module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

faire un film (presque) sans budget 01

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par thehumantorch, 6 Novembre 2002.

Tags:
  1. thehumantorch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas eu beaucoup de succes sur l'autre forum ('faire son film') avec ce message donc je tente ma chance. :help:

Salut à tous, je cherche a tourner mon premier court metrage et j'ai besoins de quelques infos techniques:
    j'ai une sony 950 tri-ccd donc question image c'est chanme mais pour le son.... beuh :hum: ... j'ai pense mettre au milieu de l'action un baladeur minidisc avec un micro pour pouvoir importer le son sur mon mac pour le montage mais ca me parait fastidieux..... Vous avez une autre idee? J'ai pas trop de budget et pas de budget pas de matos (la camera a tue mon compte en banque)....
    Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment bricoler un projecteur, j'ai une idee avec un neon mais je suis pas sur que ca marchera.
    Sinon, merci d'avance....

:approb: thehumantorch :approb:

2. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai tourné cet été, mon plus "gros film" amateur avec un budget ridicule, mais qui est déjà énormément pour cette passion, environ 2000 €.
    J'ai une TRV900 est le bruit de moteur m'on fait craquer, pour acheté une micro que j'ai mis sur perche.
    J'ai acheté un sennheiser k7 avec une cellule hypercadoide.
    Compte environ 700 € pour le micro, la cellule, la suspension élastique et la perche.
    J'ai relié le tout a un MD classique et le résultat est très bon.
    Comme j'ai explosé le budget avec cet achat pour les lumière j'ai acheté des halogènes de jardin (avec le trépied) pour environ 20 €, que j'ai bricole pour faire des panneaux en alu pour régler en ouverture avec une petite table a lumière.
    Bon avec ça on est très loin d'un kinoflo ou autre éclairage pro, et si tu veux faire des décroches avec ce style de bidouillages et ben bon courage !! Mais bon pour un film amateur c'est déjà hyper correct.

Mathieu

3. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je trouve que pour un amateur 2000 € (+13000 FRF)

Tu pourrais nous donner plus de précision sur la fabrication de ton système d'éclairage sil te plais ? (avec plan de fabrication stp)
    ps : comment tu fessais pour le branché sur les lieux de tournage, tu as d'autre technique pour faire du matériel qu'utilisent les pros pour dès petit budget ?

4. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2000 € pour 52 minutes une vidéo de film Fantastique... c'est 8 fois moins que BlairWitch ! :lol: et je pense que ça sera diffusable sur une chaîne du sat :rolleyes:

Pour le system d'éclairage c'est assez simple.
    Tu as des Halogènes "dit de jardin" avec des trépieds.
    J'ai acheté des charnières que j'ai fixé aux boîtiers de l'halogène et j'ai découpé des feuilles d'aluminiums (Dispo chez Casto ! ;) ) et j'ai fabriqué avec cette technique 2 volets par halogène.
    Les lumières étaient reliées à une table de lumière (4 voies) qui permet de varier l'intensité lumineuse.
    Mais attention avec ce type d'éclairage tu obtiens une image légèrement jaune (logique) et écrasante. Avec 3 c'est le minimum je pense. J'essayerais de prendre une photo, mais j'ai pas le matos sous la main là...
    Mathieu

5. thehumantorch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mister matt

le truc de l'allogène ca me parait jouable..........

Tiens, j'ai pas cours aujourd'hui, je vais faire un tour à la droguerie....

THT

6. alowe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lumiere eclaire moi

A la lecture de votre bidouille sur les lights j'ai quelques remarques ( de photographe)
    La touche jaune viens de la T° de couleur de l'halogène (3200°K pour 5200 °K lumiere du jour)
    Tu peux regler ce pb avec une gélatine-filtre qui s'achete au metre
    Pour diffuser ta lumiere tu peux acheter un materiau diffusant resistant à la chaleur ou (+ risqué avec du calque)
    Autre solution ( en fonction des besoins) la cabine de douche lumineuse
    si vs êtes interressés je vous expliquerai

7. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    C'est pas ma du veux bien en dire plus... stp
    a+ prodcm

8. alowe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres drole mais je pensais à qq chose de réutilisable, ce qui n'est pas le cas dans ta méthode....

Je doute perso de l'interet des tubes fluo, mais c'est encore une fois par raport à de l'atgentique et non du numerique

Le reglage de la balance des blancs c'est super sympa mais dans un éclairage hyper heterogene je ne vois pas trop d'interet dans la mesure ou la lumiere variera tout le temps....

Cabine
    L'idée est d'avoir un eclairage diffusé pour un perso en plein pied
    Il existe des solutions pros totalement hors de prix comme d'hab.

Il suffit de realiser un ensemble qui resemble à une cabine de douche (sans cretin dedans) totalement translucide sur un ou plusieurs cotés.

Je conseillerais comme structure un espece de truc que j'ai vu chez ikea (je vias chercher la ref) auquel il suffit de changer le materiau extrieur en diffuseur specifique

9. alowe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les boules et autres douches sont manifestement une affaire de point de vue

Par contre j'aimerais en savoir plus sur les fluo qui manifestement ne posent pas de pb en video.
    C'est koi les hf, comment brancher le potar et à koi sert il ?
    Merci

10. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila la photo des halogènes de jardin que j'ai bricolé avec des panneaux en alu pour pouvoir diriger la lumiere.

11. alowe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on voit pas grand chose..... ;-))

12. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues: