module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export quicktime ref et quicktime movie

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par glop, 12 Décembre 2003.

Tags:
  1. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que quelqu un peut m expliquer pourquoi quand j exporte une video au format quicktime ref et quicktime movie avec le pixel aspect ratio a 4:3, j obtiens dans un premier cas une video de 720 x 540 (ref), et dans l autre cas une video en 720 x 576 (movie) ?

J ai l impression que si on met le quicktime ref en square movie on obtient la meme chose que le quictime movie en 4:3, ce qui n est pas tres logique.
    Ca expliquerais pourquoi le DVD que j ai fait possede quelqus bandes qui scintillent, explication :

j ai recompresse la video en quictime ref donc en 720 x 540 avec tmpgenc mais au format DVD pal classique cad 720 x 576 mais puisque xpress dv m a transforme ma video d origine en 720 x 540 je perds de l infomation sur l image et l entrelacement ne peut plus se faire correctement. Ensuite quand je recompresse c est l effet inverse : tmpgenc doit interpoler les partie de l images manquantes pour regenerer les 576 lignes au lieu de 540.
    Du coup sur un ecran d ordinateur tout parait correcte mais des quand visionne ca sur un ecran de tele l entrelacement se met a deconner sur certaines bandes qui doivent surement correspondre aux endroit ou il y a eu la perte d information.

Est ce que quelqu un peut confirmer ce que je suis en train de dire ou suis je completement a cote de la plaque, dans quel cas il faudrait m expliquer ce qui ne va pas ...

Glop.

2. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis en train d'essayer de comprendre aussi....

le pal c'est 768/576=4/3 et donc quand j'exporte en quicktime ref avec xpress pro 4 il me l'exporte en 720/540=4/3.

Quand on exporte en quicktime avec le codec dv je pense qu'avid
    recalcule avec la résolution DV natif (720/568=5/4)...

Je pense aussi mais c a confirmer que le probleme ne se pose pas avec xpress 3.5 puisqu'il ne gere que le flux dv.... donc en quicktime ref il doit exporte en 720/576....

il y a aussi le probleme des pixels rectangle et carré....le dv a des pixels rectangles (je crois) et le pal des pixels carrés...

Pour ce qui est de l'entrelacement, je ne sais pas sachant que le probleme se pose pour moi a m'import dans AE...

Mais c vrai que j'aimerais bien un super post d'un pro pour comprendre.....

merki d'avance...

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allors

Une video Pal numerique est en 720X576
    Une Vido NTSC est en 720X540

Je dis Pal numerique car en analogique le Pal est en 756X576

Le format standad est 4:3 non square
    Passer en pixels carré deforme ton image

Si tu fait de l'export QT Movie met toi en
    "Same as source"
    4:3 non square
    Video and audio (suivant tes besoins)
    Use Enabled Tracks (Suivant tes besoins)
    Use Avid DV Codec (Ou pas suivant tes besoins pour graver ce n'est pas indispensable)

Je te le fait de memoire (donc a voir en fonction de l'ordre)

Tes sousis resemble fort a des problemes de melange de formats

Same as source forcera du NTSC si tu est en 4.1.1 alors qu'il forcera du Pal si tu est en 4.2.0

Por le QT Ref
    Clic sur "Digital mastering default"
    Ce qui force le calcule des effets et le mixage des pistes audio

Le Non Square est pour le 16:9 c'est la raison de la deformation

Voila

Dnc fais un essais avec ces parametres
    Verifis que tu est bien en 4.2.0

et tout devrais marcher

Cela resemble aussi au probleme que tu a deja poster sur le Forum voila 2 ou 3 jours

@+ YvesP

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut igloodhumour

En fait comme je l'ais dit plus haut

Le 4:3 est en Non Square
    Le 16:9 est en Square

C'est bien util pour faire du 16:9 avec un format 4:3 sans abimer l'image

@+ YvesP

5. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt yves

Pour mon problme en quicktime ref, il faut que j'exporte en square pour avoir du 720/576...c normal???

j'ai seulement trois choix square, 4/3 ou 16/9

quand doit ton utilisé 768*576 (quand on va faire un digitalcut sur beta sp)????

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est ou le 3eme :D

Non en fait quad tu sort en Beta SP tu retes quand même en 720X576

Le 768X576 est utilisé par ce format mais tu n'as pas en a t'en occuper le VTR SP vas gerer ca tout seil qomme un grand

Sinon il n'est pas normal que tu doives vortir en Square

Vers quoi tu exporte ?

@+ YvesP

7. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    square + 4/3 + 16/9 = 3 :D

de xpress 4.01 vers after!!!5.5

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire ca moi j'utilise "Automatique Duck"

Il premet sans export (En fait il travail comme QT ref) tu importes directt tes OMFI dans After

@+ YvesP

9. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c koa automatique duck...

J'comprends plus rien pourquoi le pal numérique c 720*576 alors que c du 5/4 et pas du 4/3

10. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok g trouver

c payant ????

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant ça devrait marcher puisque lee quick ref est seulement un lien vers les autres medias avid en l'occurence...!!!!donc pas de recompression....

De plus je crois qu'a ce prix la je vais essayer d'appronfondir le probleme.....

Est ce que qq peut faire un export quick ref en 4/3 pour si ç'est ma version qui déconne ou si il y a une astuce....

merki

13. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non

En fait avec QT Ref
    il y a en plus un "encapsulage" des OMF

Alors que dans la solition de automatique duck il utilise directement les OMF

C'est aussi la raison de sont prix il y a des droits payés a Avid pour l'utilisation du format proprietaire

Pour ton PB 4:3 je n'ai pas de reponce car je ne vois pas tres bien ce qu'il ce passe.

Mais ce que tu peux faire si ton PB est visible mets un lien vers un bout de film je purrais mieux me rendre compte

@+ YvesP

14. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai les meme problemes que toi igloodhumour, l export en ref avec xpress pro 4.01 en pixel square me donne une image en 720 x 576 et en 4:3 ca me donne du 720 x 540.

Mais je ne suis pas tout a fait d accord avec YvesP.
    Tout d abord l histoire du square et du non square :

Le 4:3 est en Non Square
    Le 16:9 est en Square

C est absolument faut.

Je vais d abors poser quelques predicats :
    1) Le format DV PAL est en 720 x 576 (je ne parlerais pas du NTSC car seul le PAL m interesse pour le moment)
    2) Une image 720 x 576 n est pas une image 4:3 (720/576 = 1.25 != 4/3 = 1.3333333)
    3) Un l encodage d un DVD PAL est au meme format que le DV soit 720 x 576 et ce que l image soit en 16:9 ou 4:3. Donc le format 16:9 ne peut etre en pixel square.
    4) l image est etiree en rapport du format d affichage pour etre ensuite affichee sur le televiseur car 3 infos concernant la geometrie de l image : son nombre de lignes, de colones et sont format de pixel (si je m en refere au format mpeg 2 et avi, mais je suis sur qu il en est de meme pour le quicktime)

Je pense que xpress pro en quicktime ref est une reference aux omf de base. Cad que pour une video PAL 4:2:0 les omf sont en 720 x 576. Si on export en square pixel, la video en sortie sera identique. Si on export en 4:3 il adapte l omf a ce format soit pour un nombre de colone identique (720) :
    720x3/4 = 540 lignes.

Alors qu en quicktime movie la video doit bien etre encodee en 720 x 576 mais on connait le format de la video qui est du 4:3.
    J affirme cela d apres after effect qui reconnait le format PAL en question.

Bref pour resumer je pense que si j exporte ma video pour la recompresser avec tmpgenc j ai 2 possibilites :
    1) en ref avec le pixel ratio en square
    2) en quicktime movie avec le pixel ratio a 4:3

Par contre dans les 2 cas tmpgenc n arrive pas a detecter le type d entrelacement. Il me semble que le DV pal est entrelace en bottom first mais j aurais aime avoir la confirmation d un pro.

Glop.

15. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous prepare quelque chose de documenté
    Avec liens et images

@+ YvesP

Chargement...