module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire ou faire faire ,

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par korrigan, 11 Novembre 2005.

Tags:
  1. korrigan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis un peu paumé et je poste là sans être sûr d'être sur le bon forum.

J'ai, en gros, 23 bobines de 90m en S8 que je voudrais transférer sur des DVD. Il s'agit d'archives familiales (muettes).

Sur internet, je vois des sites qui proposent à la location des projecteur/camera (Elmo TRV). Cela parait cher, mais moins que les sites qui proposent d'effectuer le transfert (en très gros, 600 euros pour mon cas).

Ce qui m'ennuie, c'est la qualité finale qu'on obtient.
    Qualité moyenne pour 180 euro/jour, passe encore, mais 600 pour la même qualité ! :non:

Je voudrais lire vos retours d'expérience en ce domaine avant de me lancer dans cette aventure...financière.

Cordialement
    Korrigan

2. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les telecine a louer c'est pourri en qualité,
    si tu veux le top fo trouver une boite qui utilise un rank turbo cintel mais ca va etre cher, sinon choppe un projo a vitesse variable et filme toi meme ce que tu projettes...

3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le top c'est les societe qui effectue le telecinema super 8 avec les memes machines qu'elles utilisent pourle 35 pro ou le 16 mais evidemment c tres cher. apres, vu le resultat et le prix, tu as tout a gagné a le faire toi meme...

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai envie de te dire de le faire toi-même pour que tu te rendes compte du travail qui se cache derrière la copie/transfert sur DVD de 23 x 90 min de films. Si encore les films sont garantis sans coupures !

Avant d'avoir trouvé les réglages de vitesse, de luminosité et surtout de balance des blancs, pour ne pas avoir trop de pertes il se passera une journée en comptant la compilation du DVD. 90 min c'est même plus que ce qu'admet un DVD en MPEG VBR haute qualité à double passage (80 min).

J'ai fait celà pour seulement un DVD constitués par une vingtaine de cassettes. J'ai du y mettre 2 semaines, en reprenant pour trouver la bonne balance des blancs lors des changements de bobines. Bref une vraie galère. Sans compter que les vieux projecteurs ont souvent, soit une panne d'ampoule, soit une courroie caoutchouc qui claque...
    Ensuite vient le dilemme: tout prendre avec le risque de voir les poussières s'accrocher sur les bords de la fenêtre ou recadrer, mais en déplorant une perte sur la TV du fait de l'underscanning.
    Lien vers site perso

Finalement, quand on voit la qualité que sortent les pros et que l'on a soi-même essayé sans y arriver totalement, on comprend que ce soit si cher. Un petit calcul 23 x 90 min = 2170 min = 36 h de film, ce qui prendra au minimum 500 Go de disque (à moins de ne pas passer par un montage - mais dans ce cas il faut être sûr que le film ne cassera pas - en enregistrant sur un graveur de salon). Sinon montage + réalisation de DVD multiplier le temps brut par 3 (quand tout va bien). Donc 600 euros pour 10 h ce ne sont que 6 Euros à l'heure et tu n'as pas amorti le matériel.

5. korrigan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tu as mal lu : j'ai écrit "90m" (mètres) et pas "mn" pour minutes.
    Mais bon ! J'estime qu'il faudrait 3 DVD pour couvrir ces 23 bobines.
    Pour l'heure, c'est la qualité finale qui me préoccupe.
    Si vraiment, en confiant le travail "à l'extérieur" on a qque chose de très correct, ça vaut peut être le coup (et le coût) de faire faire, "d'externaliser la prestation" pourrait-on dire.

Mais comment en être sûr si ce n'est en demandant leurs avis à ceux/celles qui ont déjà confié de genre de travail à des labos !
    C'est ce que je fais dans cet échange.

Maintenant, si la qualité qu'on obtient à la maison avec une projection dans une boite à miroir est équivalente au traitement effectué à l'extérieur..ça ne vaut pas le coup de le faire faire !

6. fredy funk machin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça peut
    m'intéresser de faire ce travail - à voir en discussion privée eric L.

#6 fredy funk machin, 11 Novembre 2005
    Dernière édition: 12 Novembre 2005
  7. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a part les vrais labo pro, la plupart des prestataire amateurs ou "semi-pro" utilisent la methode du filmage d'ecran, ou la boite a depoli... c'est a dire comme un amateur suivant les instructions de ce forum...
    j'ai recemment fait faire deux bobines pour 10 euros sur dvd.la qualité etait correecte, mais rien d'exceptionnelle par rapport au fait de le faire soi meme... le mieux est que tu essaies toi meme sur une bobine et tu verra si la qualité te parait correcte...

quant a la poussiere et ce genre de details, dis toi bien que la plupart des prestataires (hors pro) ne font pas faire un vrai nettoyage aux ultrassons de la bande, ou un degraissage. tout au plus un coup de "soufflette", que tu peux aussi faire toi meme...

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes excuses pour la confusion m /min. Je suppose que 90 m font 900 sec soit 15 min. Ca change tout effectivement, c'est 6 fois plus cher à l'heure et je vois que les autres réponses sont plus réalistes.

9. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as un projo a vitesse variable achete une lentille convergente et fait toi preté une caméra dv avec un zoom minimum 16x/18x et fait le toi meme.
    cherche sur le forum la méthode est expliqué
    ou alors sur :
    http://super8todv.free.fr/
    sachant que tu peux juste aligné projo lentille et camera sans miroir (l'image sera inversé horizontalement, faudra la remettre droit à l'ordinateur) ensuite tu mets une ampoule 20W et un bout de plastique (un bout de boitier de cd blanc), entre lampe et film pour diffuser la lumiere, dans un projo a vitesse variable (il faut le regler à 16.666 ips pour enlever le scintillement, si tes films sont a 18 tu peux les laisser tel quel si ils sont à 24 tu peux les accélerer à l'ordinateur.)

ou le forum de
    http://www.cameravideo.net/

10. korrigan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour moi, si je calcule bien, ça fera près de 450.000 numérisations !
    Aurais-je assez d'une vie ?

Blague à part, c'est très interessant mais cela demande des capacités....vraiment je ne me sens pas à la hauteur, et ce d'autant que mon projo (le même Eumig) a disparu corps et bien depuis qques années (Ah les enfants "emprunteurs" !)

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    450 000 ? tu parles d'images ? parceque le lien indiqué fonctionne image par image... maisca demande pas mal de bricolage.. contente toi de filmer ton ecran ou un support adequate, a vitesse normale de projection (ou reduite si ton projo le permet). ca prendra le temps que dure tes bobines, ni plus ni moins. et deja tu aura une idee de la qualité que tu peux obtenir. ensuite avec quelques reglages tu devrais pouvoir un peu ameliorer...

12. korrigan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil, je vais tester ta méthode dès que j'aurai remis la main sur le projecteur.
    Pour le moment, un autre souci est de trouver de la colle car j'imagine que je vais découvrir pas mal de 'cassures' dans mes bobines.
    J'ai bien retrouvé ma colleuse Marguet C15, mais le flacon de colle est mort. Il y en a un sur E...Y qui vend de la colle 26 euros pour 12ml je crois ! C'est scandaleux:col:

13. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux aussi essayer le scotch...

14. korrigan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour la colle c'est réglé : "mon" magasin de photo m'en a trouvé (Hama - 12ml - 8 euros).
    Pour la peine je lui louerai un projo S8 le WE prochain, ça me permettra de visionner et réparer mes films, de tout mettre en ordre avant le grand saut.
    Il m'a montré des DVD créés d'après S8 par une entreprise super équipée de l'Ouest de la France : Irréprochable (tant que le support d'origine est bon, bien sûr).
    Cher, mais excellent !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page