module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etudes post Bac

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par RedKnight, 25 Janvier 2007.

Tags:
  1. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Voilà un an et demi que je me questione sur les études possibles après le bac (c'est à dire cette année pour moi), pour travailler dans la secteur du cinéma. Je crois avoir réuni toutes les infos possibles, beaucoup viennent de ce forum d'ailleurs, j'ai beaucoup lu, j'ai fait des journées portes ouvertes, j'ai les brochures de beaucoup d'écoles, bref je pense avoir fait mon maximum en terme de recherche. Je ne sais toujours pas quoi faire l'année prochaine, car chaque choix ne semble pas convenir à ce que je veuille faire. J'ai donc besoin de conseils, car l'année avance, et je suis à court d'idée. Pour le moment je reste fixés sur les écoles privées.
    Je suis conscient de la valeur des diplomes délivrés par des écoles comme l'Eicar mais au final, il ne reste plus beaucoup de solutions.

    La prépa CinéSup à Nantes est inacessible pour moi. La Femis et Louis Lumière, on va dire que c'est pareil, et même si je compte tenter le concours, de toute façon c'est à bac+2, donc je dois faire quelque chose en attendant et quelque chose qui pourrait me préparer aux concours de préférence.

    La fac et les universités sont (toujours d'après ce que j'ai lu) plutôt là pour former des profs ou des critiques, car il n'y a pas beaucoup d'enseignement technique.

    Avant de me rabattre sur les écoles privées, je me suis interessé aux BTS public. J'ai appris qu'isl étaient plutôt axés télévison, déjà ça ne m'enchante pas, mais je suppose que l'on peut quand même travailler autre part que dans la télé après un BTS Image. Je me suis renseigné ensuite sur les écoles qui proposaient les BTS sur Paris. Il n'y en a qu'une, c'est à St-Denis (pas vraiment Paris d'ailleurs), qui ne fait pas option Image. Pourquoi Paris ? Je pense qu'il vaut mieux se trouver dans la capitale, s'il sagit de trouver des stages, ou de se créer un réseau. Je me trompe peut être (surement même), mais il me semble que le domaine du cinéma n'est pas très developpé, alors autant se trouver là où il l'est le plus.
    Un autre aspect du BTS qui me rebute un peu, celui de la courte durée des études, d'où mon envie de faire autre chose après. Je en sais pas si avec mon BTS, j'aurais la possibilité d'évoluer (tout ceci bien evidemment si on part du principe que je me démène très fortement Wink )

    Voilà donc où j'en suis, c'est à dire nulle part, il me reste encore la possibilité de faire une classe prépa à l'Esec ou à l'Eicar, ce qui me laissera un an pour réfléchir un peu plus.
    Si je me trompe sur certaines choses, surtout dites le moi, je ne suis sur de rien, et j'ai du mal à trouver des infos objectives, votre aide m'est précieuse, car actuellement, je ne sais plus vraiment quoi faire l'année prochaine (c'est à dire en septembre) mis à part une école privée.
    Bonne journée à tous et merci d'avance de vos réponses !
    Very Happy
     
  2. SMALLBOSS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans le même cas que toi. Je pense que pour avoir une formation technique rapide, il faut envisager l'esra ou eicar et si l'admission est refusée, s'orienter vers un bts
    ou une prépa. Je peux faire un bts à roubaix (59) mais ça ne me tente pas.

    Salut.
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu dis ne pas vouloir faire de section privilégiant la télévision. Es-tu sûr qu'une école comme l'EICAR prépare vraiment au métier du cinéma ?

    GiLd
     
  4. fujiman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ET ... tu veux faire quoi dans le cinéma comme métier ?....Ensuite crache pas trop sur la TV tu seras bien content d'avoir des plans TV qd il te manquera 499 heures.

    Decidement les ecoles privées sont des bons pieges aux fan de cinéma... et ça marche
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est vrai que c'est toujours étonnant d'entendre un jeune dire : je veux travailler dans le cinéma ou la vidéo. Ce sont des dizaines et des dizaines de métiers différents, avec des compétences très diverses et un parcours particulier pour chaque !

    GiLd
     
    #5 Gild, 25 Janvier 2007
    Dernière édition: 25 Janvier 2007
  6. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci de vos réponses !

    Je ne sais pas grand chose de l'Eicar, leur brochure présente peu de chose, on voit des photos d'étudiant qui s'éclatent, et le prix des études est écrit en tout petit. Ca en dit long je trouve. et pou

    Pour ce qui est de cracher sur la télé et du "je veux travailler dans le cinéma", je vais répondre en même temps, car je pense que je me suis mal exprimé.

    Je ne crache sur rien car je ne peut cracher sur rien. Je suis ouvert sur tout. J'ai 17 ans, tout ce que je connais du monde du cinéma c'est le cinéma en lui même, le produit, et non pas le travail qu'il y a derrière. Je n'ai aucune vision du monde du cinéma. Mis à part dans les making of où on voit les réalisateurs qui font des blagues avec leurs techniciens genre "on est super potes mais je connais pas ton prénom". (au passage c'est possible hein ;) . Sans developper ma vie personnelle, dans ma famille on a fait soit medecine, soit polytechnique. Et par gout. Moi je suis l'exception. Alors tout le monde est derrière moi, tout le monde me soutient, m'encourage, mais qui peut réellement m'aider ? Personne. C'est un milieu incconu de tout le monde. J'ai fait des recherches depuis que je m'y interesse, mais il n'y a rien sur rien nulle part. C'est tellement minime. Chaque info que je trouve est remise en question autre part. Alors à force, j'ai quand même réussi à prendre du recul et y voir un peu plus clair, comme j'ai pu l'expliquer dans mon post plus haut.
    "Je veux travailler dans le cinéma"
    J'ai oublié de préciser que j'étais interessé par l'image. Vous allez me dire que ça englobe beaucoup de métier. Moi je suis déjà assez content de savoir dans quel domaine je veux travailler plus tard. Tout ce que j'entend autour de moi, ce sont des gens qui disent, je vais en prépa MP, je vais faire medecine, je vais à la fac, ou je ne sais pas ce que je veux faire l'année prochaine. Moi ça y est je sais je veux travailler là dedans. C'est déjà bien. Ensuite pour le grand nombre de métier, c'est la meme réponse. Qui connais tout ces métiers ? Qui peut me dire "moi mon boulot dans le ciné c'est ça ?" Encore personne.Comment suis-je sensé dire, je veux faire ce métier, alors que je n'ai même pas mis le pied dans le milieu. Après avoir rendu nos fiches d'orientations, notre prof est passé nous voir pour nous conseiller dans les études à suivre. Moi elle ne m'a rien dit. Que voulez vous qu'elle me réponde ? Elle n'en sait rien. Tout ce que j'ai pu découvrir du monde du "ciné/audiovisuel/vidéo" c'est en faisant un court métrage (bientôt sur le repaire :D ). 2min de film pour 4 mois de travail. Je ne faisais plus mes maths pour faire du rotoscoping à 1h du mat.
    Tout ça pour dire que c'est dur à mon âge de savoir quoi faire quand on veut travailler dans un tel milieu.
    Sans trop de rapport, pouvez vous me dire vos professions et études, histoire d'avoir encore quelques exemples ?
    Merci et bonne soirée !
     
  7. Nabyzebest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut RedKnight

    tout d'abord sache qu'il y a encore quelques mois j'étais comme toi. J'étais en Terminale L audio et je voulais travailler dans le ciné.
    C'est super de se dire je vais travailler dans le cinéma mais pour faire quoi? être cadreur? spécialisé dans le steadycam? Directeur photo? ou même réalisateur? Scripte , accessoiriste, perchman, storyboarder, monteur,machiniste...le cinéma c'est une mine de métiers aussi diversifiés que passionnant.Mais ce qui faut jamais oublier c'est qu'on rentre pas par la porte d'honneur mais par la petite porte et il faut avoir la patience de gravir les échelons un à un. Se faire une place à la télévision est déjà une très grande étape. Je fais actuellement un BTS montage à metz et j'en suis plus que ravie car même si j'espère un jour me faire une petite place dans le court-métrage voir long métrage cinématographique je ne suis pas du tout contre l'idée de d'abord m'investir dans le monde de la télé qui est tout aussi passionnant et surtout très instructif.
    Cette année je vais faire un stage de 7 semaines dans une chaine télé et 4 semaines en décembre mais je sais pas encore où lol. Enfin tout ca pour dire qu'en faisant un BTS tu serais confronté à la réalité du monde audiovisuel et ca t'aiderait surement à y voir plus clair.
    Mais attention, les places en BTS sont très chères donc n'y va pas juste pour voir comment c'est le monde de l'audio et après aller avoir ailleur ;)
    Dans tous les cas si tu veux des infos sur le BTS où autre je peux t'aider, moi aussi j'ai fais de longues recherches quand j'étais en term...
    mais au final c'est en rencontrant des gens qui avaient plus ou moins de "vécu" que tu as les meilleurs conseils.
     
  8. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci de ta réponse !
    Je suis tout à fait conscient qu'on entre pas par la grande porte, même si ça ne se ressentait pas forcement dans mon précédent post :D Cette idée de gravir des echellons me plait plus qu'autre chose. Il faut le dire, j'ai besoin de galérer.
    Et de la même manière je serais plus que content si j'arrive à trouver des stages pour la télévision. Je suis assez axé BTS en ce moment, je pense que ce sont les études qui me conviendront le mieux, si je ne me trompe pas sur le BTS en lui même. Le problème est que j'ai bien peur de ne pas pouvoir rentrer, mon dossier n'est pas terrible.
    Comment se passe ton BTS ?
    Quelles sont les différentes matières que l'on t'enseigne en montage ? (je me suis principalement renseigné sur le BTS Image)
    Dis moi tout :D
    Très bonne soirée !
    Laurent
     
  9. Nabyzebest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bonsoir,

    alors que te dire sur le BTS de Metz, bon déjà ca a été un des tous premiers BTS audio en France et il reste aujourd'hui un des plus côtés. C'est aussi un des seuls où il n'y a que 6 élèves par option !
    Niveau matières toutes les options ont les mêmes matières mais spécialisés dans leurs options ! En montage c'est là qu'il y a le plus de matière artistique et le moins de scientifike ! Mais toujours avec autant de pratique !
    La semaine d'un monteur au BTS du lycée de la communication de Metz c'est :

    6 heures de DLA (DOMAINE LITTERRAIRE ET ARTISTIQUE) = là tu vas surtt apprendre l'Histoire du Cinéma, analyse de séquence filmique, peinture, photo, un peu de musique et analyse de texte. Ces 6 heures sont EN CLASSE ENTIERE
    + 4 heures de DLA mais cette fois avec uniquement les 6 élèves de montage
    + 2 Heures d'ECO GESTION en classe entière
    3 Heures de technologie (comment marche une tv, une caméra) = ça c'est avec les options image et montage
    + 3 heures de techno en classe entière donc plus vaste niveau thématique
    + 10 heures de TP où tu devras monter : reportages, documentaires, bande annonce, clip, scène de film... mais y a aussi des tp images et son (pas bcp c'est juste pour qu'on sache à peu près se servir d'une caméra c'est pas très poussé c'est juste faire un micro trottoir en ville ! )
    Il y a 4 heures d'activités perso avec juste les image et montage; en gros c'est soit tu finis un tp que t'as pas fini , soit ton prof fais un petit cours sympatoche ki vise plus à te montrer des trucs en + , c'est un peu compliké à expliquer !
    + 2heures de physiques avec seulement les monteurs !
    Et enfin 1h et demi d'anglais (en fait une semaine sur 2 t'as soit 2 heures (1h classe entière et 1h options image et montage) soit jsute l'heure de classe entière)

    Pendant les 2 ans tu devras faire 7 semaines de stage en 1ere année et 4 en 2e année. Il y a 2 projets sur lesquels travaillent des groupes de 4 élèves ( un image, un monteur, un son et un exploit). Un des 2 projets compte pour l'épreuve finale du BTS !

    Enfin tout le matériel est laisse à la dispo des élèves jusqu'à 22h !

    Je pense t'avoir tout dit au pire je viendrai recompléter !!

    Tcho
     
  10. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci des infos !
    Ce que tu étudies m'accroche beaucoup, il y a de tout.
    En plus si le matos est dispo jusqu'à 22h, ça te permet de bosser tes projets persos...
    Deux petites questions encore si tu veux bien, au niveau de ton dossier pour rentrer en BTS, cela s'est passé comment ?
    Et pour ce qui est des débouchés, tu as des idées ?
    Merci de ton aide !:jap:
     
  11. Nabyzebest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour mon dossier j'avais tout de même audiovisuel en option lourde et facultative et avais participé à plusieurs manif dont jury jeune au festival de gerardmer 2006. Donc le fait que j'ai déjà des "expériences" en audio ont surement beaucoup joué ! Et puis ils prennent tous les ans en montage 1 L et après c'est surtt entre les dossiers venant de L qui font leurs choix je pense ...mais bon c'est quand même sélectif : plus de 800 dossiers pour 24 places ! Donc il faut que ton dossier se démarque par un atout que ce soit un stage , compétition ou autre lié étroitement à l'audio. Les notes à la limite c'est pas si important , ça aide mais si il y a une réelle motivation pourquoi pas?!
    Alors pour le matos c'est quand même tout d'abord réservé pour faire tes TP parceque tu verras très vite que les journées sont courtes et que réserver le soir pour finir un de tes tp n'est pas du luxe ! Tu pourras travailler sur tes projets persos si de 1 t'es à jour dans tes tps et si de 2 le matos en question n'est pas occupé par un élève qui en a besoin pr un TP !
    Mais bon si un jour jte parle en pv je t'expliquerai dans quelle mesure tu peux quand même bosser sur tes projets perso avec le matos de montage.
    Pour les débouchés les options exploitation et montage sont les 2 options où il y a le plus de facilité à trouver un emploi. Un monteur à la télé c'est jamais de trop donc tu peux être assurer à 95% de trouver un job après dans une boite de prod, de prestation , une chaine télé ou autre organisme !
    Rien qu'en ce moment en faisant nos demandes de stage c'est surtout les monteurs et exploit qui sont demandés, l'option qui a le moins de débouchés dans l'audiovisuel c'est l'option son, mais bon en général ceux qui suivent cette option se prédestinent à tout ce qui est concerts !

    enfin voilà, d'autres questions jeune homme?
     
  12. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waa tu es une mine d'or :D
    J'ai oublié de préciser, qu'à priori, je souhaite m'orienter vers un BTS Image, bien que j'hésite toujours un peu avec montage.
    Ca doit paraitre grossier bien sur car ce n'est pas du tout la même chose, mais les deux me tentent assez, même si au final c'est quand même la retouche de l'image, le cadrage et la lumière qui m'interessent beaucoup.
    Donc c'est noté, on peut bosser sur des projets perso, mais il faut être organisé...
    Je me débrouillerais. Tu as quand même du temps pour toi ? J'aimerais bien étudier un peu à côté aussi pour tenter la femis à la sortie du BTS. Je ne me fais pas du tout d'illusion, mais j'ai envie d'essayer, pour voir à quoi ça ressemble vraiment ce concours. Et puis me cultiver à côté du BTS ne peut être que bénéfique, tant qu'il n'empièe pas sur mon boulot.
    Que fais tu l'année prochaine ?
    Et pour les année de spécialisation, tu en penses quoi ?
    Merci de toutes tes réponses !!
    :jap: :jap:
     
  13. Nabyzebest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben un BTS c'est beaucoup d'heures donc n'espères pas avoir plein de temps à côté comme en terminal car en + des heures en classes il ya les fameuses heures pour finir tes tp il y aussi les prestations organisées par le BTS (genre réalisation de concerts, conférence, ...) Mais bon rassures toi tu auras quand même du temps pour matter des films et enrichir ta culture! Mais saches que c'est un rythme qui est pas facile à suivre il faut avoir une santé et un mental en béton !
    je sais pas si je te l'avais déjà expliqué mais tous les lundis soirs il y a le cinéclub où le prof nous donne à regarder dans la salle de conférence du lycée un film important du cinéma et/ou des films qu'on va étudier.
    En image tu feras très très peu de retouche d'image vu que c'est le boulot du monteur :rolleyes:
    Sinon ben l'année prochaine je fais la deuxième année de BTS lool
    Par contre en général, le BTS mène plus à louis lumière qu'à la Femis mais bon c'est pas une obligation ! Il y en a pas mal du BTS audio qui sont à la Femis.
    Mais il me semble que sur internet tu peux trouver un exemple du concours de la Femis d'il y a 1 ou 2 ans !
     
  14. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore de ta réponse :jap:
    Pour ce qui est du BTS, j'ai quand même un sacré problème de choix entre l'option montage et image. Certains aspects des deux me plaisent beaucoup et c'est dur de trancher.
    Je suis très attaché au cadre de l'image, à la lumière, ce qui se rapproche de l'image, mais également beaucoup à l'étalonnage et plus généralement à la retouche numérique de l'image, ce qui est plutôt le rôle du monteur...
    En image, je risque quand même de plus toucher des caméras, et d'être sur les plateaux, en montage je crois qu'on traine pas trop sur les plateaux, mais par contre je bosse sur les stations de montage et ça ça m'interesse beaucoup aussi. De plus le bts montage est peut être plus général dans le sens où on manipule à la fois l'image, le son, la post production etc.
    Je souhaite m'orienter ciné (je suis conscient que le BTS n'est pas fait pour ça, mais il n'y a pas d'école qui forme à la réalisation mis à part les écoles privée et leur réputations divines.) et je pense aussi que le montage est peut être plus propice à cet orientation. C'est un vrai dilemme.
    Tu peux m'éclairer à ce sujet là ? (C'est pas ta branche, excuse moi :o )
    Merci beaucoup
    :jap:
     
  15. Claody

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si possible montrez moi le chemin

    slt a tts
    je dirai que je suis pratiquement dans le m^me petrain que certains parmi nous mais les condition sont differantes.
    voila je suis camerounais mais residans au tchad et je viens d'optenir un bacc litteraire et j'ai toujours voulu nager dans la magie du cinéma surtout faire des etude en réalisation le problème c'est qu'ici ya pas d'écolle de cinéma même pas d'instiut je soutait donc postuler pour une univercité du côté des USA ou du Canada mais selement je ne connais pas comment m'y prendre pour avoir des infos alors, je lis les forums et j'éssais d'avoir des renseignements mais en attendant, je compte m'inscrire en art et spectacle a l'université de yaoundé 1 (Cameroun) je ne sais pas combien de temps je devrais faire labà pour pouvoir avoir accet a une université étrangère vue que les BTS audio visuels sonts nase de se côté(manque de matériels pour pratique que de la théorie) il faut encor se raprocher d'une presonne qui a de l'esperiense sur le terain pour réaprendre !! malheuresement on en trouve pas toujour.
    si vous pouvez me guider sa me ferais tres plaisir:help: merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page