module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export WMV: problème d'entrelacement

Discussion dans 'Matrox' créé par HOuartna, 24 Mai 2005.

Tags:
  1. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Encore un souci avec l'entrelacement!

Tout les fichiers obtenus avec un encodage windows media ont un effet de peigne très désagréable, que ce soit avec l'adobe media encoder ou le matrox realtime export, ça ne fonctionne pas.

Le problème vient surement du fait que la RTX100 utilise la trame sup en premier dans son traitement entrelacé - même si Matrox sont les seuls au monde à faire ça - et ça doit embrouiller quelque peu dans la fabrication de ficheirs WMV.

Pourtant je n'ai pas ce problème en exportant avec Real Player :perplexe:

La seule solution pour obtenir un fichier WMV correct est d'exporter par tramer et non par image, ce qui enlève l'effet de peigne mais divise la qualité de l'image par 2...

Il faut donc choisir mais si je peux avoir le beurre et l'argent du beurre, ce serait pas mal :D

2. lelmanu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si je ne me trompe pas : ce n'est pas matrox qui impose la trame superieure,mais premiere pro...donc adobe..quoi qu'il en soit, en DV, il me semble bien que c'est la trame superieure qui convient, cela vient du systeme televisuel qui fonctionne par demi trame.
    Chez moi la trame du bas en premier crée des saccades.

Pour ton problème, as tu essayé de desentrelacé ton fichier avant l'export.

D'autre part, un fichier dv lu sur un ordi crée un effet de peigne qui n'est lui pas visible sur une TV.

sauf erreur ou omission
    bye

3. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui l'entrelacement c'est l'alternance de deux trames qui misent ensemble forment une image, mais il faut indiquer laquelle passe en premier, sinon l'alternance des trames se fait à l'envers... Et la RTX100 utilise la trame supérieure en premier (c'est la norme DV d'origine) alors que tout le reste du monde utlise la trame inférieure en premier...

Je sais bien que l'effet de peigne ne sera pas visible sur une TV, mais si j'encode en WM c'est pour que le film soit vu sur le net, donc sur un écran d'ordinateur :D

4. fredy funk machin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut . j'encode en wmv et l'encodeur matrox sur rt 2000 .
    il faut integrer les presets de matrox dans premiere (6.5)
    C.A.D. regarder à la fin de la liste de preselection wmv de matrox
    et vous decouvrirez des presets en PAL pour internet.
    De plus cette histoire de tramage peut etre resolu en désentrelassent les fchiers dans premiere ,mais de toute façon je pence que le probleme viend du choix des preset car j'ais déja fait cette erreur; j'avais encodé avec un preset ntsc (30 IPS ou 15 IPS ) en 360*240 (le ratio ntsc ) et le résultat etait catastrophique; avec le preset PAL (le ratio est different) à 25 IPS
    pour le meme débit le résultat est plus que convaincant
    A+

5. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Fredy mais les presets sont bons:

PAL
    25im/sec

J'ai essayé en "autorisé le traitement entrelacé" et sans... Pas de différence.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème?

6. fredy funk machin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    essai : siprimer le sintillement

7. melaine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai le même prb quand je choisis le preset "Wm9 PAL download 512" mais pas (ou moins) avec le "WM9 PAL download 1024"alors que je préfèrerais largement utiliser le 1er (moins gourmand en espace disque sur les serveurs). J'ai arrêté de m'arracher les cheveux.
    Je n'avais absoluement pas ce prb avec le même preset sous Première 6.0 et une DV500 et le même encodeur WM !!!

Comme toi, j'ai essayé un tas de paramétrages. En vain.

Solidairement

DC

8. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A mon avis y a un bug entre le codec Matrox et le codec WM.

C'est curieux que nous soyons si peu nombreux à avoir ce problème. Peut-être personne n'utilise t-il ce format?

9. fredy funk machin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est p't'etre bien çà car je n'ais pas d'autres encodeur instalé et "no problemo" par contre quand j'en avais installé d'autres c'était pas térrible

10. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Maj

Désormais j'exporte en AVI à partir de PPro, et j'encode avec Windows Media Encoder en désentrelçant. Le résultat est pas mal du tout si ce n'est une petite perte en luminance et dans la saturation des couleurs, mais au moins il n'y a pas de traits de trames parasites.

11. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    alors, le truc c'est
    a- cocher : autoriser le traitement entrelacé
    ET
    b - cocher la case "desentrelacer" en haut à gauche dans l'onglet sortie...

normalement plus de peigne...

12. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Justement curieusement le désentrelacement d'Adobe Media Encoder (du moins avec les images Matrox) ne fonctionne pas. Il me semble ne pas être le seul à avoir ce problème, peut-être est-ce corrigé avec l'arrivée de Ppro 2.0?

13. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    La procédure que j'indique fonctionne effectivement avec 2.0 .. je ne sais plus s'il y avait un pb sous 1.5

14. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est déjà une bonne nouvelle si ça marche dans Ppro 2.0, ça me donne un petit argument pour y passer :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page