module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Extrait d'un document sur Jean-Philippe Toussaint

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 8 Mai 2002.

Tags:
?

cette vidéo

  1. c'est un chef d'oeuvre

    0 vote(s)
    0.0%
  2. c'est bien

    1 vote(s)
    25.0%
  3. spamal

    0 vote(s)
    0.0%
  4. est moyenne

    2 vote(s)
    50.0%
  5. est chiante

    1 vote(s)
    25.0%
  6. est nulle, essaye autre chose

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    [​IMG]

    J'ai réalisé cette vidéo il y a trois ans. C'est un document (je dis document et pas documentaire parce que la forme n'a rien à voir avec celle d'un documentaire classique) co-réalisé avec l'écrivain et cinéaste Jean-Philippe Toussaint. À l'époque, son livre "la télévision" venait de sortir, j'avais donc décidé de mettre le documentaire dans le document : on est autour d'un petit déjeuner, dans la cuisine de Jean-Philippe Toussaint, à regarder la télévision qui diffuse le documentaire.
    La viséo complète dure une heure (faudra un jour que je pense à faire une version plus courte) et l'extrait ici présenté, trois minutes et 14 Mo compressés en Divx.
    Tourné avec ma vx9000 en 16/9ème.
    Pour ceux qui auraient des problèmes avec le son, essayez ce lecteur : http://www.powerdivx.com/


    http://perso.club-internet.fr/pascal-auger/lacuisine.avi
     
    #1 Pascal, 8 Mai 2002
    Dernière édition: 8 Mai 2002
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    On ne peut pas dire que ton essai soit plein de compromissions avec le cinéma hollywoodien ;-)
    Ca ressemble plutôt à un exercice didactique pour une école de cinéma. Un truc fait sur mesure pour étudier les notions de plan séquence, profondeur de champ, hors champ, les différents plans sonores, le documentaire et le fictionnel, le mixage et sa signification et bien d'autres choses encore...

    Vu comme ça c'est plutôt réussi... On peut même imaginer que Godard, Straub ou Duras y trouveraient un genre de filiation avec leurs propres expérimentations. :-)

    En revanche en tant que spectacle, c'est un peu plus compliqué d'adhérer d'emblée. Après quatre visionnages, on aperçoit bien que l'idée est un rapport à trouver entre la non narration de l'image et le discours de l'écrivain sur le romanesque... Mais bon... :-)

    Peut-être qu'un petit commentaire sur tes intentions aiderait à apprécier mieux ? En tout cas moi je serais assez curieux de mieux connaître ta démarche.
     
  3. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est sûr que ça n'a pas grand'chose à voir avec le cinéma hollywoodien ! d'abord parce que c'est de la vidéo :D et qu'elle a été réalisée avec l'idée de passer dans le cadre d'une expo plutôt qu'en projection. Donc c'est vrai que y'a rien de comparable.
    En gros l'idée est de mettre en image de manière adéquate ce dont Jean-Philippe Toussaint parle, alors comme il est beaucoup question de son dernier livre "la télévision" il y a dans le champ une télé qui diffuse Toussaint en train de parler de son roman. Mais pas seulement. Il parle aussi comme dans l'extrait que j'ai choisi de sa méfiance à l'égard de la fiction, il ne dit pas qu'il n'aime pas la fiction, il dit qu'il s'en méfie parce qu'elle ne rend pas la complexité de la vie. C'et aussi le parti pris de cette vidéo, y'a pas de narration dans l'image comme tu le dis, mais de la vie quotidienne, un petit-dej, et de la pensée, tout ça en même temps, comme dans la vie, et y'a quelques petits événements mis en scène pour pimenter le truc, mais là on ne les voit pas dans l'extrait.
    Donc ça n'a rien de démonstratif ou didactique, c'est simplement essayer de trouver une forme moderne qui corresponde à l'écriture moderne et humoristique de Toussaint.

    Le rapprochement que tu fais avec Godard, moi je le prend comme un compliment, mais je vois pas trop.

    Evidemment on peut reprocher à cette vidéo comme tu le fais de ne pas être très spectaculaire, ça bouge pas, c'est presque toujours le même cadre. Bon c'est un choix, je l'assume, j'avais voulu réaliser cette vidéo ainsi pour les raisons que j'ai essayé d'expliquer. Je suis pas sûr que je referai aujourd'hui la même chose. Ce que je peux dire c'est que lorsqu'on regarde cette vidéo sur grand écran, y'a beaucoup de choses qui se passent et qu'on voit justement parce que le cadre est fixe : les jeux de regard, le spectacle dans le spectacle, la télé qui déconne à un moment, pleins de petits événements qui sont comme ceux que décrit Toussaint dans ces romans.

    Voilà, mais je te rassure (je sens que tu t'inquiètes en me citant gentiment les Straub, Duras et Godard:lol: ) je tourne aussi des films de famille, des films de vacances, et ça me plait beaucoup.
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Non, ça ne m'inquiète pas du tout, je trouve que c'est super de faire des expérimentations pour essayer de faire évoluer le langage filmique...et de montrer son travail.
     
  5. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bah oui, je trouve aussi que c'est bien de montrer ses vidéos. D'ailleurs j'aimerais bien voir ce que font les gens qui fréquentent ce forum, pas pour juger ou donner des notes, pas pour se confronter ou faire le malin, mais pour apprendre et découvrir. Je me souviens (souvenirs perso...) d'un ami de mon père, un cinéaste amateur, S8 à l'époque, qui faisait des films de vacances tout à fait merveilleux, sans trop de technique mais avec des idées : un coucher de soleil au ralenti, des très gros plans sur des visages, filmer en marchant, etc... Il y a de ce côté tout un monde de l'image à faire connaître : celui des vidéastes qui créent dans leur coin, qui inventent sans prétention, et qui n'ont la possibilité de montrer leurs images qu'à leurs proches. J'aimerais bien que ce festival permanent que tu avais initié il y a déjà longtemps soit l'occasion de montrer ces films là, et pas seulement les fictions et les docs qui sont évidemment les bienvenus ici.
    Donc encore une fois à tous : montrez vos images, c'est en se confrontant, en faisant circuler ce qu'on fait, même si c'est pas génial, que chacun dans notre coin on se perfectionnera, et on pourra découvrir les petits génies du DV dont les oeuvres actuelles ne rentrent dans aucune des catégories des festivals traditionnels. Vive l'invention, vive la création, elle est là où on ne l'attend pas. Faisons en sorte qu'elle soit ici.
     
Chargement...

Partager cette page