module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

faut il avoir forcément fait des études pour réaliser ??

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par boyadjy, 22 Février 2004.

Tags:
  1. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous :)

    faut il selon vous avoir forcément fait des études dans le domaine pour pouvoir mener à bien un projet de court métrage ??

    la motivation n'est elle pas suffisante ?

    outre les aspects techniques et pratiques, ainsi que l'experience qui ne s'acquiert qu'avec le temps, ne peut on pas donner de belles choses sans passer par les standards, si l'on aime ce que l'on fait, sans etre passé par une ecole quelconque ?

    je pose la question car mon métier c'est la finance et les marché de taux , mais que ma passion c'est la musique et ma caméra, le montage et la postprod'...

    des avis ???
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, on est pas oblige de faire des etudes mais ca aide, ca evite entre autre de faire des erreures elementaire en apprenant des techniques, evidemment ca prend du temps.
    oui , la motivation est l'essentiel, mais ca n'evite pas de faire des erreures et les erreures aussi ca prend du temps a corriger, et au bout d'un moment la motivation ca disparait.
    en plus celui qui croit qu'il va faire mieux a son idee, il fini toujours par reinventer la roue, et comme ca a deja ete fait y a pas longtemps, il aurait mieux fait d'ecouter un peu les ancetres.
     
  3. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour la réponse.

    en fait je ne crois pas que je vais mieux faire que les autres ...

    je crois que je vais faire à ma façon, différemment.

    pour ce qui est des erreurs élémentaires, je suis d'accord à 100% (meme pour les erreurs en général)

    as tu des recommandations autrement ??
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

    les métiers que tu vises sont des métiers pour lesquels on ne t'embaucheras pas sur la foi d'un CV ou d'études faites mais sur ce que tu as effectivement réalisé. C'est aussi pour cela que ce sont des métiers de relations : on va te faire travailler parce qu'on te connais et qu'on reconnait tes compétences. Le plus dur est donc d'entrer dans ce milieu. Après, comme souvent, les études sont un plus non négligeable, pas obligatoirement d'ailleurs des études cinématographiques : je suis devenu réalisateur pour le spectacle vivant par le biais du théâtre et de la danse et parce que certain ont aimé le regard extérieur à la vidéo que j'y portais.
    Après, et pour parler plus précisément du tournage d'un court, c'est la même chose : tu n'as pas besoin d'avoir fait des études de ciné pour savoir scénariser, diriger une équipe ou des comédiens. Pareillement, tu peux t'entourer pour tourner d'une bonne équipe, d' un bon chef-op' : tous les réalisateurs ne savent pas manipuler une caméra. Mais il reste que si tu présentes un bon diplôme, des portes s'ouvrirons tout de même plus facilement parce que les métiers de l'audiovisuels attirent un peu tous le monde, les meilleurs comme les pires : j'imagine qu'un élève sortant de la FEMIS a plus de facilité à trouver des fonds qu'un autre !

    GiLd
     
  5. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je crois que je comprends tres bien ton point de vue, et j'y adhere en qq sortes.


    mon frère a fait des études de "comédie" au mexique, il se prédestine au métier d'acteur (theatre et ciné, il n'affectionne pas la télé qui représente pour le moment 95% des offres qu'il reçoit, les latino amériacains étant friands de télénovellas !)

    mais moi je n'ai aucun diplome... en revanche je passse mon temps à m'informer, à apprendre, à me former dans ce domaine, mais je n'ai pas l'envie ou le temps pour le moement de retourner " à l'école".

    hors l'on veut travailler ensemble à terme, on a bcp de projets en commun, moi du coté technique (montage video, son, tournage, ...)

    on verra bien

    on a deja fait un tres court de 7 minutes qui a semble t il bcp plu outre atlantique au vu des moyens engagés :

    - 1 acteur
    - 1 caméra mini DV
    - et moi

    le reste sortant de son imagination, le tout édité par mes soins.

    au regard de l'investissement de départ, ses directeurs et profs ont été assez séduits, avec certaines réserves evidemment mais res enthousistes dans l'ensemble.

    attendons de voir le prochain projet pour cet été

    ;-)
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    N'oublies pas que, quand ce prochain court sera terminé, tu as la possibilité de le mettre en ligne sur le Festival permanent du Repaire pour recevoir des commentaires et des avis d'autres Repairenautes, qui sont souvent très constructifs.:)

    GiLd
     
  7. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    avec plaisir

    le seul probleme est que le premier court metrage utilise 3 musiques qui ne sont pas libres de droit d'auteurs.

    je ne sais pas si j'ai le droit de les utiliser meme si ce court n'a pas vocation a etre utilisé à des fins commerciales...

    qu'en sais tu sur le sujet ?
     
  8. wabby

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon humble avis...

    ... une école apprend les techniques de la réalisation, mais je crois qu'il faut avant-tout regarder beaucoup de film et se faire une bonne culture cinématographique afin de pouvoir réaliser quelque chose d'intéresssant pour des spectateurs.

    Enfin... je dis ça...
     
  9. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est juste wabby :)
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Excuse-moi, je n'avais pas répondu à ta question : oui tu peux mettre en ligne sur le Repaire un film avec de la musique non-libre de droit. Attention ! Cela ne te donne pas pour autant le droit de le proposer à un festivals ou d'en faire commerce !
    Pour plus d'info : FAQ sur la musique dans les films

    GiLd
     
  11. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ces histoires d'écoles c'est une légende. ça peut effectivement être un plus mais c'est loin d'etre indispensable car tu peux enrichir tes connaissances par le biais de bookings, de stages ou d'ateliers quelconque. perso j'ai fait une école de ciné pdt 1 an en belgique et j' ai été assez surpris de voir à quel point une bonne partie des étudiants sont naifs: ils croient qu'une fois etre dans une école, ils seront réa a la sortie automatikement, mais ce raisonnement est valable pour une école de commerce pas pour une école "artistique". comme gild l'a souligné, le cv on s'en fout, on préfera embaucher un autodidacte remarqué dans des festivals(pas besoin d'etre en école pour y participer) qu'un fils à papa qu taxe 40000 balles pour son école et qui se contente des projets intra-scolaires sans daigner monter ses propres films( bien sur ce n'est pas le cas de tous les étudiants en ciné;) )
     
  12. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour vos réponses

    merci GILD pour la précision (je vais relire la charte !!!)

    d'accord avec la dernière réponse de digitalyo et d'accord sur la comparaison avec une école de commerce ! :D

    mais tu vois meme dans la gestion le commerce et les finances, tu peux convaincre, meme sans diplome, ou plutot meme sans BAC+5+6.....

    avec mon modeste bac + 2 de m ... je suis aprti à l'aventure en commencant à vendre des télé et des cafetieres dans un supermarché Leclerc... 3 ans plus tard j'avais rejoins la plus prestigieuse des directions du ministère des finances et travaillait au sein du pole gestion de la dette et de la tresorerie de l'Etat.

    comme quoi ....


    ps: mais moi ce qui me fait "triper" c'est la musique et le cinéma, LA CREATION et LA COMPOSITION.

    ps2: quand je ne crée pas , je ne suis pas bien !

    ps3: est-ce qu'il ne vaut pas mieux vivre de sa passion, meme si tu y perd financierement (à court terme dumoins), plutot que d'avoir un bon salaire et faire comme tout le monde, ne jamais laisser s'exprimer ton désir de création, ta passion et vivre frustré toute ta vie ...

    ps4: bcp de HORS SUJET mais j'aime bien parler :D
     
  13. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis actuellement en licence d arts du spectacle en cinéma et j espere devenir réalisateur un jour!

    j te dirai juste une chose c est que la culture est un atout pour faire ce que tu veux faire!
    voir beaucoup de film, les analyser, en voir le fond, l esthétique, le montage et encore plein de choses subtiles!
    les etudes t aideront beaucoup pour apprendre un peu plus!en tout cas lance toi, fais des courts et montre ce que tu peux faire!

    si tu cherches d autres infos contact moi par message privé!
     
Chargement...

Partager cette page