module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

EZDV et logiciels de montage

Discussion dans 'Edius' créé par Barjabulle, 3 Avril 2003.

  1. Barjabulle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir sur l'achat d'un nouveau PC et d'une carte d'acquisition. L'EZDV, d'après ce que j'ai pu lire sur ce site, me semble être une bonne carte.
    Cependant, j'ai quelques questions (de néophite, désolé ! ) :
    - Si j'ai bien compris, l'EZDV n'est pas OHCI. Celà veut donc dire que l'on ne peut qu'utiliser le logiciel maison à savoir EZEdit. Est-ce exact ?
    - Si j'ai encore tout compris, il est possible de passer outre le problème ci-dessus en ajoutant des plug-in. Est-ce exact ? Si oui, combien coutent-ils ? Il y en a-t-il un pour Premiere et un pour MSP, ou bien est-ce le même ?
    - Vu mon niveau débutant, ai-je intérêt à prendre ces plug-in ? Quels sont les fonctions disponibles sous Premiere et/ou sous MSP qui ne le sont pas sous EZEdit ? La convivialité de ce dernier est-elle meilleure ou moins bien que celle des autres logiciels ?

    Beaucoup de questions, je sais, mais vu le prix de la carte, j'aimerais ne pas me tromper.

    Merci de vos réponses et de tous vos conseils qui seront les bienvenus.
     
  2. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ve essayer de mettre un peu d'ordre dans tout ça:
    Ce qui fait la différence entre certaines cartes Canopus et les carte OHCI, c'est le codec, les premières utilisent celui de la marque, les autre celui de Microsoft. Un clip enregistré avec un certain codec, ne pourra être lu que si le soft concerné sait lire ce codec. Ce qui empêche effectivement de travailler avec les logiciels qui ne sont pas compatibles, pour être compatible, il faut que des drivers spécifiques soient développé (par le fabricant da la carte), il ne s'agit pas de plugin. Ces drivers sont généralement livrés avec la carte ou disponibles gratuitement sur le site Canopus. grace à cela, MSP et Première sont effectivement compatibles avec l'Ezdv. Il n'y à pas de dépense à prévoir, en revanche, il est conseillé d'acheter Première en même temps que la carte, car il sera vendu beaucoup moins cher dans ce cas.
    Si il est plus facile de faire ses premières armes avec Ezedit, Première offre beaucoup plus de possibilités, la liste est trop longue mais comme beaucoup d'entre nous, tu finiras par bien maitiser Première ou MSP et tu profiteras de leurs possibilités.
    Je pense que tu fais le bon choix avec Canopus qui vend des produits très stables et très fiables mais si tu veux pouvoir profiter à l'avenir des possibilités d'autres logiciels, regardes l'ADVC 1394 de Canopus, livré avec Vegas 3 LE, excellent soft à condition de bien maitriser l'anglais et en sachant que la version 4 de Vegas est déjà sortie. Une autre alternative si ton budget le permet est la Raptor2, qui possède de réelles qualités temps réel mais qui n'est compatible qu'avec Première.
     
  3. Papoo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    petit complément à la réponse de Vphil:
    la remarque faite sur l'interet d'acheter Premiere en même temps que la carte pour bénéficier d'un prix très intéressant est également valable pour MSP.

    A+
     
  4. Barjabulle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses éclairées à tout deux.

    Cependant, le fait de me proposer les autres cartes de Canopus ne fait que me reposer des questions.

    Pourquoi l'ADVC 1394 ou la DVRaptor plutôt que l'EZDV ?
    Quelles sont leurs apports ?
    Je dois avouer que j'ai regardé les différentes spécifications de ces cartes mais que c'est un peu confus pour moi.

    Est-il possible d'avoir un exemple flagrant mettant en avant les possibilités de Premiere ou MSP par rapport à EZEdit ?

    Je rappelle que je suis tout nouveau dans le DV et que je compte en faire un usage tout à fait en amateur.
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il est impossible sous EZ edit de faire reculer des gens qui marchaient normalement, effet comique pour amateur
    sous Premiere il suffit d'indiquer que pour ce clip la vitesse est de -100% (moins 100 pour 100)
    Video Doctor Tools (à télé-décharger gratuitement à partir du site de Canopus) , permet plein de choses, de les faire marcher au plafond , ou aller de droite à gauche (s'ils venaient dans l'autre sens) mais ne permet pas de les faire reculer
     
  6. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Première ou MSP, le nombre de pistes est illimité, il est rare d'avoir besoin de 50 pistes mais pour faire une surimpression genre image dans l'image, on peut avoir besoin de 5 pistes, celle de fond et 4 petites images par exemple. Pour l'audio, en dehors de la bande son liée à la vidéo, on peut vouloir supperposé plusieurs pistes de bruitage et une musique. tout ça est possible avec Première. Un autre exemple audio: on peut vouloir complêtement dissocier la partie audio d'un clip, soit pour la suprrimer soit pour s'en servir à un autre endroit, soit pour faire démarrer l'image avant le son ou l'inverse. Avec Première, on peut créer plusieurs chutiers, ce qui facilité la recherche de fichiers. Les exemples sont trop nombreux mais si tu veux approfondir le montage vidéo et bien que Ezedit soit un très bon soft, tu vas être très vite limité, fais nous confiance.
    En ce qui concerne le temps réel et la Raptor2, on passe à la carégorie supérieure, les filtres et transitions sont rendues en temps réel, les titres aussi. Si pour un amateur, le temps n'est pas compté, il n'empêche que le fait de devoir effectuer un rendu pour voir le résultat d'une correction colorimétrique finit par lasser d'autant plus que le premier réglage n'est pas forcemément le bon, résultat, on ne corrige pas une mauvaise balance des blancs et le résultat s'en ressent, avec le RT un, deux, trois essais, ça ne prend que quelques secondes. Ce type de correction ne se fait pas avec Ezedit, se fait avec un temps de calcul sous Première et en temps réel avec une Raptor.
    Tout n'est qu'une question de budget si il est serré reste sur ta première idée, si tu es persuadé que le montage vidéo va te passionner et que tu peux casser ta tirelire, alors la Raptor2 est un très bon choix, dans ce cas attends toi à un peu plus de difficultés pour "apprendre Première ou MSP" mais avec un peu de persévérence et l'aide des forums du Repaire.....
    Philippe
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    barjabulle indique qu'il compte en faire un usage tout à fait en amateur.
    Vpphill, tes réponses vont bien au dessus du niveau demandé
    Personnellement je n'utilise que EZedit , VDT ("moving path", "box letter",etc ) et Speedcontroller .... largement suffisant pour faire des feux d'artifices ( pardon Phil29) et Tsunami V11
     
  8. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi mais Barjabulle demande quelles sont les "plus" de Première j'essaie de lui répondre le plus objectivement possible.
    Philippe
     
  9. Barjabulle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois de plus, merci à tous pour vos réponses.

    A propos du budget, j'ai cherché les revendeurs Canopus et j'ai trouvé AV2P.
    En connaissez-vous d'autres ? Lequel pratique les meilleurs prix (sans négliger le service après-vente, si possible) ? Le tout sur Paris, si c'est pas trop demander !
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les trajectoires....


    sur Paris ...
    près du cirque d'hiver ...
    9-11 bd des filles du Calvaire
    http://www.cirquephotovideo.com/
    j'ai pris ma station chez eux
     

    Fichiers attachés:

  11. Barjabulle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et c'est là que j'ai pris mon camescope ! :)
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un très bon SAV et des vendeurs compétents et sympathiques.

    Bob
     
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne peux pas dire celà Bob, car rien de ce que j'ai acheté chez eux n'est encore tombé en panne :
    - compléments optiques
    - micro
    - régie pana AVE3
    - deux caméscopes numériques.....
    - station de montage

    je n'en dirais pas autant de ce que vend Surplouf avenue Daumesnil.....

    je confirme : combien sur la place de Paris savent que la prise GPI d'une table de montage Sony de type Rme300/500/700 ne peut activer un titreur externe qu'au "cut in" et pas "au cut-out". Allez donc poser la question chez Darty .
     
  14. Etel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je reprend contact avec les forums du repaire après quelques mois d'absence.
    La discussion ci-dessus m'interpelle un peu car j'ai fait l'acquisition d'une EZDV il y a 2 ans et j'en suis très content pour un petit utilisateur.
    Evidemment ce n'est pas Première, que j'ai aussi mais, pour la majorité des utilisateurs de logiciels de montage, c'est largement suffisant.
    Même avec les transitions via Soft Xplode.
    ce serait à refaire aujourd'hui je prendrais peut être la ADVC1394 (analogique + numérique).
    Pour Barjabulle: les adresses sur Paris en dehors du Cirque, deux bonnes adresses avec des gens compétents:
    1- Micro House (c'est là que j'ai acheté ma machine clé en main)
    2- AvSyst
    les deux sont dans le 13ème mais j'ai pas l'adresse sous les yeux dans l'instant.
    Ils ont de la pub dans Caméra Video Multimédia.
    C'est des gens très compétents aussi.
    Repairement votre!!
     
  15. Barjabulle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cet avis et ces adresses.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous