module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] fichier RPF

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par magna_, 19 Mars 2009.

1. magna_

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

j'ai le temps en ce moment :-) donc j'ai voulu tester les fichiers rpf entre max et after. en voyant cette vidéo de France Télévision dans un autre post, je me suis dit que ca pouvait être un bon test.
    c'est a dire faire le chemin sous max, récupérer la trajectoire de la camera, et incruster sur after les vidéos qui apparaissent sur le bord du chemin.
    j'ai donc récupérer ma vidéo dans after, chopé les données de caméra, et ensuite, ca se complique.

il est super compliqué de placer des solides dans l'espace 3D ayant une correspondance avec la vidéo rendu de max. on a pas de repères, c'est au pifomètre, etc... (j'ai lu l'autre jour un post similaire, ms je n'ai pas réussi a remettre la main dessus :suspicious:)
    voici le petit test

je voulais savoir si l'un d'entre-vous avait testé ces fichiers rpf dans un cas concret. pour quelle utilité ? avec quel procédé ?

2. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

j'ai jamais testé, seulement lu, mais tu peux exporter —je crois— des objets null que tu nomme "null", qu'after reconnaît.
    tu peux ensuite les utiliser pour parenter etc.

3. magna_

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je me suis tapé la doc... vraiment pas simple cette utilisation des données rpf.
    j'ai tenté avec les objets null, ms je ne n'ai pas réussi.

on peut tout de même obtenir la valeur en z des objets, grâce a l'effet "cache de profondeur" qui nous indique la distance entre la cam et l'objet. ms c'est trop de la bidouille !
    je vais continuer a creuser, mais je ne suis pas emballé, du tout...

4. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cherches encore un peu avec les null.
    J'ai déjà lu —sans tester— quelques tutoriels, et ça a l'air vraiment pratique.

Il y a un truc à propos des images clefs qui doivent être "baked". enfin dans maya. la terminologie est peut-être différente dans max.
    [je ne sais plus, je me demande si ça ne veut pas dire "créer une image clef pour chaque"]

Mais bon… j'y connais que dalle…
    Je suis sure que vince doit savoir, lui … Youhou ! viiiinceeeent ??

edit :Tiens, j'ai retrouvé un tuto sur maya, il me semblait assez clair.
    http://mos.futurenet.com/pdf/3dworld/TDW94_qa_lead.pdf

5. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'utilisation du format RPF est extrêmement utile quand on jongle entre logiciel 3d et after.
    Evidemment, l'export de la camera, essentiel.
    Pour placer des objets, pourquoi voudrais tu avoir des repères ? Les reperes, c'est subjectif. La 1ere méthode, place des dummy dans 3dsmax (comme des Null donc) là où tu veux, notes leur position x,y,z, et retranscrit la dans after.
    Attention, dans after, les coordonnées ne sont pas les memes.
    Si dans 3dsmax tu as x,y,z; dans after, c'est x,-z,y.
    Il y a également un petit utilitaire qui sert à exporter des Null, camera, et lumiere... faudra que je retrouve le lien (je ne parle pas de max2ae)

Il est vrai qu'after n'est pas le champion de l'utilisation du rpf, il ne peut pas importer toutes les couches possibles.

sinon, ça sert à ce dont tu as besoin, rajouter un fond avec le plugin Horizon, systeme de particule, mots en 3d... C'est un outil essentiel

L'utilisation de la couche de profondeur est tres importante, pour creer un brouillard, ou du moins un effet atmospherique, ou bien gerer un flou de profondeur de champs.

EDIT :

After3dsMax - http://www.ArtandGJ.com/

6. magna_

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé l'équivalence des coordonnées entre Max et After, mais chez moi ca ne colle pas. et j'ai bien fais gaffe au x,y,z; qui donne dans after, x,-z,y... :suspicious:
    je vais continuer de chercher.

par contre je vais tempérer mon message précédent, il est vrai qu'il y a des outils bien pratique.
    déjà le fait de pouvoir isoler un objet grâce au cache ID. plus besoin de faire des rendus de couche alpha sur un objet, pour le retravailler dans after. super pratique.
    ah, et aussi le flou de profondeur de champ. nickel.
    ainsi que la position de mon Emitter selon la position de la caméra.

je ne suis pas près de refaire ce type d'anim sur After :D

par contre mon idée de départ était de créer mes panneaux sur After.
    Comme je n'arrive à placer ces éléments dans cette espace 3D, ils ont étaient fait sur Max.

je testerais l'effet horizon, ainsi que le soft After3dsMax.

sinon ca donne pas trop mal : test

merci pour les infos.
    je vous tiens au courant.

7. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

juste pour donner mon avis personnel; le rpf n'a aucun interet pour l'export camera, tout simplement car on ne peut avoir aucune coordonné precise!

par contre avec le plug/script de GJ : After3dsMax - http://www.ArtandGJ.com/

on peut exporter les points pivot des objets et donc leur coordonnées ainsi que des planes, c'est tout simplement parfait! Je le recommande grandement, et je le propose meme a des boites qui n'ont pas de script similaire!

8. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, ce script est fabuleux, mais en ce qui concerne le rpf, je ne vois pas ce que tu veux dire quant à la précision des coordonnées. Pour moi, on a bien 3 chiffres après la virgule.
    En revanche, j'ai parfois un paramètre qui n'est pas importer correctement avec les rpf, c'est la focale.

9. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la camera est bonne en terme de coordonné mais par exemple tu fais un cube avec une camera qui est animé, et il faut plaqué une affiche sur un cote du cube, tu fais comment en rpf? tu n'as aucune information sur la position en xyz de la face du cube! Alors qu'avec le script vu qu'il exporte les points pivots des objets, tu places ton point depivot sur la face du cube et dans after tu te retrouves avec la coordonné xyz de cette face et ça peut meme etre animé dans le temps!

:)

10. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui biensur, aucun problème, le script remplace entièrement les fonctions d'import 3d du rpf. Mais la précision est la même.
    Avant ce script, je déplaçait le pivot là où je voulais dans 3dsmax, je notais les coordonnées, et je les appliquais dans after. C'était long, mais le résultat était le même...Sans l'animation.

Ca serait quand meme pas mal qu'AE gère un peu mieux le rpf, vu ce que peut faire combustion, shake (normal map, vélocité)

D'ailleurs tiens, petite question, j'ai pas trop cherché, j'ai fait mon flemmard, quand on enregistre les couches du genre object ID et material ID, ça ne prend pas en compte l'anti-aliasing, du coup, les découpes sont dégueulasses, faut se démerder avec des effets genre erodé répétitif pour arranger la came...
    Ma flemmardise m'aurait elle fait passer à coté de l'évident ?

11. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

ben je t'avoue ne jamais utilisé le rpf, tout simplement car tu ne vois pas tes couches... les informations sont bien dan sle ficheir rpf mais tu les vois pas... je prefere largement rendre en couche séparé via le render element et je rend un png ou tga, la au moin je vois la gueule des couches et je peux l'ameliorer a ma guise, pour le cas de l'antialising par defaut il n'y en a pas dans la couche d'objet ID mais si tu vas dans le render element et que tu choisis Object ID tu auras "enable filtering" qui applique un filtre antialising. Ensuite dans after tu fais un decalage de couche si tu as seulement les 3 couleurs RVB sinon keying et hop!

Le rpf est en train de mourir pour laisser place a l'exr qui est parfaitement integré sur la cs4 ou sinon faut telecharger un plug gratuit sur le site Openexr.

Pour dire deux mots sur l'exr, c'est comme le rpf mais en beaucoup beaucoup plus complet, car en plus de tes caanaux RVB, tu peux y mettre ce que tu veux, Zdepth, velocity etc mais aussi, les pass de diffuse, specular, reflection, ambient occlusion etc etc tout ça dans un seul fichier qui fait forcement un poids consequent :)

++

12. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui du coup je fais une image pour toutes les couches nécessaires.
    J'avais vu l exr, mais à l'époque c'était pas encore ça, ça à l'air de mieux en mieux.
    Pour l aliasing de l object ID, j'irai voir ça, j'ai du passer à coté...

Aller, encore une question tiens, je n'ai jamais trouvé la solution propre..

Quand on importe une couche Z ( ou bien encapsulé), et qu'on l utilise pour un flou de profondeur (avec le flou d objectif d AE, Lenscare de Frishfult, ou les flou correspondant de Sapphire ), Ils gèrent tous tres mal le passage d'un point proche (blanc) et d'un point éloigné (noir). Il floute toujours un peu les bords de l'objet proche, c'est jamais nickel.
    Seul les dégradés du noir au blanc sont bien gérer.

13. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça depend de ton image, mais si tu travailles en 16bit par couche en general c'est niquel, mais il ne faut pas aller dans des flous extreme non plus :)

++

14. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis en 16 bits... J'essaierai de poster une image exemple

15. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai checké avec un exr, c'est la meme chose, l object ID ne prend pas en compte l anti aliasing avec le IDenfier d' AE

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous