module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Explosion de voiture

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Baba-vidéaste, 5 Mai 2004.

  1. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour à tous les vidéastes amateurs !
    Pour le prochain film auquel je participe ( en tant qu'assistant réalisateur ), il y aura une séquence incluant une explosion de voiture, mais nous ne savons pas du tous comment nous y prendre.
    J'accueille vos suggestions à bras ouverts :)
    Merci d'avance !

    www.studiomelies.fr.st
     
  2. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 001
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pourquoi pas utiliser un soft de 3D, modéliser la voiture et la faire exploser. On rajoute deux trois images d'explosion (flammes,...) et le tour est joué.
     
  3. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'en gros 3 possibilités s'offrent à vous.

    1) Faire exploser une vieille voiture. Mouais.
    2) Utiliser un modèle réduit d'une voiture sur fond bleu, et, avec de vrais pétards ou des fils, simuler le mouvement produit par l'explosion. Fort ralenti de la séquence en post-prod.
    3) Incruster un modèle CG de la voiture que vous aurez animé pour simuler le mouvement de l'explosion.

    Dans le premier cas, la manipulation de véritables explosifs est nécessaire. Dans les deux autres cas, vous avez le choix entre incruster des explosions réelles filmées sur fond noir, ou des explosions CG.
    Personnellement, je pense que le plus impressionant (après la une) serait la troisième solution avec un système avancé de particules (pourquoi pas tenter les nouvelles fonctionnalités de 3ds max 6?) et un shader type "AfterBurn". L'explosion réagirait réellement aux contours de l'objet (vitres, etc.) si l'on s'y prend bien (et c'est pas facile). De plus, l'animation du mouvement de la voiture n'est pas forcément facile.
    Mais tout ça est faisable.
     
  4. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci

    Merci beaucoup pour vos conseils !
    En effet, je pense que je vais essayer d'utiliser la 3d.
    Je contacte dès que je peux le réalisateur et je vous tiens tous naturellement informé.
    Encore merci et à plus !
     
  5. MySelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modèle CG

    salut tout le monde,

    Je suis tombé par hasard sur le post Melies Studio et ça tombe à pic, parce que je suis sur un cout-métrage où il y a aussi une voiture qui doit sauter ainsi que d'autres vehicules.

    Mais j'ai une question: qu'est-ce qu'un modèle CG? j'ai pas bien saisi la démarche relative pour faire sauter une voiture... qqun pourrait développer l'idée?

    Merci!
     
  6. disbuzz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CG=computer generated
    Un modèle en 3d quoi...
    Mais les explosions en 3D c'est 'achement dur à rendre crédible!!!
    Les déformations de la voiture, les débris , les flammes (AfterBurn c'est quand meme galere à utiliser), la fumée ,... en amateur le résultat est 99,99 fois sur 100 médiocre !!!
    C'est vraiment l'effet casse-gueule par excellence !
    Bon , je vous aide pas trop sur ce coup là je sais mais avant de vous lancer dans ce genre de défi herculéen , cherchez des explosions dans des films que vous pourriez récuperer (avec les DVD c'est plus facile et de bonne qualité meme si le détourage est galère )
    Faut faire fonctionner le systeme D parceque les particules c'est sympa mais pour arriver a un resultat correk c'est ôche de chez ôche !!
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire !
    :non:
     
  8. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourtant, c'est comme ça qu'on le fait, généralement. Mais je parle bien entendu d'une voiture vidée, avec des explosifs règlés par des professionels.


    Effectivement je n'ai jamais dit que c'était simple. D'ailleurs je me lancerais pas (seul, en tout cas) dans un effet comme celui-ci.
    Par contre je suis quand même persuadé, qu'avec After Burn appliqué sur des particules réagissants aux formes de la voiture et subissant diverses forces extérieures, le résultat sera meilleur qu'avec une simple explosion sur fond noir incrusté sur la voiture à la fin.
    Mais, bien entendu, je parle dans le cas où After Burn et les particules sont gérés par un professionel (ou quelqu'un de très doué), car c'est LOIN d'être facile.
     
  9. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as raison MCR, on va faire comme les jeunes de banlieue, on va brûler que les bagnoles neuves.


    ...Qu'est ce qui faut pas entendre :rolleyes:
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est vrai, mais il faut :
    - Demander une autorisation aux autorités compétentes
    - Faire évacuer le quartier
    - Avoir la participation des pompiers (au cas où), etc...
     
  11. BidoN

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon post est juste 1 test pour si mon avaatr marche ctout

    dsl
     
  12. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là c'est le post qui est "bidon"
     
  13. lapinos

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    explosion voiture, suite

    bon voila, comment je vois la solution au pb, normalement dans les films pro, il n'y a pas de surexposition pendant l'explosion, mais rien n'empeche qu'un lens flare masque le plan en entier pendant 1,2 images. il faut faire un cut et remettre le plan sans la voiture en background et trouver un bagnole 3D ressemblante (de toute facon, ella a brule, donc elle sera de couleur noire), et s'arranger pour que les flammes de l'explosion (essaye les hypervoxels de lightwave, il est moins cher que 3dmax, et pas tres dur pour les debutants)
    recouvre une bonne partie de la voiture. l'ideal de toute facon, c'est que le plan ne dure pas plus de trois secondes, la voiture peut par exemple s'envoler en l'air et commencer a retomber, puis tu cut sur les spectateurs de l'explosion qui regardent la suite de l'explosion hors champ.


    De toute facon, soit tu potasses bien un logiciel de 3d, soit tu triches en filmant un hors champ avec des bruitages en béton. le truc de filmer un maquette, c'est 100% sur d'avoir un plan foireux! Et des fois, il vaut mieux faire un bon décadrage, qu'un trucage pourri....;)
     
  14. Xargos

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    432
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien a voir mais je suis pas sur que tu ai les droits d'auteurs pour la lune de mélies sur ta page d'acceuil :)

    Enfin c'est pas trop grave on vas dire :p
     
  15. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ben......non

    Non, effectivement, je ne possède pas les droits pour l'image de la lune, mais moi et mon équipe voulions rendre hommage au père des effets spéciaux au cinéma.

    Pour revenir au sujet principal de ce post ( évitons de dériver ;) ), j'aimerai savoir où trouver AfterBurn pour 3ds Max ( pour les effets d'explosion ) et si possible m'expliquer son principe.

    Merci d'avance et bonnes créations ! :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous