module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Festivals et existence légale des films en compétition

Discussion dans 'Faire son film' créé par pierrotkun, 7 Avril 2009.

Tags:
  1. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes amis, sous ce titre de post étrange se cache une question toute bête et qui paraîtra sûrement un peu ridicule à vos yeux :

"Faut-il absolument, lorsqu'on veut mettre un film de fiction en compétition pour un festival de court que le film en question ait auparavant été approuvé par le CNC ou autre?"

J'ai fait un court en mode système D, et je demande si je peux légalement concourir à des festivals dans l'état actuel des choses.
    Pensez-vous que de tels films "de copain" puissent être pris au sérieux s'ils sont vraiment bons, malgré le risque énorme qu'ils finissent sur une étagère poussiéreuse?

merci à vous,
    Pierre

2. darkmicoud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien évidemment tu peux présenter ton court-métrage à des festivals sans qu'il soit déclaré au CNC ou à qui que ce soit. La seule chose c'est qu'il ne dépassera pas les festivals de films amateurs puisque pas de visa d'exploitation !

Après, il faut faire attention à plusieurs choses au niveau juridique ! Est-ce que tu as les droits sur les musiques que tu utilises, est-ce que tu as filmé des choses qui pourraient être susceptibles d'avoir des droits d'auteurs ?...

3. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    non non, on a fait très attention à ce niveau-là (j'ai aussi les attestations de droit à l'image des acteurs), et la musique est une musique originale. Je mettrai d'ailleurs le court en ligne quand la musique et le mix seront finis.

Le seul truc qui peut peut-être poser problème, c'est qu'on avait pas l'autorisation de filmer dans la petite ville (mais pas de panneau publicitaires ou autre). Ca peut etre un facteur de litige? Je pense pouvoir m'arranger pour l'avoir, dans le doute (mon oncle connait le maire, héhéhé).

Merci pour ces informations. Ca peut paraître basique, mais voilà, autant ne pas dépenser du temps/argent à envoyer dans les festivals pro (comme clermont-ferrant, j'imagine?) si le film est inexploitable.

D'ailleurs, connais-tu des festivals amateurs de bonne qualité?
    L'idée de ce film était de progresser tant artistiquement que techniquement, puis de le montrer à un maximum de monde pour se faire des relations futures (le plus dur quand on commence, mais aussi le plus excitant, c'est de ne pas bosser seul, et de peu à peu sortir du film d'étudiant pour faire des projets pro).

A plus tard, et merci encore

Chargement...
Discussions similaires - Festivals existence légale
  1. Fifi52
    Réponses:
    56
    Nb. vues:
    4 558

Dernières occasions

Partager cette page