module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Explication sur l'iris

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by pipoland, Oct 15, 2002.

Tags:
  1. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche une explication technique correcte concernant la différence entre le réglage de l'Exposure (diaphragme) sur la VX2000 et celle de L'Iris sur la PD150. Pour ma gouverne, je crois savoir que l'iris est un contrôle plus fin du diaphragme mais à quel niveau ?

Merci

Fabrice

2. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Voila

Bonjour à tous, bonjour Fabrice
    J'ai l'impression que tu confonds "exposure"( exposition) et "aperture"( ouverture).
    L'"exposure" combine donc l'ouverture, ou diaphgramme, ou "iris" ou "aperture" et la vitesse, et donc la quantité de lumiére qui vient impressionner le capteur ou la pellicule sensible (en photo argentique).
    Sur la VX2000 Quand tu verrouilles le bouton "exposure" tu verrouilles l'exposition ,ouverture ou iris et vitesse déterminées à ce moment par le camescope(c'est ce que l'on fait lorsque l'on est en automatique pour faire un pano vertical par ex.sur un clocher pour ne pas voir en automatique le clocher devenir noir ,ou tout au moins plus sombre.
    Sur la VX2000 pour régler le diaphragmme, ou ouverture,ou iris,ou aperture il faut aller dans le menu des programmes et faire A E A(Automatic Exposure Aperture) la on régle le diaphragme et les vitesse se débrouillent pour avoir une bonne exposition
    Sur la PD 150 que je ne connais pas l'"iris" devrait correspondre logiquement à l'ouverture autrement dit au diaphragme seul, indépendamment des vitesses.
    A +
    Noël

3. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais...

Je ne confond pas l'exposure (ouverture du diaphragme avec aperture.

mais quand je suis en manuel et que j'utilise la molette exposure, j'agis seulement sur le diaphragme, enfin il me semble. Les vitesses (shutter) ne changent pas. Lorsque l'on tourne la molette la valeur du diaphragme change entre open et close (0db et 18 db). Page 63 du manuel de sony.

DOnc ce que tu me dit est partiellement faux, pour ouvrir le diaphragme sur la vx2000 en manuel on utilise la molette exposure sur le coté.

QUant à ce que tu me dit sur l'iris, il doit y avoir une autre différence...

Alors, je ne sais toujours pas !

fabrice

4. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Subtilité peut etre

Bonjour
    Je ne t'ai jamais parlé de l'action sur la molette, je t'ai uniquement parlé du verrouillage de l"exposure", et je sais trés bien que l'on fait varier le diaphragme en agissant sur la molette, mais alors l'exposition n'est plus correcte, et bien evidemment on peut ainsi sur ex. ou sous ex.
    Mais donc pour avoir une ouverture de diaph determinée( réglage de profondeur de champ) et une exposition automatique il faut faire AEA.
    Et si tu fais AEA aprés tes réglages "exposure"l'exposition repasse sur le réglage automatique (Page 63 du manuel en bas), avec alors les valeurs du diaph réglés en "exposure", mais que l'on peut modifier par ma molette arriére, et la molette "exposure" devient inopérante.
    Pour le probléme de l"iris",ne serait ce pas pour différencier les gammes des diaphragmes?
    Par exemple en photo la gamme des diaphs est généralement 1, 1.8, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16 et sur la VX2000 les écarts entre les diaphs sont plus serrés 2.4, 2.8, 3.4, 4, 4.8, 5.6, 6.8, 8, 9.6, 11. Ce qui correspondrait à ce que tu penses, mais je trouve que c'est vraiment mettre un peu plus d'embrouille dans la comprehension par l'utilisateur!!!!
    J'ai eu beau chercher dans le manuel je n'ai pas trouvé le mot "iris"
    A +
    Noël

5. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

je suis totalement d'accord avec toi, je connais bien ma cam maintenant, mais comme moi, tu sais pas exactement pourquoi le terme si le terme Iris est justifié.

Peut être que ton explication est la plus plausible, l'écart entre les diaps les plus serrées.

Merci

Fabrice

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
  7. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

merci st Kro. Le troisième lien est trés clair, question de technique et de définition...

Fabrice

Loading...