module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fabrication d'aquariums et de vivariums

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par NoëlNONO, 22 Janvier 2004.

  1. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    La réalisation d'aquariums ou vivariums en verre est connue par certains d'entre nous,mais je viens ici en rappeller le principe de construction pour ceux qui ne seraient pas au courant.
    J'ai réalisé il y a plus de 30ans(oui!oui!!) des aquariums pour faire l'observation de bestioles durant les vacances, et d'autres pour une utilisation continue avec des poissons exotiques( actuellement toujours en service chez un de mes enfants).Sans aucune fuites.
    J'avais utilisé du verre à vitre 3mm d'épaisseur, simplement collé à la "colle silicone"Rubson.
    Les dimensions largeur 40cm, profondeur 20cm, hauteur 25cm.
    Il faut déja une bonne assise, bien plane, par dessus laquelle on met une feuille mince de liége qui rattrappera les défauts de planéïté lorsque l'on chargera l'aquarium en eau.
    Pendant les vacances ces aquariums étaient posés sur des planches dans le jardin sans aucune précautions( il est vrai que en cas de rupture l'eau pouvait se répandre sur le sol du jardin, ce qui cependant ne m'est jamais arrivé !!).
    Il faut faire découper les carreaux à vitre au bonne dimensions:
    Le fond pour l'exemple que j'ai donné 40,5cm X 20,5 une fois
    La face arriére et la face avant 40cm X 25 deux fois
    Les côtés 20cm X25 deux fois
    Afin d'éviter de se couper avec le bord de la découpe on abattra les bords des coupes avec 2 ou 3 coups de papier de verre.
    Faire un nettoyage soigneux à l'acétone sur le coupes afin d'éliminer toutes traces de gras qui génerait au collage.
    Coller sur le fond la partie arriere,puis un coté(collé au fond et sur la partie arriére), puis la façe avant( collée sur le fond et sur la côté), et enfin le dernier côté(collé au fond, sur la partie avant, et sur la partie arriére).
    Afin de faciliter l'assemblage et aussi pour augmenter la solidité il faut suivre le schéma indiqué.
    L'ensemble sera maintenu avec du"scotch magic" que l'on peut enlever facilement par la suite.
    Une fois la colle prise on pourra renforcer les angles intérieurs par des congés de colle.
    On peut également réaliser des aquariums peu épais ( 1 ou 2 cm),interressants pour réaliser des prises de vues devant un décor naturel ou artificiel .Avec ces aquariums minces on peut mettre un fond bleu ou vert, afin de faire des montages par le suite avec un fond quelconque.Pour ce type d'aquarium on collera simplement 2 verresdécoupé sur des tasseaux à section carrée de 1 ou 2 cm (bien tartinés à la colle silicone pour l'étancheïté)
    A+
    Noël:) :approb:
     

    Fichiers attachés:

  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut Noel,

    pour etre puriste... (j ai travaillé dans une structure qui possédait 40 aquarium marins, dont des très gros) choisissez une colle 100%silicone transparent, aucune émanation dans l'eau.

    et pensez aux systèmes de filtration et d'aération si vous souhaitez le faire durer plusieurs jours...
    Je l'avais déja proposé il y a quelques temps, j ai réalisé un dossier complet sur la mise en place d'un aquarium, qui traitait de la nécessité de la filtration et des différentes techniques.
    Je peux vous l'envoyer par mail, si ca vous intéresse.

    a moins que vous puissiez m expliquer comment faire pour mettre un lien ici que vous puissiez le télécharger directement... ca je sais pas faire...



    yan
     
  3. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    rectification

    Cyl20, qui as recu mon dossier, se propose de l'héberger sur ses pages perso, vous pouvez donc maintenant le télécharger ici:dossier aquarium

    je rappelle que c'est un dossier que j'ai réalisé pour des écoles qui après unesortie sur l estran rocheux souhaite mettre en place un aquarium.
     
  4. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    komenkonfé un vivarium

    J'ai un pote qui souhaite se faire un petit vivarium pour y entreposer ses orchidées. Vous z'avez pas un ou 2 liens où l'on peut voir la marche à suivre pour se monter un truc sûr et rapidement et pour pas cher (évidemment ça dépend de la taille et de l'épaisseur du verre, où s'approvisonner au fait ?). Je fus aquariophile jadis mais toutes mes docs sur le montage des aquariums en verre ne sont plus miennes ...

    DV
     
  5. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour ce qui est du collage des bacs en verre, dans tous bons magazins d'aquario, il s ont ce genre d ouvrage.
    pour ce qui est de l'achat du verre, dans les miroiteries.
    Dans ce cas précis, s il s agit d'orchidées, pas de très grande importance pour l épaisseur, puisqu'il n y a pas de pression importantes due à la présence de l'eau, une solution économique peu consister à acheter des sous verres pour photos, parfois pas cher du tout en supermarché, c'est souvent du verre de 2 ou 3mm et ca revient à moins cher que le verre à la découpe.

    Pour le découper à la taille, s'acheter un diamant, on en rouve au rayon bricolage des grands supermarchés pour 5€.

    Si tu souhaite plus de détails pour la découpe et meme pour le collage, je pourrais prendre le temsp de te faire un pti déscriptif des étapes a suivre.

    fais moi signe si ca t intéresse.


    yann
     
  6. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, merci ! Vais en parler à mon pote. J'ai quelques notions, on devrait bien réussir à faire quelque chose de bien avec tout ça. Faudra par contre que je lui demande la taille de son projet car chauffage et éclairage doivent être pris en compte aussi.

    A+

    DV
     
  7. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    Yann je crois que ce n'est pas un bon conseil que de direqu'il faut prendre dessous verre pour photo car souvent le verre est plus mince et il risque d'y avoir rupture avec les aquariums de la dimension que j'ai indiqué!!!( pour le petites dimensions je ne dis pas!!!)
    D'autre part la découpe par un professionnel est encore la meilleure solution( il faut faire faire toutes les découpes en même temps de maniére à avoir le moins d'écart possible entre les différents panneaux.
    Pour la découpe personnelle j'ai essayé plusieurs fois avec Roulette ou vrai diamant et je n'ai pas toujours réussi à 100% ( même en mettant de 'essence de thérenbentine).Donc je ne crois pas que cela soit un bon conseil, pour une économie de "bouts de chandelles".De toutes façons il faut utiliser un verre NEUF et non pas de récupération d'anciennes vitre qui ont vielli au soleil et dont la découpe risque d'étre aléatoire
    Une autre solution pour la découpe qui est plus à la portée de l'amateur qui pose lui même ses carrelages est d'utiliser la machine à découper les carreaux( AVEC MEULE DIAMANT et ARROSAGE à L'EAU).
    Quand au chauffage et à la régulation( chaufferrettes blindées et thermostats) on peut trouver tout cela chez les marchands d'aquariums.
    Au point de vue filtrage j'ai longtemps employé le filtre sous sable au fond de l'aquarium dont le prix de revient à l'utilisation est nul et qui apporte aux plantes un engrais bénéfique.En outre il ne prend aucune place supplémentaire
    Quand à l'éclairage on peut se le faire sois même aprés avoir acheté les tubes (Généralement un horticole et un normal).
    A+
    Noël :) :approb:
     
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut Noel,

    Pour ce qui est des sous verres pour photo, ça n'est pas pour un aquarium, mais juste pour un vivarium pour orchidée... l'épaisseur n'a pas grande importance danns ce cas, et crois moi, ce ne sont pas des économies de bout de chandelles que l'on fait dans ce cas la, de mémoire le m² de verre blanc 3mm est a 700f, ce genre de cadre tourne autour de 50f, tu te fais un m² avec 3 cadre... à mon avis le calcul est rapide...
    après pour ce qui est de la découpe, j'ai souvent pratiqué, sur du verre fin (3mm) comme sur verre épais (12mm) et une fois qu on a les geste... ça le fait tout seul.

    Mon truc:
    -Bien nettoyer le verre a couper à l'acétone
    -Bien tracer la ligne de coupe avec un feitre trè fin
    -tremper la roulette diamant dans de l'alcool a bruler pendant plusieurs minutes
    -poser une règle stable et suffisamment longue au bon endroit en pensant au débord de la roulette
    -d'un geste régulier, assez rapide, et sas appuyer comme une brute, faire rouler le diamant sur la longueur a couper
    (le but du diamant n'est pas de couper le verre mais de faire une rayure droite et réglière qui deviendra une ligne de faiblesse dans le verre)
    -faire glisser le carreau au bord d'une table, jusqu a la ligne de coupe
    -appuyer légèrement, et clac, ca vient tout seul

    ca peut etre utile de s'entrainer sur des chute avant.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous