont du matos à xxxxxxx€ avec tout plein de réglages (des pros quoi !) vous n'avez que votre intelligence et deux possibilités:
    - faire tous les réglages à la surface,mettre la caméra dans le caisson et plonger...pourvu que vous ne fassiez qu'une plongée avec une visibilité et une lumière constante.
    Le problème c'est que quand vous faites de l'apnée tout du long de la journée avec un éclairage et une turbidité de l'eau qui varient constamment cela devient ingérable.
    - La deuxième solution consiste à laisser la caméra sur mode automatique. En plus vous ajouterez un filtre de type URpro sur l'objectif pour éviter les zones brûlées sur les parties de l'image trop surexposées.
    Cette méthode est particulièrement bien adaptée à l'apnée car dans le même plan on peut passer de la surface à moins de 10 mètres ou l'inverse ! la réduction de lumière peut être tellement importante et rapide que seul un filtre URpro peut "adoucir" cette transition brutale. L'automatisme de la caméra "encaisse" mieux ces variations avec un filtre. De plus les couleurs sont nettement rehaussées.
    Voyez la différence:
    http://ofishmultimedia.online.fr/article.php3?id_article=44
    Il est vrai que l'idéal serait de pouvoir faire tout les réglages en mode manuel mais tout les caissons de le permettent pas. De plus les poissons sauvages attendent rarement que l'on peaufine des ses réglages de caméra...


    Peux être les "pros" ont-ils quelque chose à rajouter??
     
  12. tagazou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtre

    salut
    pour les hésitants je confirme que l'utilisation du filtre change du tout au tout le rendu des couleurs, même si le prix est élévé,
    les contraintes d'utilisation: trop pres de la surface les couleurs sont saturées en rouge, utilisation du filtre et éclairage ne font pas bon ménage non plus, saturation rouge.
    il faut donc soit pouvoir le mettre ou l'enlever sous l'eau en fonction de la profondeur et de l'utilisation d'un éclairage complémentaire, (solution que j'ai retenu, il est dans le caisson et bascule a la demande devant l'objectif, on peut aussi le laisser dehors, mais risque de le perdre et attention aux micros bulles qui restent collées dessus) soit corriger au montage en jouant sur les filtres couleurs du logiciel de montage.
    je dispose d'un filtre URPRO, quelqu'un pourrait il me dire comment récupérer des valeurs de corrections de ce type de filtre afin de les saisir dans adobe photoshop afin d'appliquer la correction et obtenir le même rendu ?
    car ceux qui filment sous l'eau savent que ce n'est pas évident et par moment j'ai oublié de le mettre ou je l'ai laissé a tort et je souhaite récupérer au montage !!
    merci d'avance
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous